[RÉPONDU] Corrigé ou prix reel

Je suis toujours embêté avec les graphiques moning et je ne cache pas, alors que j’ai utilisé pendant un bon moment l’inverse, avoir une preference pour le cours reel d’un titre.

Le ''corrigé ‹  › n’etant en fait que ce que pourrait etre la courbe d’un titre si elle n’avait pas versé de dividendes mais en deduisant ceux-ci puisque versé sur les années anterieurs (grosso-modo)

Vue que l’on est passé par les deux avec moning je me demandais si il pouvait y avoir un choix possible ?
Soit dans nos parametres perso., soit directement par une case vers le graphique…
Ou encore une courbe supplementaire si on demande le réel par exemple.

J’espere avoir ete clair.

Cordialement, bon we et bon investissement a tous.

Ps : pour exemple de vais donner cbo qui en corrigé a une tres jolie courbe mais qui en reel est plutot en baisse (donc l’inverse). De la a dire qu’elle nous verse en dividende notre capital…

Salut, je suis plutot d’accord avec toi, il serair intéressant de pouvoir choisir le type de courbe

Si cette option vous plaît vous pouvez aussi voter « pour » en haut à gauche, aucuns de vous deux ne l’a fais ! Si l’idée a du succès cela motive @nicolas.blanco ! Attention vous avez un nombre limité de votes à votre disposition :wink:

On parle de quel graphe ?

On parle de la courbe de valeur de l’action

Merci @fabandt
Mais par habitude je ne vote pas pour quelque chose que je propose.
Du coup j’ ai fais quant même :blush:
Pour etayer mon precedent message et la demande, j’invite ceux qui ont un prorealtime ou autre (fourni par certains brooker meme si tres leger) a regarde le graphique de kkr income…
La difference entre les deux graphiques pour la meme valeur est juste enorme. :scream:
Ps : sur prt il suffit de cliquer sur un dividende.

Bonne fin de we a tous et a demain pour de beau investissement. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vous êtes certains de regarder exactement les mêmes tickers (même action, même place de marché, même ISIN) sur les deux sources (Moning et hors-Moning) ?

En effet pour kkr je suis assez d’accord je ne suis pas sûr qu’on compare exactement les mêmes choses.

Moi je vois le cas plus parlant de total energie, qui est au même prix qu’il y a 5 ans, alors que sur Moning la courbe est plutôt croissante (après c’est un parti pris, le tout est de savoir ce qu’on regarde :slight_smile: )

Je suis pas sur de comprendre.‹ Corrigé › c est la courbe d une action si elle n avait pas versée de dividendes?

Exemple : la société Trucmuche a un prix de 23e en 2022.Elle verse chaque année un dividende de 2e.Le prix réel apres détachement du dividende en 2022 c est 21e et le prix corrigé 23e,c est bien ca? Ou c est encore plus compliqué.Besoin de détails ici svp.

Nan c’est pas ca.
J’essais de te faire un truc lisible si j’y arrive tout a l’heure mais la je vais deja arroser le jardin

« Tu passes après ma pelouse bonhomme ! » :rofl:

bon j’y arrive pas alors je vais essayer de faire simple comme ca à l’écrit.

prenons l’action X, un modèle de régularité qui bouge tranquillou en prenant +1 euro/an et te verse un dividende sans augmentation ici de 1 euro.

en bleu le réel, en rouge le ajusté.
oui je sais je suis pas doué… :sweat_smile: on pourrait meme dire que je suis une quiche en informatique :crazy_face:

c’est comme ça que pour par exemple total énergie, qui en 2018 de mémoire était a 55, tu te retrouve en graphique ajusté aujourd’hui à 45.
sauf que si toi tu l’avais acheté en 2018 tu l’aurais payer 55 :slightly_smiling_face:, et c’est en tout cas ce que dirait ton pru

bon là c’est simplifié car il y a du prorata temporis dans tout ça. plus quelques pétouille mais le fond est là

j’espère avoir été clair

cordialement et bon investissement a tous.

petit ajout : c’est comme cela que certaine action qui perdent petit a petit de la valeur peuvent se retrouver avec un ajusté faisant une belle courbe de hausse sur ton graphique alors qu’en réalité est te reverse sous forme de dividende le capital que a investi d’une certaine façon.

