Conseil sur le DCA

Bonjour à tous,
nouveau sur la plateforme et novice dans l’investissement boursier, je sollicite vos lumières.
J’ai investi sur plusieurs actions et ETF à dividendes, en prenant une ou deux positions sur chaque.
J’aimerai continuer en DCA via un Plan d’action Programmé mais j’ai un doute sur la manière.

  • Est-ce que j(investi la même somme sur toutes les positions? (certaines vont faire une action entière d’autres des fractions d’actions)?
  • ou, est-ce que je choisis mes positions au mois le mois pour investir les montants d’actions choisis et les autres le mois suivant etc…?
    Merci d’avance.
    Arnauld
1 « J'aime »

Bienvenue,

Honnêtement, sur le long terme, ça ne va pas avoir un grand impact.

Question de ressenti personnel : est-ce que tu veux automatiser totalement ton épargne… (ce qui est probablement le plus efficace) ou avoir quand-même l’impression d’apporter une touche personelle (ce qui est plus motivant/épanouissant) ?

Quel que soit ton choix, en ayant choisi des ETF larges et en investissant mensuellement, l’effet kisscool du DCA opérera parfaitement

Autant sur tes ETF, s’il s’agit d’un indice géographique et non sectoriel, autant investir le même montant sans trop réfléchir au truc.
Par contre sur tes actions, beaucoup sont cycliques, et donc selon la période, tu peux prioriser tes renforcements sur ceux qui sont dans le « dur », pour avoir des bons prix, et laisser ceux qui sont tout en haut le temps que le cycle économique change. :wink:

Par exemple actuellement la Tech prend sa rouste, alors que l’énergie flambe … mais pendant le Covid, c’était l’inverse total … :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ces infos.
Sur les actions à dividendes dont le prix est élevé, il me faudra plusieurs mois pour en posséder une entière afin de bénéficier du dividende, ou est-ce que le dividende est calculé aussi sur les fraction d’action? (exemple 1,263 d’action Apple)

Normalement les courtiers qui proposent ça, sont propriétaires de l’action entière.
Ils perçoivent donc le dividende de la société, et ils répartissent ensuite à chacun de leurs clients, en fonction du pourcentage de l’action entière qu’ils possèdent. :wink:

Ok je ne savais pas.
merci encore
Je poserai la question à Trade Republic
bonne soirée

Pas besoin, sur TR cela fonctionne bien comme ça. :wink:

:+1: merci