DCA, oui mais comment?

Hello à tous,

Avant toute chose, un grand merci à l’équipe de Moning pour le super boulot.
Site au top, chaine de Sébastien super intéressante, bref, boulot de super qualité.

J’ai une question concernant la stratégie de DCA.

Prenons comme exemple pour faciliter les choses 100 euros/mois qui seront alloués à un portefeuille d’actions, disons 10 titres.
Tous les mois, 10 euros seront alloués par titre entrainant l’achat de X parts d’actions. En cas de marché haussier, aucun problème avec cette stratégie. Vous me direz, en marché haussier, y’a pas vraiment de mauvaise stratégie :smiley:

Par contre, en cas de marché incertain, comme en ce moment, comment pondérez-vous votre DCA ?
Car en faisant du DCA de manière systématique, nous achetons, selon les phases de marchés, des entreprises qui sont largement surcotées, (Et en ce moment, certaines sont extrêmement surcotées) et qui risquent dans les semaines à venir de prendre une sévère correction. Vous me direz, c’est l’intérêt de faire du DCA, afin de lisser les risques, les prix d’achats sur le long terme etc…
Sauf que par le passé, il a déjà été observé l’achat d’entreprises tellement surcotées, qu’elles ne sont jamais revenu à leur niveau d’avant crash.
Et quand on voit l’injection monétaire en roue libre des 2 dernières années et les trends de certaines actions à partir de Mars 2020, on peut se poser quelques questions ^^

La réussite en bourse est certes attribuée à la patience, la stratégie et le temps mais aussi et surtout, à l’achat d’une action au plus proche de son juste prix.

Comment fonctionnez vous donc dans le contexte actuel ?
Continuez-vous à faire un DCA de manière « simple » comme décrit ci-dessus ou pondérez-vous votre portefeuille quitte à délaisser les actions surcotées et à acheter uniquement les actions que vous estimez au plus proche de leur juste prix ?
Et de fait, continuez vous à injecter ces 100 euros mensuels (en reprenant mon exemple), ou alors avez vous diminué le montant de votre versement.

Merci pour vos lumières.

A bientôt,

Shangri

1 « J'aime »

Perso je préfère ciblé mon investissement sur un ou 2 titres qui ont baissé (a conditions que je sois convaincu des titres) et pas forcément répartir sur la totalité des titres surtout avec seulement 100.-

De mon côté sur mon enveloppe total j’ai une partie DCA, et une partie ou je cible des actions potentiellement différentes tous les mois, selon les opportunité.
Par exemple, si j’ai 1000€ par mois, j’ai 500€ en DCA systématique sur certaines entreprises, etc … et 500€ restant pour des opportunités autres (selon les baisses, contexte etc…).

1 « J'aime »

Perso je ne renforce pas toutes mes lignes chaque mois même si j’en ai peu.
Je vais sur 2/3 max, en fonction de la situation sur le moment.
Par exemple la semaine dernière j’ai bourriné sur LVMH, après des mois sans en prendre, mais vu la chute des dernières semaines, c’était trop tentant. :wink:

Et à l’inverse, pendant des mois je prenais un peu de Total à chaque fois, mais depuis 2022 je n’y touche plus, elle est beaucoup trop haute … même si ces derniers jours on revient à des prix un peu plus « abordables ». :wink:

2 « J'aime »

En effet c’est surement la bonne façon de faire car lorque je vois qu’aujourd’hui tout est en hausse et que les plans d’investissements se déclenchaient ce jour et bien c’est vraiment pas top comme timing.

Surtout si demain voir même tout à l’heure après l’annonce de Jéjé Popo tout se pete la tronche :smirk:

Et dire que je ne suis pas rentrée en temps et en heure sur lvmh. Je m’en veux. J’apprends au moins :grinning:

1 « J'aime »

Perso je renforce les actions les plus en retard par rapport aux autres. Celles qui ont le plus baissé en prix et donc en proportion dans le portefeuille :+1:

1 « J'aime »

Vous êtes au top, clair net et précis !

Merci à tous pour ces éclaircissements, et si d’autres ont des stratégies différentes, vous pouvez continuez à alimenter ce post qui servira pour d’autres :slight_smile:

J’ai exactement la même strat’ !

1 « J'aime »

Ce n’était pas la chute du siecle non plus, tu n’as pas loupé grand chose. :wink:

Mais perso, à chaque fois que je diminue, même légèrement, mon PRU, c’est déjà une petite victoire surtout sur ce genre de cador. :+1:

2 « J'aime »

Pas faux mais quelques regrets quand même :grinning:

C’est pour ça que je me pose de plus en plus la question de me retirer de TR. Tu ne peux pas profiter des périodes de creux.

1 « J'aime »

Je te revends mes fractions lvmh sur TR si tu veux je reste avec un pru supérieur au cours actuel :sweat_smile:

Non merci alors :grinning:

1 « J'aime »

Personnellement je renforce deux à trois lignes par mois. Il n’y a absolument aucun intérêt à renforcer 10€ une trentaine d’actions différentes.

Faire du DCA ne signifie pas renforcer chaque mois chaque ligne de son portefeuille. Il faut cibler un nombre restreint d’actions et renforcer celles-ci. Le temps passant, chaque ligne (ou quasiment) sera renforce selon les opportunités du moment.

6 « J'aime »

Ok je vois, donc DCA dans le sens où le même montant est investi de manière périodique, par contre, ce montant sera différemment réparti entre les actions et opportunité du moment !

Merci :+1::smiley:

3 « J'aime »

Je pense aussi que c’est la manière la plus optimisé de faire du DCA !

Du coup tu te bases sur quoi pour choisir tes actions à renforcer en DCA ?

  • le PER ?
  • la moins value latente pour baisser ton PRU ?
  • … ?

Mon sentiment personnel, sauf infos particulières concernant une entreprise. Tout en regardant aussi le bêta. Ainsi j’ai du « peu volatile » en période de marchés hauts, et je m’autoriserai du plus volatile lorsque les marchés seront bas.

1 « J'aime »

Regarde l’analyse fondamentale de Michael ravaneda, un analyste bon et sympa