[RÉPONDU] Corrigé ou prix reel

j’ai appris quelque chose, merci, je ne connaissais pas
tes exemples sont clairs :ok_hand:

L’opposé de -1 c’est +1

Si de gauche à droite → tu fais -1
Alors de droite à gauche ← tu fais +1

Or toi tu fais -1 de droite à gauche.
Ca me parait faux.

Ou alors j’ai pas compris.

J’ai regardé chez notre fournisseur de donnees.

Pour l’instant notre fournisseur nous apporte les prix journaliers de cloture ajusté aux splits et aux dividendes.

J’ai l’impression que ce que souhaiterait @mickaelkel c’est les prix journaliers de cloture ajusté aux splits uniquement.

1 « J'aime »

Tout a fait @nicolas.blanco
Mais le cours des actions reel tels qu’on les trouve chez google ou yahou sont toujours actualisé aux splits.

Amazon a fait un 20:1 l’ensemble de l’historique a fait de même car c’est une subdivision d’action.
Et sur air liquide le cours le jour J de la gratuite, le cours est passé de 150 env a 135 ou 136 de memoire. Le cours du titre avait pris en compte ce facteur sans modifier l’historique puisque se sont de nouvelles actions qui augmente le ‹ capital ›.
C’est une des petouilles dont je parlais. On trouve aussi les rachats d’actions pour suppression qui elle par contre modifie le cours ajusté puisque le ‹ capital › reste le même mais le nombre d’action change.
C’est pas si simple :laughing:

Bon si c’est impossible tant pis cela aura permis a certains de comprendre ce qu’est une courbe ajustée, sauf @denis.truffaut pour le moment mais n’est surement pas le seul, mais j’ai pas compris son droite gauche, gauche droite. Si besoin dis moi je t’expliquerais en privé :slightly_smiling_face:

Donc attention aux div qui augmentent régulièrement, on découvre parfois des loups.
Et je mets au defi quiconque de me trouver quelqu’un qui a acheté des total a 23-25 euro en juillet 2007 qui est la date de record de total (vers le 14 juillet de mémoire a plus de 62).

Bonne journée a tous et bon investissement

Je suis plutôt d’accord avec Mickael, je préférerais avoir une courbe non ajustée du dividende, afin que cela soit plus cohérent avec la notion de PRU, de plus-value etc…

1 « J'aime »

à @mayeul
je pense plutot qu’il faut les deux car elles vont de paire !
l’une bien réel et qui donne une vision long terme et l’autre plus subjective mais qui représente un peu plus la vie de l’action passée dans le temps.

soyons clair, cette outils n’existe pas a ma connaissance et est pourtant utiliser par beaucoup de gens, rarement des tradeurs d’ailleurs.
Moning étant un OUTIL très utile (devenant indispensable pour moi) et de plus en plus complet, je pense qu’un tels double-graphique y aurait toute sa place.

mais bref… cela semble bien difficile en fait

2 « J'aime »

Bon il doit vraiment y avoir que moi qui est incapable de comprendre mais plusieurs choses me paraissent bizarres.

1)Tu parle souvent de CBO en disant,en gros,qu avec une courbe ajustée (et donc ou tu retranche le dividende),c est pas terrible.Ce qui me parait évident puisque c est une action a dividendes.Elle doit distribuer 5 ou 6 %, a l heure actuelle.Sur le long terme,une très grosse partie de la performance sera réalisée grace a celui-ci et non via une croissance du prix. J imagine qu il en sera de même avec Axa ou Total.Et du coup pour ce type d actions je ne vois pas l intérêt de retrancher le dividende puisque c est justement leur point fort.Et mème si l action perd 0.5e mais qu en même temps elle m en verse 5,à priori je ne suis pas perdant.

2)Concernant le calcul en lui même je ne comprends pas pourquoi sur le prix de 2018,tu enleve les dividendes de 2019,2020,2021 et 2022 alors qu ils ont èté versé temporellement plus tard A la rigueur j aurais compris le contraire,que sur 2022 tu enlève le dividende de 2021,2020,2019,2018…Après j ai peut être mal compris ou je suis passé a coté d un truc.

en fait ça fonctionne dans le sens inverse, c’est en mode « rétro action ».
Tu pars du prix actuel, et tu enlève chaque dividendes au fur et à mesure que tu remonte le temps.

globalement je suis d’accord avec toi, on sait qu’on prend un total ou axa pour les dividendes, néanmoins je trouve important de comprendre la courbe qu’on regarde. Je trouve intéressant aussi de savoir si mon capital en action baisse ou non, sans être « leurrer » par les dividendes.

1 « J'aime »

Argh j’adore cette discution meme si elle doit en embeter plus d’un…

Alors comme hier soir, dsl, mais je profite qu’il fasse pas encore trop chaud pour continuer a bosser dans les vignes :face_with_thermometer:

Mais je vais me faire plaisir avec un bon gros post cette aprem quant je pourrais plus bosser passer 35 degrés.

A la prochaine lecture :laughing:

1 « J'aime »

A @ carapass

Point 1 : Non tu pense en inverse justement. CBO par exemple en ajusté et surtout sur les 5 dernières années est une bonne action, mais pas en réel. J’y reviens après avec des courbes.
Point 2 : ben non ! si tu enlevais de la dernière année et donc 2022, il n’y aurait plus de cohérence avec le cours actuel du titre. Comme le dit @mayeul, tu ne peux agir que a postériori, en rétro-action !

Je sais que je peux être chiant (très) à lire, mais j’aime bien écrire comme je parle. Si c’est trop gonflant désolé, passez votre chemin même, on dira que c’est parce que j’ai pris un coup de chaud sur le ‘coeurleu’ , « l’avait pas mis l’chapiat l’gars »

Je vais prendre un exemple avec une action Y. Et je vais utiliser un outils trop utilisé car dangereux, la ligne de régression linéaire. Tout cela sur 5 ans.

En juillet 2017, l’action Y est à 42 € environ et sous sa ligne de régression. En plus c’est une bonne boite donc on achète.

On touche plus rien et on regarde.

Génial ça monte au bout d’un certain temps, un an quasi jour pour jour soit en Juillet 2018, on atteints 52 €. → TOP en plus on a touché un dividende de 2 euros

1 an plus tard (Juillet 2019) le titre Y est à 47 €, pas grave on a un PRU a 42 et en plus on a retouché un div de 2 €. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Juillet 2020, Aie y a eu le covid, mais on s’en sort bien par rapport à d’autres titres qui ont perdu plus de 40 %, on est à 33 €. On a bien retouché 2 € et quelques de div mais BOBO la valorisation, presque -10 € tout de même. Mais on y croit, c’est une super boite, une de mes préférées en plus ! les quasi 25% perdu vont revenir !!!

Juillet 2021, ben on n’a pas tout récup, on est à 36, c’est long a remonté. On a quand même choppé 2,5 € de div. OUF !

Aujourd’hui (2022). Elle a bien remonté la pitchoune, on touche les 46, et on est redevenus positif sur la valorisation ET en plus on a retouché un div de plus de 2 euro.

Donc sur 5 ans, l’action achetée en 2017 nous gratifie d’un MONSTREUX + 4 euro de valo (presque 10%… mais sur 5 ans :unamused: ) avec des dividendes totaux de 10-12 €, et ça c’est top ! un peu plus même en div de mémoire.

Après tout on en demande pas plus, boite constante avec un dividende régulier et en augmentation, c’est bien ! Surtout vue le div, mais on est bien d’accord ça a pas up up …

Cette action on la connait tous : sisi y en a qui ont déjà reconnus. COURS REEL
Source Google finance


source ProRealTime

On voit bien que c’est la même courbe malgré la différence d’échelle, et j’en suis désolé. Je vous rappelle que je suis une brêle en informatique.

Sauf que nous on a : sur la meme période ET CETTE FOIS EN AJUSTE

Source moning
graph3
Source PRT


Pas pareil du tout. On a explosé tous les compteurs là

Valeur ajustée a date identique : 33 – 44 – 40 – 29 - 34 – 46

Valeur réel (rappel début post) : 42 – 52 – 47 – 33 – 36 -46

Alors moi je voudrais que l’on m’explique comment on fait pour acheter un titre 33 € en 2017 alors que le prix minimum de marché a la même période était de 42 ? Et très franchement je veux la combine maintenant afin d’être fière dans 5 ans et dire ‘moi j’ai acheté a 32 au lieu de 46’ !

A noté que sur le graph ajusté PRT toutes les lignes de régression sont en up (bleu avant covid, orange post covid, rouge sur toute la période du graph)

Sur le réel AIE. Celle sur la période du graph est baissière.

Alors quel est le bon graph ? Sur lequel doit on se basé ? celui qui correspond à la réalité de notre portefeuille, ou celui qui représente l’évolution générale du titre ?

Du coup Totalénergies puique c’est d’elle dont il s’agit : action d’avenir ? en perte de vitesse ? temporaire ou durable ?

Et hop pas le choix on retourne sur les fondamentaux et la vision d’avenir de la direction.

Ca c’était pour faire plaisir a @mayeul

Suite … (je vous avais prévenus je suis chiant)

@remy.banquier

Je vais prendre le même outil soit PRT

Tu dis :

1)Tu parle souvent de CBO en disant,en gros,qu avec une courbe ajustée (et donc ou tu retranche le dividende),c est pas terrible…

  • nan c’est l’inverse et en plus ce n’est que la deuxième fois que je parle de CBOT

Courbe ajustée de CBO :

Toi tu vois ça, et c’est le même que sur moning, je te laisse vérifier je vais pas tous les mettre.

En croissance, div régulier et en hausse. Le panard !

Moi je vois ça (cours réel) :


La ligne de régression linéaire (bleu ciel) est pas du tout dans le meme sens.

