Bonjour à tous , c’est décidé je me prends en main pour optimiser mon épargne (1er objectif avoir une retraite . J’aurais besoin de vos conseils, en sachant que je souhaite investir de manière éthique. L’assurance vie qui me semble la plus intéressante est linxea spirit 2 j’ai prévu d’investir 20 000€ , euro objectif climat (fond euros) à hauteur de 24%, , obligations vertes Mirova Global Green Bond et iShares Green Bond ETF (9%) , iShares MSCI World SRI (45%) , Amundi MSCI Europe SRI (10%), Pictet Environmental Opportunities (3%). Qu’en pensez vous, est ce assez diversifié? Est ce que la part des actions n’est pas trop importante par rapport aux unité de compte et obligations?
Bravo d’avoir franchi le cap, et bienvenue sur Moning
! C’est assez atypique (et super intéressant) d’avoir une approche aussi orientée environnement. Je n’ai pas assez de connaissances sur ce sujet pour te répondre précisément, mais je suis sûr que les collègues du forum auront de très bons avis pour t’aider !
Bonjour, bravo à vous pour avoir sauté le pas! Je ne connais pas les fonds donc je ne pourrais pas vous donner un avis là -dessus. La performance est présente sur ce genre de fond ?
(Juste pour information ce genre de fond dit environnemental, je trouve que c’est clairement de l’hypocrisie totale, il y a seulement à aller voir les actions qui sont dedans et on comprend tout de suite que c’est pour faire plaisir aux écolos)
Exemple pour votre fond MSCI WORLD SRI :
Voici les trois principales actions du fond
.
Après, je comprends la démarche, mais on ne va pas se mentir bourse et environnement ça ne colle pas trop (pour le moment).
Pour le coup, je me sens plus écolo avec mes TotalEnergies qu’avec du Nvidia/Tesla effectivement tout est une question de point de vue… ![]()
Bienvenue en tout cas ! ![]()
Bienvenue,
En règles général, voici ce qu’il faut retenir des investissements “vert” en bourse :
- C’est du pur marketing alias “Green washing” la plupart du temps
- Ce sont des investissements qui sous-performent le reste
Par exemple : iShares Green Bond ETF –> depuis 2021 : -13,6% alors que la bourse américaine a fait +70% dans ce laps de temps.
Certes ce ne sont pas du tout les mêmes actifs mais voyez le coût d’opportunité énorme d’avoir investit sur le premier….
Je voulais investir écolo au début aussi et puis… j’ai privilégié la perf.
En tout cas oui tu as l’air de savoir faire, ca semble diversifié.
Attention au green washing des fonds…
et aux frais ! Ces fonds risques d’être plus chers pour rien au final.
Bonjour, Merci pour votre retour. Je sais que le greenwashing est présent dans les produits financiers. Les entreprises qui se conformes aux normes éthiques et environnementales pour avoir le label Green font de la manipulation de chiffres. Néanmoins par acquis de conscience, je me dis que c’est moins pire que les autres. Pour le MSCI WORLD, si je veux que la performance soit quand même présente, mon ami chat GPT me propose de diversifier et donc d’aller vers cet ETF (il n’est pas dans les critères éthiques
). Finalement c’est essentiellement sur euro objectif climat (fond euros), obligations vertes Mirova Global Green Bond et iShares Green Bond ETF, Pictet Environmental Opportunities (3%). Donc mon investissement n’est pas 100% écolo ! Ma question était plus sur la diversification et la répartition du risque, qu’en pensez vous?
La bonne expression c’est quoi choisir entre la peste et le choléra ![]()
Merci pour votre réponse splinter, j’ai conscience que les investissements vert sont moins performants et que c’est un effet marketing, mais il doit bien en avoir des biens non? Ou je suis vraiment naive sur le sujet (c’est fort possible aussi !). Je sais qu’en investissant dans ce type de produit, la performance est moins au rendez vous, mais si je peux placer mon argent dans quelquechose d’éthique, et qui me rapporte mieux que les produits classiques proposés par une banque classique… Si jamais vous avez vu quelque chose passé dans ce sens je suis preneuse. ![]()
Ah oui tu n’as pas vu de produits performant et éthique?
