Parmi l’explication à tout ça, cela n’engage que moi (mais ça a été théorisé par plusieurs écrivains et historiens), la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685.
Dans les pays occidentaux où les Protestants sont nombreux voire majoritaires, le rapport à l’argent est totalement différent, et l’éducation qui en découle l’est aussi.
Pour moi, les vraies sources du problème des français avec l’argent sont là (catholicisme vs protestantisme) , et pas du tout dans 1789 ou mai 68 contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord.
Sur la révocation de l’Edit de Nantes
PS: Quant au Livret A précisemment et cette folie, ca me fait dire que l’inconscient collectif français concernant les tickets de rationnement est encore très vivace. On voit cette peur de manquer à chaque occasion (guerre du Golfe, Covid) ou les gens remplissent les caddies de sucre et compagnie…
L’argent du livret A sert à construire des barres d’immeubles qui abritent (pour partie) des commerces de substances récréatives. La manière polie pour dire à quoi sert vraiment cet argent.
Peut etre, ou pas…Ca protège en tous cas pas les habitants de certaines communes qui voient des logements sociaux pousser après 10 ou 20 ou 30 ans de vie en paix. Ne financez pas votre propre malheur par soucis pratique ou de facilité
Il n’y a pas que l’aspect financier pur et dur qui en fait un placement peu intéressant.
Au pire, donnez le à Trade Republic qui vous donne 2% d’interet sur le cash plutot que de le donner à l’Etat pour qu’il retourne cet argent contre vous
Des maires sont prêts à payer des amendes depuis des années pour ne pas se plier à ce genres d’injonctions.
C’est pas une obligation de construire des logements sociaux. Sachant que je veux bien parier que 99% des gens ici n’y sont pas elligibles même si certains sont au smic.
Donc c’est quoi l’interet pour le citoyen lambda, hormis démultiplier les problemes qui sont deja très nombreux ?
En fait, c’est soit vous ne savez pas ou passe votre argent (et les posts de Denis sont à ce titre très utiles, mais y’a du taf) …soit vous vous en moquez tant que ca n’arrive pas en bas de chez vous…Pourtant ca arrive…
Je vous laisses reprendre une ou deux pilules de « Pas-de-raccourci » et de « Pas-d-amalgame » en 500mg matin et le soir en buvant un verre d’eau En cas de forte douleur, un sachet de « c-d-complotistes » en une prise
Moi je suis ingénieur dans le BTP.
Et en fait c’est dans ta « vision » du logement social que tu devrais peut-être consulter un collègue ophtalmo.
Un logement social ce n’est pas forcément un appart dans des barres d’immeubles de 15 étages, où la vie ressemble à celle d’un épisode de Gomorra …
Ça existe sur le nombre, mais comme ce sont celles dont on entend toujours parler, on a l’impression que c’est la norme …
La plupart des projets que j’ai eu avec des bailleurs sociaux, ce sont des petites résidences bien arborées, bien entrenues, avec des batiments de 3/4 étages max, sans gang ni stock de munition … même dans le 93 …
J’ai même eu à plusieurs reprises des groupements de pavillons … et au risque de te décevoir, je n’ai pas vu de plantation de cannabis entre deux abris de jardin, qui eux même n’étaient pas des ateliers de fabrication de méthamphétamine …
J’ai d’ailleurs moi même grandit dans une petite résidence « sociale » au Plessis Robinsson … et les moments où je voyais le plus de violence et de drogue … c’était le soir devant un épisode de Navarro …
c’est d’ailleurs bien le problème de la nouvelle politique en matière sociale et la volonté de mixité sociale (ou de répartition des problèmes dixit Macron) : Construire des logements sociaux dans des immeubles résidentiels !
Autrement dit, quand le Français lambda de la classe moyenne va acheter/louer son appartement au prix fort, il va vivre avec des gens qui louent le même appartement dans le même immeuble à un prix très bas. Merci l’injustice ! Surtout s’il y a des nuisances/incivilités qui vont avec
Je confirme, habitant moi-même depuis 2016 dans ce type de résidence (suite à séparation), j’ai eu beau chercher de belles plantations, je n’en ai pas trouvé. J’ai cherché également la bandes de zouaves qui « tient » les murs comme à la télé, histoire de faire la conversation…pas trouvé non plus.
Quant à l’ordonnance médicale, limite méprisante, je ne commenterais pas… au risque d’être désagréable.
C’est vrai, mieux vaudrait rassembler toutes les personnes éligibles aux logements sociaux dans des zones spécifiques, de préférence hors du centre-ville par ce que bon, on n’a pas envie de voir ces gens-là vers chez nous.
A la périphérie des villes, ce serait une bonne idée non?
Et vu que ça coûte cher de construire, autant rentabiliser et créer de plus gros immeubles, l’important c’est qu’ils aient un toit sur la tête, on va pas chipoter.
Bon et si avec tout ça ils ont du mal à s’intégrer je vois pas ce qu’on peut faire de plus…
.
.
.
.
.
Comment ? Ah on me dit dans l’oreillette que c’est exactement ce qu’on a déjà fait, avec les résultats qu’on connait…
ces zones étaient ce qui se faisaient de mieux dans les années 60 avec les classes moyennes y habitant et une mixité sociale. Malheureusement pour diverses raisons (délinquance, immigration massive), ces zones sont devenues des zones de non droit par lâcheté politique essentiellement.
Les classes moyennes fuient désormais ces zones, ont été chassées de ces zones et des zones pavillonnaires aux alentours.
Ces zones sont bien pourvu en équipement, en commerce et transport en commun (quand ils ne les brulent pas bien entendu) bien plus que nos villages et nos campagnes ! Des milliards sont investis depuis 30 ans en pure perte car effectivement les maux ne sont pas corrigés (immigration, délinquance, absence d’état de droit).
je connais beaucoup de ces zones de non droit proche du centre ville et ca ne change rien, strictement rien, car ce n’est pas la cause des maux;
Ce qu’il faut pour faciliter l’assimilation, c’est faire la politique de la gauche danoise mais même le RN ne propose pas un tel programme chez nous !
Et sinon, dans mon message auquel vous répondez, je parle d’avoir des logements sociaux dans les mêmes immeubles que des logements normaux, et pas d’avoir un immeuble HLM à côté d’immeubles normaux.
Ne fonctionne pas, je confirme pour l’avoir vu dans pas mal de mes projets. (copros endettées, entretien, dégradation, …).
Ils ont refait tout un quartier (bien pourri avant), juste en face du nouveau centre d’entrainement du PSG tiens. Et cela fait quelques années, et là ça marche plutôt bien.
Mais ils ont mis des petits commerces, une poste, des écoles, un marché, un terrain de foot, un de basket, un truc de muscu extérieur, un square pour les gosses, et un parc, … bref les gens se retrouvent, échangent, et pour le moment c’est un succès.