CTO (objectif 2k5 net/mois d'ici 15ans) 🚀

Salut la team,

Voici le lien de mon petit portfolio (CTO) basé sur 2 piliers (croissance du portefeuille et croissance du dividende) : Portfolio CTO de Maxime Poirier • Moning 🚀

Je suis convaincu que ce CTO est composé de sociétés qui auront un avenir radieux.

La plupart de ces entreprises sont des leaders dans leur domaine qui investissent énormément pour garder leur avantage concurrentiel.

Le rendement actuel du dividende est assez faible (1.85%) mais ceci est contrebalancé par une croissance moyenne du dividende de plus de 7%.

Les actions achetées dans ce CTO seront conservées ad vitam aeternam (sauf si une action commence à me faire défaut). Pour l’instant il y a 21 actions mais ce portfolio s’agrandira probablement jusqu’à 25/30 actions (en fonction des nouvelles opportunités).

Au début de chaque mois, j’investis 1k€ sur l’ensemble des actions en allouant plus ou moins d’€ en fonction de la performance du mois précédent (ex: 2 actions (A et B). Au début du mois, A=B=500€. Si à la fin du mois, A=750€ (+50%) ; B=500€ (+0%) dans ce cas je réalloue de cette façon (A => 625€ ; B => 375€) afin de commencer le nouveau mois avec A=B=1125€)

Mon objectif est d’obtenir des dividendes à hauteur de 2k5€/mois net.

Pensez-vous que cet objectif est utopiste ou atteignable en 15ans ? (je suis certain de l’atteindre dans 20ans)

PS : Je détiens aussi un PEG/PEE (Orange et Bouygues) ainsi qu’un PEA (LVMH, Total, FDJ, Rubis, Volkswagen, Anima Holding, Novo Nordisk, Olvi CL A et un ETF Amundi PE500). Je ne réinvestirai plus aucun € sur le PEA car la croissance des valeurs européennes est beaucoup moins intéressante que celle des valeurs US (je préfère largement payer la FLAT TAX ).

J’attends vos avis sur ce portfolio et cet objectif :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est un bon portfolio :slight_smile:

de jolies positions que j’ai moi même dans mon cto :grinning:

Je te trouve bien diversifié et sur des boîtes solides, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises👍

Tu as une bonne base de portefeuille, qui va vite grossir avec le temps qui passe…il manque AT&T pour les dividendes :innocent:

Par contre ton objectif de gagner 2500€/mois dans 15 ans avec un apport de 1000/mois est un peu trop optimiste. En 15 ans 1000/mois = 180k +interet composé a du 3% net ca te fait 231k de capital, qui a du 3% net te donne 575€/mois

Je parle de 3% net car c est je pense le minimum que tu aurais. Cela reste mon point de vue le moins optimiste.

2 « J'aime »