Bienvenue ![]()
Comme les collègues l’ont avancer précédemment, il peut en effet y avoir beaucoup de « green washing » sur les produits financiers, en particulier sur les ETFs.
Concernant le marché obligataire, on ne connait pas ton âge, mais si tu as quelques décennies devant toi, c’est souvent trop défensif, faible performance (voir négligeable en prenant en compte l’inflation), et pas si sécurisant pour le capital investi quant on constate des dégradations de performance à long terme sur les obligations vertes que tu présentes. Depuis leurs créations « Mirova Global Green Bond et iShares Green Bond ETF » ont un rendement nul, voir négatif (sans même prendre en compte l’inflation).
Je vais peut-être un peu bousculer ton idée initiale, mais pourquoi ne pas plutôt ouvrir un Compte Titres (CTO) et / ou Plan d’Epargne Actions (PEA) et investir directement dans les entreprises qui répondent à tes critères ? On appelle cela le Stock Picking, investir directement en actions.
Tu peux très bien conjuguer ta vision de l’éthique environnementale avec la sécurité et la croissance du capital. Il te faudra faire un peu de recherche pour sélectionner les bonnes entreprises à long terme, mais c’est passionnant, c’est ce que nous faisons ici. Tes critères pourraient être les suivants :
- Investir dans des entreprises financièrement solides, dont les fondamentaux financiers (C.A, Cash Flow, Bénéfices, Trésorerie) font preuve de croissance sur de longue période de temps, et résilientes en période de crises.
- Si possible, des entreprises ayant un certain monopole / duopole / oligopole dans leurs secteurs d’activités, du moins géographiquement. Des entreprises « leaders » de leur marché.
- Si possible, des entreprises ayant un certain vécu, on ne parles pas de start-up ici, mais bien de sociétés implantées depuis plusieurs décennies.
- Et surtout : dont l’activité principale profite directement ou indirectement à la préservation et l’amélioration de l’environnement.
Tu tomberas généralement sur des entreprises dont le buisness n’est pas très excitant, voir même des plus ennuyants, mais qui sera généralement assez facile à appréhender, surtout pour une débutante. Mais ce seront certainement des entreprises indispensable au fonctionnement du monde d’aujourd’hui et de demain, et probablement en capacité de faire croitre ton capital investi à un meilleur rythme que de l’obligataire ou autres produits financiers.
Tu pourrais combiner un simple ETF MSCI World ou SRI si tu y tiens, avec un Stock Picking répondant aux critères ci-dessus. Cela devrait avoir le mérite d’être relativement simple, performant, et dont tu maitriserais bien les implications.
Si l’idée te plait et que tu as besoin d’aide dans tes recherches, on devrait être en mesure de te guider vers de tels entreprises sur ce forum ![]()
Merci pour ta réponse! J’ai prévu de faire un PEA sur fortuneo, j’ai une autre somme à placer, mais je ne connais pas le CTO. Je vais me renseigner sur le CTO et le stock picking. L’idée pour moi est d’investir simplement, et en automatique vers des produits. Vous allez certainement me revoir pour d’autres conseils ![]()
A mon sens dans votre cas il est n’est pas cohérent de vouloir investir en bourse, si par derrière “éthique” vous voulez dire écologique ce qui semble être le cas.
Pour la simple et bonne raison que la bourse poursuit un objectif de croissance. La croissance des entreprises et des profits, et donc de la richesse commune, est la raison d’être du capitalisme.
La rentabilité d’un investissement ne repose de facto que sur cette croissance.
Hors un écologiste, c’est à dire quelqu’un qui souhaite ardemment que l’empreinte de l’Homme sur son environnement soit minimale, défend :
-
La baisse d’émission de gaz à effet de serres
-
La baisse de l’exploitation des ressources minières
-
Le non productivisme
-
La moindre consommation au profit du recyclage/réutilisation
-
Le minimum de flux et donc de mondialisation
–> En bref, pas de croissance.
