[Crowdfunding] : ClubFunding

Je suis d’accord, et la diversification est importante, mais justement sur des petites sommes l’effet est inversĂ©, zĂ©ro effet de levier.
De mon cĂŽtĂ© j’ai environ 20K d’épargne « plaçable », et en mettant des petits investissements Ă  600 ou 1000 par ci par lĂ , ça ne fait quasi pas de petits :sweat_smile:

Comment sait-on sur quel groupe nous faisons partie ? J’ai ratĂ© le dernier projet alors que j’étais devant l’ordi avec un auto refresh en plus ça m’a Ă©nervĂ©^^

Les plateformes comme Clubfunding seraient plus adaptĂ©s Ă  tes investissements et tes objectifs du coup, le ticket d’entrĂ©e Ă©tant de 1000€ minimum.

Si c’est pas indiquĂ© sur la page c’est que tu es dans le premier groupe prioritaire.

L’auto refresh peut-ĂȘtre contre-productif, ça peut empĂȘcher la bonne saisie du montant de l’investissement (tout depend le paramĂ©trage du timing de refresh)

Un bon Spam de la touche F5 jusqu’à voir l’encart oĂč tu indiques ton investissement => la mĂ©thode Ă©prouvĂ©e sur tous mes investissements Crowdfunding

1 « J'aime »

Hello
peux tu expliquer ton raisonnement stp ? pourquoi l’effet serait il inversĂ© ?

Diversifier lisse le risque et augmente mĂ©caniquement l’espĂ©rance de gain (sur 10 actions diffĂ©rentes, si 3 se vautrent, les 7 autres peuvent amortir la moins value et les proba de plus value sont augmentĂ©es).

Trop diversifier sur un petit montant, c’est ruiner sa rentabilitĂ© sur chaque ligne Ă  cause des frais de courtage, et c’est limiter ses possibles plus value (100% d’augmentation sur une ligne Ă  100€, ça ne fait que 100€ de plus).

Raisonnement simpliste, je me suis moi-mĂȘme lancĂ© en bourse avec un faible montant.

Raisonnement simpliste je ne sais pas, je ne me permettrais pas de juger
mais mathĂ©matiquement faux si l’on considĂšre des frais de courtages proportionnels
100% de gain (valeur doublĂ©e) sur 10 investissements de 100 euros Ă  la mĂȘme valeur que 100% de gain sur 1 investissement de 1000 euros

Si l’on considĂšre, de plus un turn over plus flexible, voir Ă  des Ă©chĂ©ances diffĂ©rentes de la multiplication des investissement, alors on peut meme considĂ©rer que, thĂ©oriquement, il est plus rapide et interessants de faire fonctionner des interets composĂ©s avec des Ă©chĂ©ances diffĂ©rentes

C’est le mĂȘme principe (mathĂ©matique et thĂ©orique) que celui du versement mensuel du dividende au lieu du versement annuel

tout cela reste soumis à une verification de son systùme de frais et d’imposition of course (à l asource, in fine sur declaratif etc 
)

Ecoute, je t’encourage Ă  placer 10000€ sur 50 lignes et 10000€ sur 10 lignes, et Ă  voir comment tu t’en sors :sweat_smile: mon raisonnement est simpliste parce que ma culture financiĂšre est lĂ©gĂšre, mais le fond est factuel : ce n’est pas bon de trop diversifier.

On peut prendre l’analogie des jeux de dĂ©s comme Risk ou Blood Bowl. Limiter les lancers de dĂ©s, c’est limiter les Ă©checs

Et ton raisonnement est faux car tu omets les frais de courtage. 10 investissements de 100 euros à 2€ par passage d’ordre, en imaginant 100% de gain, c’est 10x100x2 - 2x2x10
Sur une ligne, c’est 1000x2 - 2x2

:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

?

