bonjour tout le monde, j’ouvre encore un post
Il y’en a t’il parmit vous en particulier qui prenne un comptable pour réaliser leur fiche d’impôt ? Ou avoir des astuces pour optimiser leur impôt?
Que cela soit un comptable online ou physique.
Si quelqu’un a un retour d’expérience je suis preneur , et aussi a quelle coup ?
1 « J'aime »
Salut, encore un super post Amigo. Que je vais suivre avec attention
Perso, je n’ai jamais pris de comptable « online » !
Quand on parle de Fric j’aime bien que le mec ou la nana en face soit « palpable »…
Sinon mon comptable me prenais 350 € / an pour mon ancienne société. Il gérait la paperasserie et les exercices, j’avais pas grand chose à faire mais je devais le relancer souvent lol… Il m’a cependant « arrangé » plusieurs fois !
La j’aimerai bien embaucher un fiscaliste aux alentours des 50€ le mois.
Peut être que @mickaelkel , s’il passe par là , pourra nous en dire plus car je crois qu’il en « utilise » un
Oui mais pas a ce prix. Le mien pour tout me prends 4k.
Je ne suis pas sur qu’un comptable simple soit l’ideal.
Comptable fiscaliste ( dans mon forfait ) ou avocat fiscalistr. Mais je ne connais pas les couts de chacun en individuelle.
Je suis en étude de comptabilité et le cabinet dans lequel je fais des stages/ je suis régulièrement en CDD fait des déclarations d’IR pour des clients particuliers, pour pas grand chose si la déclaration est simple et si rdv et optimisation avec le client il y a ça peut coûter plus cher
Tu voudrais optimiser ta fiscalité à quel niveau ? (Profiter des lois qui te permettent d’avoir des réductions d’impôts/ crédits impôts ou alors immobilier / salaires)
Salut Nathan, dans un premier temps, faire la déclaration d’ir , entre compte titre même si je n’ai pas grand chose pour le moment , un petit peut de bitcoin ect,
Et une optimisation d’impôt ,je n’ai pas encore d’année complète fiscale avec mon nouvelle emploi mais j’estime a 5 ou 6 k les impôts que je vais devoir sortir sur une année complète fiscale.
Le tout dans la légalité.
L’idée c’est tout faire avec lui et me débrouiller seul par la suite, ou selon le coût que cela as , le reprendre l’année d’après.
@nathan.s , c’est combien en moyenne une déclaration d’ir simple ? Une fourchette si tu n’a pas le droit de dire le tarif.
En te remerciant par avance
En général c’était quelques centaines d’euros il me semble pour les déclarations simples
Après je sais que le cabinet facturait des honoraires assez chères et dans des cabinets onlines il y a des offres beaucoup plus intéressantes mais je ne connais pas le service et je ne sais pas si on a réellement quelqu’un au bout du fil
Hello,
A titre perso, j’ai un comptable pour 1500/2000€ par an il me semble, je sais plus si ca inclue le juridique.
Ce comptable, propose, pour 500/1000€ par an, de faire les déclarations d’impots des particuliers, et je l’ai pris cette année. Très plaisant, et je ne regrette pas.
mais pour une déclaration ou tu vas payer 5000 euros d’impots, je pense pas que ca vaille le coup, tu as beaucoup de choses en termes d’investissements, et très variés ?
sauf erreur de ma part l’optimisation fiscale, n’est pas vraiment possible, à petit niveau (j’en fais encore partie) c’est les très très gros salaires qui peuvent faire de vrais montages (ne serait ce qu’a cause du coût de création du montage)
Non pas temps que ça loin de la niveau investissement, mais je le renseigne , j’imaginais avant de me lancer sur mon pea que c’était réserver pour des personnes a très haut revenue, alors peut être existe t’il des solutions de comptabilité accessible également pour monsieur et madame tout le monde de la tranche moyenne.
Normalement, je dis bien normalement, la classe moyenne doit passer 30minutes à faire sa déclaration d’impôts. (Les salaires sont déjà mis, frais réels à ajouter si besoin, une scpi ou quelques impots bancaires ?)
Payer un prestataire pour ca ne me semble pas « viable »
a titre perso, j’ai voulu le faire par confort, car je commence à avoir une déclaration assez imbuvable. C’est plus dans ce sens la, que dans une optique d’optimisation fiscale (ca pour moi, rien ne vaut google à notre niveau)
sinon pour l’année pour une ent avec comptabilité et fiscalité c’est assez chaud quand même.
faast
Août 8, 2023, 8:37
12
J’ai un expert comptable, un juriste et un avocat fiscaliste au sein de la même boite c’est eux qui gèrent tout pour mes sociétés. déclaration fiscale, urssaf, carpinko, etc. ( entre 750 et 1000 euros par an par société)
Ils proposent également de faire ma déclaration d’impots perso pour 150 € mais pour le moment je la gère seul c’est pas bien compliqué sur un plan perso
1 « J'aime »
Tu veux savoir comment optimiser ton impôt presque gratuit : au lieu de dépenser des centaines d’euros chez un comptable, tu achètes ce bouquin : Memento fiscal des éditions francis Lefebvre (la version étudiante est moins chère).
Ou tu peux consulter le site du bofip qui est entièrement gratuit (en gros c’est la doctrine de l’administration fiscale, avec pas mal d’exemples qui sont assez clair) Plan de classement | bofip.impots.gouv.fr
Ces deux solutions sont peu chères et efficaces.
1 « J'aime »
Merci , je vais regardais ça
1 « J'aime »
Cher tu veux dire ?
Je trouve aussi mais pour l’ensemble de service je gagne pas beaucoup chez d’autres dans ma region.
Oui un peut je trouve mais comme si tu dit il fait toute ta compta et aussi la fiscalité c’est jouable cela passe dans tes frais du bilan.
le.de
Août 10, 2023, 1:56
17
Bonjour,
Perso je n’ai pas de comptable car pas besoin pour le moment.
Cependant, si tu veux optimiser ton impôt, tu peux déjà augmenter ton nombre de parts fiscal (enfants à charge, conjoint(e), personne en situation de handicap recueilli à ton domicile par exemple).
Il existe aussi les PA (pensions alimentaires) qui peuvent avoir un fort impact.
Puis tu peux utiliser également la liste des RICI ci-dessous : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033747429/
Par ailleurs, je te conseil de te renseigner sur le PER. Case 6NS de la déclaration 2042
A+