CTO Actions Dividende - Long Terme

Salut à tous ! Je vous laisse découvrir mon portefeuille et me donner votre avis à son sujet.

https://moning.co/fr/Max/cto-actions-dividendes

Ce dernier a été construit de façon à respecter plusieurs critères :

  1. Une diversification sectorielle (10 secteurs)
  2. Un rendement positif sur 5 ans
  3. Une vision d’investissement long terme

Si vous avez des suggestions ou des remarques Ă  faire je suis ouvert !

Je vous souhaites à tous et à toutes une très belle aventure sur les marchés !

1 « J'aime »

Bonjour,

Une question me vient en tête. Pourquoi ne pas avoir mis vos deux valeurs françaises dans un PEA ?

2 « J'aime »

Bonjour Max,

De très belles positions et des valeurs sûres. pas grand chose à dire !
Beau portefeuille :rocket:

1 « J'aime »

Bonjour @le_Petit_Actionnaire

C’est une excellente question !

Pour vous répondre, je m’attache ici à différencier deux types de stratégies que sont les actions à dividendes et les ETF.

Aussi :

Pour mon CTO - Stratégie d’investissement sur les actions à dividendes
Pour mon Pea - Stratégie d’investissement sur les ETF

De plus je souhaitais que mon CTO soit diversifié tant sur le plan sectoriel que sur le plan géographique (ce qui je l’avoue n’est pas encore suffisamment optimal).

84% du CTO étant axé sur des actions américaines, je n’ai malheureusement pas trouvé d’ actions équivalentes dans des pays tiers.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une très agréable soirée.

Merci beaucoup ! :pray:

1 « J'aime »

Je comprends donc qu’il s’agit d’une facilité de gestion. Si cela peut tout à fait se comprendre, cela reste tout de même dommage. Car vos actions françaises se retrouvent soumises aux PS et à l’IR. Cela réduit donc l’effet boule de neige. Ce n’est que mon avis, mais je pense que vous devriez appréhender votre portefeuille d’une manière globale, et non pas selon le support (CTO, PEA, …).

3 « J'aime »

Hello @Max

Joli portefeuille avec de belles actions.
Vu qu’on a environ 10% d’action FR, l’optimisation via le PEA est à garder en tête :wink:
La diversification via des actions autres que US peut être une bonne idée mais attention à la fiscalité, on peut avoir de belles surprises !

1 « J'aime »