Aucunes sociétés côté en bourse n’est alignées sur ces valeurs. Y compris celles qui fabriquent des éoliennes ou des panneaux solaires qui cochent quasi tout les points cités, car issus de pièces fabriquées à partir de terres rares, extrait de façon très polluantes, rejetant des gazs à effet de serre, ayant parcours le globe sur des tankers etc…
Bref, sans vouloir être provocateur il n’y a pas grande différence entre un écologiste qui voudrait investir en bourse et un communiste.
On peut avoir certaines valeurs et investir en bourse : par exemple être pacifiste et donc ne pas investir dans les boites d’armement ou ne pas vouloir de pollution au charbon et donc “boycotter” ces entreprises.
Mais vouloir investir avec une “éthique écologique” c’est un schisme cognitif qui ne peut pas rimer avec performance boursière.
Si vous investissez uniquement Ă travers ce prisme, il vaut mieux tout mettre sur un livret Ă 3%/an, vous serez sans doute moins perdante.
Pas vraiment d’accord.
Comme je l’ai mentionné plus haut, tu peux très bien sélectionner des entreprises dans des secteurs travaillant directement ou indirectement à l’amélioration ou la préservation de notre environnement (au sens large du terme).
Et qui plus est, des entreprises qui font preuve de croissance a long terme.
C’est une vision extrême de la chose. Tu peux très bien défendre certaines valeurs au quotidien, voter verts, défendre l’agriculture bio, promouvoir la decarbonisation de nos moyens de production d’énergie, etc… et être capitaliste a côté. C’est pas incompatible pour le commun des mortels.
Tu peux tout à fait avoir une certaine éthique d’investissement en actions.
Mais plus de critères il y aura, moins de chances de performance il sera.
Cela dis, un petit All-In sur Veolia ça rapporte du dividende et c’est plutôt écolo comme investissement…
![]()
Ou alors sur Total Énergie. ![]()
Merci Total, je me sens tout de suite plus écolo !
Alors à titre personnel je pense sincèrement qu’investir sur TotalEnergies est une des façons les plus concrète de participer à la transition écologique en bourse malgré les hystériques qui veulent dire qu’on fais du Green-Washing malgré les chiffres qui disent le contraire et prouvent la transition en cours m’enfin, vu que je voulais pas créer débat je m’abstenais… ![]()
Tout a fait.
Le traitement de l’eau et des déchets c’est un vrai sujet environnemental.
Ça n’empêche pas l’entreprise de faire preuve de rentabilité sur ses metiers. De générer des bénéfices, une croissance des cash flow, et aussi un dividendes pour le cas de Veolia.
Le coût du ESG sur les pétrolières, c’est peut être pas non plus ce que recherche @lili.d ![]()
Bien évidemment, je prends ici le parti de l’extrême.
Mais c’est pour montrer l’absurdité sous-jacente de la démarche.
Le fond de mon message est de dire que l’investissement est quelque chose d’éminemment difficile, bien qu’on essaie de faire croire le contraire sur les réseaux sociaux ces dernières années.
Le prochain Cygne noir finira par arriver, et comme après la bulle internet et 2008 une bonne partie des particuliers néo-entrant partira dans la panique lors de la prochaine crise pour ne plus jamais revenir.
Investir demande du pragmatisme et de s’affranchir de ses nombreux biais.
Notre cher @kantz vient d’ailleurs d’écrire un bouquin très pertinent là -dessus (17,49e chez tout les bons libraires
)
Nous avons ici déjà un biais attentionnel et sélectif majeur. Ça ne peut pas marcher.
Donc je maintiens que dans son cas, un investissement dans un livret à 3% ou une SCPI à 4-5% sera plus rentable qu’un investissement boursier rempli de biais, et donc très mauvais.
Elle est certes débutante mais pas idiote puisqu’elle a eu l’intelligence de venir se renseigner ici.
Je lui donne donc une information honnête, chose que n’auront pas les pauvres éco-investisseur et qui se retrouvent à -13% en 5 ans avec leur « éco-bond » fournis avec un grand sourire par leur CGP.
Sur 5 ans oui je suis d’accord, ça de la gueule.
Mais elle veut ici investir et capitaliser pour sa retraite et Veolia sur 20-25 ans ça n’a pas été un vecteur d’enrichissement, au contraire ![]()