CTO & PEA d'hystare

J’adore le design !

1 « J'aime »

RĂ©cap’ Juillet 26:

Commentaire:

Comme prévus, un mois sans aucun apport (août et septembre seront identiques)

Le généreux dividende de BNP en septembre fera bougé les choses !

CotĂ© perf’ en Juin :

PEA: -0,07% :red_circle:
CTO: 3,27% :green_circle:
Mix PEA/CTO: 1,23%:green_circle:

CAC 40: 1,44% :green_circle:
US 500: -0,08% :red_circle:

2 mouvements :label:

• LDC (renforcement)

• Rollins (ouverture)

Dividende reçu:

• Realty Income: 1,96€ + 1,82€ de remboursement fiscal

• Healthpeak: 1,54€ + 0,52€ de remboursement fiscal

• VICI : 13,61€ + 0,13€ de remboursement fiscal

• TotalEnergies : 8,3€

• TotalEnergies : 1,7€

• Klepierre: 18,56€

• Roche Bobois: 6,51€

• Entech: 2,72€

• Loyer SCPI: 32,25€

Montant total :arrow_right: 89,62€

TOP/FLOP plus-value brut :

FLOP :warning:

• Eutelsat

• Dassault Systemes

• Stellantis

TOP :white_check_mark:

• BNP

• TotalEnergies

• Alphabet

Ci-dessous le portefeuille complet:

3 « J'aime »

Bonjour j’ai environ 80k disponibles en Ă©pargne.

Je rĂ©flĂ©chis actuellement Ă  investir cette somme sur BNP Paribas via un CTO (pea trop rĂ©cent) afin de profiter du dividende de septembre, avec l’idĂ©e de conserver les actions jusqu’en 2027 si nĂ©cessaire.

Selon vous, est-ce que le cours actuel est encore intĂ©ressant pour acheter, ou vaut-il mieux attendre un Ă©ventuel repli ? Pensez-vous que le dividende attendu compense le risque d’acheter au niveau actuel du cours ?

Merci d’avance pour vos avis et vos retours d’expĂ©rience.

Bonsoir,

Perso BNP sur les cours du moment, moi je ne suis pas acheteur . AprĂšs si tu es intĂ©ressĂ© et que tu crois fortement que l’action va encore montĂ©, dĂ©livrĂ© de la performance ect, libre a toi.

En revanche, acheté BNP sur un CTO, tu va te mangé 30% de retenue à la source vs 0% sur le PEA.

Bonsoir @hystare , merci pour votre retour.

J’hĂ©site Ă  investir davantage sur mon PEA. Je sais bien qu’il est toujours possible de rĂ©cupĂ©rer l’argent avant 5 ans, mais cela remettrait en cause l’intĂ©rĂȘt fiscal du plan et je prĂ©fĂ©rerais Ă©viter d’avoir Ă  le clĂŽturer. L’idĂ©e est justement qu’au bout de 5 ans, il soit en place et que je puisse profiter sereinement de ses avantages.

En parallĂšle, je souhaite conserver une partie de mon capital disponible si une opportunitĂ© se prĂ©sente, notamment un projet immobilier nĂ©cessitant d’injecter rapidement des fonds.

Mon objectif est surtout de faire travailler l’argent qui dort actuellement sur mon compte courant (!!!). Je prĂ©fĂšre percevoir des dividendes, mĂȘme si cela implique d’ĂȘtre imposĂ©e sur un CTO, plutĂŽt que de laisser cette trĂ©sorerie ne rien rapporter.

Si vous Ă©tiez Ă  ma place, sur quoi partiriez-vous aujourd’hui ?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour, si vous souhaitez un retour sur investissement et une dispo Ă  court terme, je vous conseille de regarder un ETF JEQP ou JGPI. Dividende tous les mois.

2 « J'aime »

Je comprends tout a fait ce sentiment de pouvoir rĂ©cupĂ©rer de l’argent rapidement en cas d’urgence.

J’ai moi mĂȘme eu se sentiment Ă  mes dĂ©buts et j’ai longtemps hĂ©sitĂ© avant d’ouvrir mes deux comptes PEA et CTO.

Et ça m’a amenĂ© a faire une premiĂšre erreur, avoir du TotalEnergies en CTO.

Ça apporte des dividendes tous les trimestres, parfait pour le sentiment de sortir de l’argent quand on veut.

Mais en rĂ©alitĂ©, tu laisses cet argent sur le CTO pour achetĂ© d’autres actions

Comme dans un PEA, sauf que tu as une retenue qui te prend une partie de tes dividende chaques trimestre

C’est m’a grosse erreur de dĂ©butant :slightly_smiling_face:.