Ps rooohh j’ai trouver le moyen de me tromper dans mes chiffres, mais vous aurez corrigé. Je vais me coucher :expressionless:
C’etait 16 - 18- 20 - 22- 24 en ajusté

2 « J'aime »

suite a mon ajout un petit exemple de cours réel en baisse mais un ajusté en hausse

un peu le cas de totalénergie jusqu’à quasiment aujourd’hui

1 « J'aime »

j’ai appris quelque chose, merci, je ne connaissais pas
tes exemples sont clairs :ok_hand:

L’opposé de -1 c’est +1

Si de gauche à droite → tu fais -1
Alors de droite à gauche ← tu fais +1

Or toi tu fais -1 de droite à gauche.
Ca me parait faux.

Ou alors j’ai pas compris.

J’ai regardé chez notre fournisseur de donnees.

Pour l’instant notre fournisseur nous apporte les prix journaliers de cloture ajusté aux splits et aux dividendes.

J’ai l’impression que ce que souhaiterait @mickaelkel c’est les prix journaliers de cloture ajusté aux splits uniquement.

1 « J'aime »

Tout a fait @nicolas.blanco
Mais le cours des actions reel tels qu’on les trouve chez google ou yahou sont toujours actualisé aux splits.

Amazon a fait un 20:1 l’ensemble de l’historique a fait de même car c’est une subdivision d’action.
Et sur air liquide le cours le jour J de la gratuite, le cours est passé de 150 env a 135 ou 136 de memoire. Le cours du titre avait pris en compte ce facteur sans modifier l’historique puisque se sont de nouvelles actions qui augmente le ‹ capital ›.
C’est une des petouilles dont je parlais. On trouve aussi les rachats d’actions pour suppression qui elle par contre modifie le cours ajusté puisque le ‹ capital › reste le même mais le nombre d’action change.
C’est pas si simple :laughing:

Bon si c’est impossible tant pis cela aura permis a certains de comprendre ce qu’est une courbe ajustée, sauf @denis.truffaut pour le moment mais n’est surement pas le seul, mais j’ai pas compris son droite gauche, gauche droite. Si besoin dis moi je t’expliquerais en privé :slightly_smiling_face:

Donc attention aux div qui augmentent régulièrement, on découvre parfois des loups.
Et je mets au defi quiconque de me trouver quelqu’un qui a acheté des total a 23-25 euro en juillet 2007 qui est la date de record de total (vers le 14 juillet de mémoire a plus de 62).

Bonne journée a tous et bon investissement

Je suis plutôt d’accord avec Mickael, je préférerais avoir une courbe non ajustée du dividende, afin que cela soit plus cohérent avec la notion de PRU, de plus-value etc…

1 « J'aime »

à @mayeul
je pense plutot qu’il faut les deux car elles vont de paire !
l’une bien réel et qui donne une vision long terme et l’autre plus subjective mais qui représente un peu plus la vie de l’action passée dans le temps.

soyons clair, cette outils n’existe pas a ma connaissance et est pourtant utiliser par beaucoup de gens, rarement des tradeurs d’ailleurs.
Moning étant un OUTIL très utile (devenant indispensable pour moi) et de plus en plus complet, je pense qu’un tels double-graphique y aurait toute sa place.

mais bref… cela semble bien difficile en fait

2 « J'aime »

Bon il doit vraiment y avoir que moi qui est incapable de comprendre mais plusieurs choses me paraissent bizarres.

1)Tu parle souvent de CBO en disant,en gros,qu avec une courbe ajustée (et donc ou tu retranche le dividende),c est pas terrible.Ce qui me parait évident puisque c est une action a dividendes.Elle doit distribuer 5 ou 6 %, a l heure actuelle.Sur le long terme,une très grosse partie de la performance sera réalisée grace a celui-ci et non via une croissance du prix. J imagine qu il en sera de même avec Axa ou Total.Et du coup pour ce type d actions je ne vois pas l intérêt de retrancher le dividende puisque c est justement leur point fort.Et mème si l action perd 0.5e mais qu en même temps elle m en verse 5,à priori je ne suis pas perdant.

2)Concernant le calcul en lui même je ne comprends pas pourquoi sur le prix de 2018,tu enleve les dividendes de 2019,2020,2021 et 2022 alors qu ils ont èté versé temporellement plus tard A la rigueur j aurais compris le contraire,que sur 2022 tu enlève le dividende de 2021,2020,2019,2018…Après j ai peut être mal compris ou je suis passé a coté d un truc.