Mmmm, encore une fois il n’y avait pas d’attaque dans mon message, ce n’est pas moi qui ai dit que c’etait simpliste comme raisonnement 
 donc je ne comprends pas ta rĂ©action

je ne faisais qu’ouvrir une rĂ©flexion une meilleure stratĂ©gie quant aux interets composĂ©s

je te laisse relire mon message, ou je parle du cas de frais proportionnels

Par ailleurs nous sommes sur un sujet Crowdfunding, sur beaucoup de plateformes de crowdfunding les frais sont proportionnels donc la multiplication des lignes ne change rien aux montants. Et multipliez les projets te permet en effet d’une part de limiter les risques, mais aussi de faire jouer les interets plus rapidement, avec plus de flexibilitĂ©, puisque tu auras probablement des projets se terminant Ă  differentes dates

Excellente analogie ! l’investissement et des lancers de dĂ©s mis en parallĂšle c’est parfait !

Pour le reste, je m’en sors tres bien merci, enfin pas mieux pas pire que la plupart d’entre nous je suppose
Bonne continuation Ă  toi !

2 « J'aime »

Suis d’accord avec toi. Avant leur systĂšme mis en place, j’arrivais Ă  investir sur LPB, sur les projets qui m’intĂ©ressaient. Depuis leur nouvelle mise en place, suis cantonnĂ© au groupe 2. RĂ©sultat
 je n’arrive plus Ă  investir. Moi aussi j’ai eu droit Ă  la file d’attente
 pour Ă  la fin m’avertir que le projet Ă©tait financé 
De plus, aprĂšs leur avoir envoyĂ© un mail pour leur faire remarquer que j’étais toujours au groupe 2, ils m’ont indiquĂ© ceci
 :
« Pour votre information, le groupe 1 est rĂ©servĂ© aux nouveaux briqueurs, c’est-Ă -dire ceux qui n’ont encore jamais investi sur notre plateforme. ï»ż
Une fois votre premier investissement effectuĂ©, vous ne pouvez donc plus ĂȘtre affectĂ© au groupe 1 ! »
Je commence donc à me demander si j’arriverai à nouveau un jour à investir dans leurs projets ?

Je te rassure je ne suis pas sur la dĂ©fensive, c’est juste que je me heurte Ă  la limite de mes propres connaissances :sweat_smile:
C’est vrai qu’on est sur un sujet crowdfunding et pas action, mea culpa

Je me demande quand mĂȘme si ce type d’investissement est vraiment rentable, au delĂ  des chiffres bruts comme nets. On parle d’un montant immobilisĂ© sur une durĂ©e qui peut ĂȘtre longue (24 mois sur l’un de mes projets Pretup, avec un remboursement du capital in fine), avec une renta fixe et donc pas de possibilitĂ© de surperformer, MAIS quand mĂȘme le risque de perte de capital


Je n’y suis que depuis peu, mais au rythme de 7-8 projets sur octobre (dont 2 projets Ă  venir dans 3j), et avec un panier moyen Ă  550€ (cf. les derniers financements), ils n’ont pas beaucoup de solutions : baisser la limite budgĂ©taire par personne, instaurer un quota de projets sur une certaine frĂ©quence (ce qu’ils font avec les groupes), ou trouver plus de projets.

Pour revenir sur le sujet de base CLUBFUNDING

J’ai tentĂ© de prendre une part sur le projet d’aujourd’hui.

  • Ouverture Ă  17h.
  • 17h01 financement clĂŽturĂ© !

Perso, j arrive Ă  investir chez eux mais avec de la fibre , et en Ă©tant au taquet . Ça passe :grin:

J’étais sur le tĂ©lĂ©phone en petite 4G 


Ok je comprends que ça bloque dans ce cas

Et pendant ce temps lĂ  un des principaux challenger de Clubfunding, FUNDIMMO, galĂšre de plus en plus Ă  clĂŽturer ses Ă©missions
 il y a actuellement 5 projets ouverts Ă  la collecte. Il faut dire qu’ils ne versent pas de coupons mensuels, seulement in fine. Et les taux sont plutĂŽt infĂ©rieurs Ă  ceux de Clubfunding.

1 « J'aime »

Je pense que le gros point positif de ClubFunfing, en oubliant les coupons mensuel.

Ce sont leurs taux de projets rembourser intĂ©gralement. C’est une preuve de sĂ©rieux, (attention je ne dis pas que les concurrents ne sont pas sĂ©rieux), ils ont une Ă©quipe qui fond leurs recherche en amont.
Pour moi c’est le principal argument qui m’a poussĂ© Ă  m’inscrire.

1 « J'aime »

Seconde tentative aujourd’hui, mĂȘme constat :smile: