CTO - Dividendes

Bonjour Ă  tous,

Voici mon CTO, je suis sur des investissements longs termes avec une capitalisation des dividendes.

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

J’aurais tendance à dire que votre portefeuille présente de nombreux risques, et que je ne suis absolument pas convaincu qu’il puisse maintenir un tel niveau de rendement sur le le long terme.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, peut être pouvez-vous m’en dire plus ?

:arrow_forward: Eutelsat a annoncé depuis plusieurs mois la suppression de son dividende

:arrow_forward: Engie a pu faire croître le sien aussi fortement uniquement du fait des prix de l’énergie en 2022. En plus l’État est actionnaire.

:arrow_forward: Nexity connaît actuellement des difficultés, qui risquent de s’accroître en cas de dégradation du marché immobilier, lequel aura du mal à encaisser sans sourciller les hausses de taux à venir. Nexity reste une bonne entreprise, mais compter sur un maintien du dividende dans le contexte actuel est risqué.

:arrow_forward: L’historique de cours et de dividende de Orange n’a rien de très engageant. Sans parler du fait que l’État est actionnaire.

:arrow_forward: TF1 n’a rien de très intéressant en matière de dividende, et en plus vous y êtes doublement exposé via votre position sur Bouygues.

Et puis, de façon générale, pourquoi mettre des actions éligibles au PEA sur un CTO ? Sauf si vous n’êtes pas français ou que vous ne visez pas du long terme, cela n’a pas beaucoup de sens.

4 « J'aime »

je rejoins @le_Petit_Actionnaire
avec un petit bémol sur le fait que l’état soit sur certains titres.
Orange reviens légèrement pour ma part en odeur de sainteté.

par contre pas de Total ? par conviction ?

:arrow_forward: Concernant Eutelsat, C’est une ligne que j’avais avant la suspension du dividende. Compte tenu de la MV je suis contraint de la garder…
:arrow_forward: Pour orange, je suis salarié et bénéficie des abondements annuels sur mon PEG d’ou ma forte position sur cette ligne.
:arrow_forward: TF1 est une ligne que je vais arbitrer dès que l’occasion se présentera.

Je vais m’orienter également vers Coface, Crédit agricole et Total prochainement

Bonjour @mickaelkel,

J’attends que l’action Total baisse un peu pour y rentrer, mais oui c’est prévu :slight_smile:

Pourquoi contraint de la garder ?

2 « J'aime »

J’ai un MV de 2000 euros sur cette ligne …

Je me demande aussi pourquoi CTO plutĂ´t que PEA pour ces actions :slight_smile:

Le choix de ces actions s’est fait au regard du haut rendement uniquement ?
Ca ressemble à un portefeuille construit comme ça.
(je ne dis pas que c’est bien ou mal, chacun sa stratégie, et je ne vais certainement pas dire que la mienne est meilleure).

Selon vous, vaut-il mieux :

  • conserver une ligne en forte MV en espĂ©rant que dans quelques annĂ©es vous aurez comblĂ© vos pertes ?

  • prendre votre moins-value et rĂ©investir le capital rĂ©cupĂ©rĂ© sur une entreprise solide et prĂ©sentant de bonnes performances ?

@myriam.galiad

(je ne dis pas que c’est bien ou mal, chacun sa stratégie, et je ne vais certainement pas dire que la mienne est meilleure).

L’idĂ©e n’est pas de dire qu’une stratĂ©gie est « meilleure qu’une autre Â», mais seulement qu’acheter en regardant seulement le dividende est très risquĂ©.

Telle est la question que je me pose … :sweat_smile:

Hello,

100% de tes actions sous performe le CAC 40 sur 5 ans. Ca ne sent pas très bon !

Pourquoi ne pas regarder du côté de LVMH, Kering, Delta Group, Equasens, etc … ?

Regarde aussi le ratio de distribution de tes actions qui est très risqué (pratiquement toujours > 70%). Le risque de coupure du dividende est très élevé.

Effectivement beaucoup d’entre -elles sont éligibles au PEA. Étant débutant je craignais de voir « bloqué » tout mon capital pendant huit ans … Mais avec le temps je me suis fait une raison et je commence à basculer des lignes du CTO vers le PEA.

Concernant le choix des actions, je me suis effectivement dirigé vers des actions au rendement plutôt haut mais assez solide tout de même je pense. :slight_smile:

Je débute donc tous les conseils sont bon à prendre ! Je vous remercie pour cette remarque :slight_smile:

C’est un piège dans lequel beaucoup de débutants tombent, ne regarder que le rendement.

Il ne faut pas avoir peu des « petits » rendements. Par exemple, le rendement de l’Oréal n’est que de 1,6% mais il augmente en moyenne de 8% par an ! Sur le long terme, l’effet est très important.

2 « J'aime »

Entre un dossier baissier depuis des années et un autre haussier depuis des années, je pense que « la question elle est vite répondue » :wink:

2 « J'aime »

Le sommes en PEA ne sont absolument pas bloquées. Elles peuvent être retirées à tout moment. Seulement, si le compte a moins de 5 ans, la fiscalité sera moins intéressante.

Oui mais cela entraîne la clôture de celui-ci …
Au bout de 8 ans il devient « l’équivalent » d’un CTO avec une fiscalité avantageuse!