Parfois mieux vaut ce mettre un bĂąton dans les roues en bloquant la somme 5 ans sur PEA si c’est pour Ă  la fin pouvoir rĂ©cupĂ©rer ce bĂąton et dĂ©couvrir qu’il est en or massif :winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

@hystare @christophe @kvnvst

merci pour vos réponses !

Supposons que je fasse le choix de mettre cet argent sur le PEA, d’accepter de ne pas y toucher pendant cinq ans et de faire les arbitrages nĂ©cessaires en me disant que je profiterai ensuite pleinement de l’avantage fiscal.

J’ai regardĂ© la composition de vos portefeuilles et, franchement, bravo :+1::+1::+1:

Vous ĂȘtes plusieurs Ă  me dire que les positions qui composent aujourd’hui vos portefeuilles sont dĂ©jĂ  assez hautes et que ce n’est pas forcĂ©ment le meilleur moment pour rentrer dessus.

Du coup, si vous deviez repartir de zĂ©ro aujourd’hui avec un PEA, vous construiriez quoi concrĂštement ? Vous reprendriez les mĂȘmes lignes malgrĂ© les niveaux actuels ou vous partiriez sur d’autres actions ou ETF ? J’aimerais vraiment m’inspirer de vos portefeuilles, mais si les points d’entrĂ©e ne sont plus intĂ©ressants aujourd’hui

1 « J'aime »

Mes lignes sont extrĂȘmement rĂ©centes (Moins de 6 mois) et je les trouves encore toute actuellement Ă  bon prix, donc de mon cĂŽtĂ© ce serais le mĂȘme PF avec des pondĂ©ration diffĂ©rentes, probablement :
Air Liquide : 45%
ETF MFE : 40%
HermĂšs : 15%

Pour debuter hermes est risquĂ© quoi que l’on en dise, surout par le prix qui a un impacte psycho.

Air liquide. Si tant ai qu’il y entre doucement en ayant PARFAITEMENT CONSCIENCE qu’elle peut retourner sur 160, je validerais.
Ceci n’est que mon avis, mais la probabilitĂ© de la voir a 200 est plus grande que de la voir a 150, donc a 170 pourquoi pas et moi meme j’hesite en ce moment.

Ceci n’est gnagnagna

1 « J'aime »

Autant a 180€ j’ai dĂ©couragĂ© certains d’entrer trop fort mais oui a 170€ je la trouve correctement valorisĂ©, j’y mettrais simplement un peu moins de pondĂ©ration que ce que j’ai mis Ă  153€ Ă©videment :+1:t2:

Je pense que je garderais mon ETF Stoxx Europe Select dividende et quelques actions dĂ©cotĂ©s pour garder un peu de gestion active. Mais ce n’est pas un exemple a suivre. Sur CTO, je garderai juste un ETF World capitalisant. (Mais j’ai jamais rĂ©ussi Ă  faire dans le minimalisme
)

Tout d’abord merci pour tes encouragements :flexed_biceps::flexed_biceps::flexed_biceps:

Dans quelques annĂ©es, les gens diront la mĂȘme chose de ton futur portefeuille boursier.

En regardant mes pf, si je devais renforcé des positions se serait:

Pour le PEA:

• Entech sous les 10€
  • LDC sous les 110€
  • Danone sous les 65€
  • CBO Territoria sous les 3,75€
  • Le luxe (Dior et LVMH)
  • Dassault SystĂšmes sous les 20€

Pour le CTO:

• CVS sous les 100$
  • VICI (mais dĂ©jĂ  bien exposĂ© me concernant)

Ce ne sont pas des recommandations, juste mes renforcement si je pouvais les renforcés sur le moment.

Ton profil n’est peut-ĂȘtre pas le mĂȘme que moi et certaine de ses actions ne te conviendront sĂ»rement pas.

J’ai fait comme toi, j’ai regardĂ© beaucoup de portefeuilles sur des forums. Et me suis lancĂ© dans cette belle aventure qui te fait grandir et voir les choses diffĂ©remment. J’ai commencĂ© Ă  peu de choses prĂšs au mĂȘme Ăąge (avec beaucoup moins de €€€) mais ça ne change rien, va y petit Ă  petit histoire de comprendre comment tout fonctionne, les frais, les retenues, les feuilles d’impĂŽts (CTO) ect et avec ta belle somme de dĂ©part tout va aller plus vite mais garde bien les reins solides ça peut aussi descendre !

2 « J'aime »