Alors je ne vais pas te dire que CBOT est une mauvaise action, je ne la connais pas, je ne sais rien de son histoire, de son potentiel d’avenir, de ce que fait la direction, de si la baisse générale du cours est du à un mauvais moment a passer… J’en sais rien !

Mais comme tu peux le voir, j’ai tracer une ligne en partant complètement de la gauche pour avoir la plus vieille date possible. Cette ligne est a 3.70 €. Comme si je l’avais achetée en 2017. Comme si…

Déjà on a pas souvent été au dessus, pas top top comme je l’ai dis dans une autre discussion. Mais… (suspense ?)… je t’invite a regarder une deuxième fois le graph Ajusté, elle y est cette ligne, toujours a 3.70 €, mais tout en haut.

Et moi je constate que jamais, même pas une fois, la courbe ajustée ne franchis cette ligne. La conclusion pour moi est simple, meme avec un div qui augmente, je n’ai pas a l’heure actuelle récupérer l’argent investis dans ce titre car la baisse régulière du cours n’est pas couverte par les dividendes.

On est en plein dans le cas que j’exposais avec des chiffres pris aléatoirement hier d’un titre qui baisse et div identique ou pire en hausse.

Mais je le redis, c’est un titre que je ne connais pas du tout, mais en voyant ça, ben je suis pas motivé tu vois.

Tu dis aussi :

J imagine qu il en sera de même avec Axa ou Total.Et du coup pour ce type d actions je ne vois pas l intérêt de retrancher le dividende puisque c est justement leur point fort.Et mème si l action perd 0.5e mais qu en même temps elle m en verse 5,à priori je ne suis pas perdant.

  • Pour axa et total, je te laisse te faire ton idée et regarder, mais tu pourrais être surpris (pas forcément par celle là)
  • Si tu ne vois pas l’intérêt de retrancher le div alors c’est le réel qu’il te faut
  • Mais surtout, une action qui perd 0,5 en te versant 5 tu te sens gagnant… euh, cela me rappel vaguement un truc genre AT&T, en générale, ça ne dure qu’un temps.

Donc qu’elle est la bonne courbe ? ajusté ou réel ?

Sur Totalénergies je pense que ça se discute.

Sur CBOT, ben je trouve que le cours ajusté induit clairement en erreur.

Et dès qu’un outil peut induire en erreur, c’est qu’il manque quelque chose.

Voilà, ça m’aura bien défoulé !

Chapeau bas a ceux qui ont réussi à me lire jusqu’au bout mais je vous avais prévenus

Aller zou sujet clos ? je pense.

1 « J'aime »

ça c’est gentil :smiley:
en effet ça met plus la nuance sur l’utilité d’un graphe ou l’autre. Je reste néanmoins sur ma position, s’il fallait en choisir qu’un seul, je préfère avoir la version non corrigée du dividende !

Eeeeet up du sujet !! :stuck_out_tongue:

C’est vrai que j’ai du mal avec le graphique Moning du coup.
Un graphique non ajusté ou bien avoir le choix, ça me semblerait + intéressant.

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais en gros : notre fournisseur de données nous donne les prix soit en brut complet, soit en ajusté des dividendes ET des splits.

Et en gros si on veut un truc au milieu (prix ajusté des splits MAIS pas des dividendes), il faut appeler un autre service (donc perte de temps et argent).

Mais si vraiment c’est important ca reste possible (mais pas sur la totalité des actions, peut etre SP500/DAX/CAC dans un 1er temps).

1 « J'aime »

Je pense que tu devrais le signaler quelques part par honnêteté et qu’un encart apparaissent pour expliquer le graphique quant on passe la souris dessus.

Il est utile tels quel. Et il peut couter cher alors qu’il est utile dans la decision.

Maintenant, meme si moning se mets a jour régulièrement, il faut TOUJOURS allez verifier les sources ailleurs. Aucun site n’est parfait et exempts d’erreurs.

1 « J'aime »

Ok merci Nicolas de ton retour !
Effectivement si ça fait grimper l’abo Pro on oublie :smiley:
Mais le stipuler serait pas mal :slight_smile:

Dans ce cas est il possible de passer, en cliquant sur un bouton, du brut a l ajusté? Moi visionner le brut et l ajusté des dividendes et Split ça me plairait.

Ou alors afficher un graphique puis l autre en dessous?

Hello,

Cela fait 1 an que j utilise moningpro et franchement j’aurai aimé savoir ou avoir eu une note sur le graphique qu il representait les valeurs brutes de l action :thinking:

Cela m’aurait eviter bien des tracas sur certaines actions …
→ Mais bon, c’est de ma faute, j aurai du le voir plus tôt
→ encore debutant, j aurai du me poser des questions entre ce que je voyais sur mon courtier degiro et moning …
→ j aurai du egalement comparer avec d autres sources plutot que de me fier à quasi 100% sur les donnees moning :thinking:

Du coup, j ai approuve les messages precedent et le vote, comme etant une bonne idee de basculer vers le graphique dont les dividendes et split serait applique.

L amateur vous salue :laughing:
Bonne soirée