DCA World + Bitcoin

Decoupage en 2 credits mais presque rien. Un credit a taux 0 car primo accedant de 25 000 euros, le reste 489 000 euros c’est un seul credit :cold_face:

merde !
le taux zĂ©ro est le seul que l’on ne peut changer en plus :frowning:

Tu as plus le choix, va falloir faire claquer le fric sur les options :zany_face:

À 3,3% je comprends mais dans mon cas je n’arrive pas Ă  comprendre pourquoi ce n’est pas intĂ©ressant d’augmenter la durĂ©e de mon remboursement hormis la tranquillitĂ© d’esprit ( et sans avoir besoin de rĂ©cupĂ©rer de la capacitĂ© de crĂ©dit )

vous ĂȘtes sĂ»rement bien plus calĂ© que moi et je vous fais confiance mais je n’arrive pas Ă  comprendre :man_shrugging::man_shrugging:

La dette c’est un poison. :slight_smile: Je sais que c’est pas simple a comprendre mais je trouve qu’il n’y a rien de pire que de passer sa paie dans le remboursement de credits..

J’aime beaucoup Dave Ramsey - je trouve que son approche est la meilleure:

1 « J'aime »

Si c’est un crĂ©dit conso Ă  17% pour acheter un iphone, je dis pas. AprĂšs s’acheter une maison cash
. c’est plus compliquĂ©, investir dans un bien immobilier financĂ© Ă  110% et payĂ© en grande partie par un locataire (quand ça se passe bien) c’est pas mal aussi.

AprĂšs c’est peut ĂȘtre le fait que mes crĂ©dits ont Ă©tĂ© fait Ă  une Ă©poque oĂč l’argent ne coutait cher (1,3% sur 25ans pour ma RP, 1,03% sur 25ans pour le bien locatif) Mais dans tous les cas, je n’aurai pas pu me creer un patrimoine comme ça sans crĂ©dit.

Par contre, ma rĂšgle de base Ă©tait de ne pas emprunter Ă  mon maximum de capacitĂ© d’endettement et finir mon prĂȘt avant la retraite. L’avantage, c’est que la mensualitĂ© ne bouge pas sur 25ans et ma mensualitĂ© de 1040€ de 2017 n’aura pas “la mĂȘme valeur” d’annĂ©e en annĂ©e. D’ailleurs le poids de mon crĂ©dit dans mon budget est passĂ© de 24% Ă  13% au grĂ© de mes augmentations annuelles ou promotion.

Pour mon appart, la rĂšgle Ă©tait de pouvoir assumer la mensualitĂ© mĂȘme en cas de non paiement du locataire (mĂȘme si assurance) ou vacance locative ET biensur un fin de prĂȘt avant la retraite.

1 « J'aime »

Pour l’immobilier c’est different on est d’accord, c’est quasiment impossible pour 99% des gens d’acheter sans credit.

Le probleme c’est tout le reste: le forfait telephone a 50 euros/mois car nouvel Iphone (oui mais c’est que 50 euros
.), la bagnole en LOA ou a credit a 400 euros/mois car on veut rouler en voiture neuve, le credit conso pour le mobilier de jardin car on merite le dernier Weber neuf :sweat_smile: , le credit conso pour payer les panneaux solaire, etc, etc.. J’en vois tellement dans mon entourage proche ca fait flipper

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas avoir dĂ©bloquĂ© ton PEE avec l’achat de ta maison vu que c’est un motif de dĂ©blocage, et ainsi avoir un crĂ©dit plus faible dĂšs le dĂ©but ? Surtout qu’en 6 ans tu vas surtout rembourser les intĂ©rĂȘts et non le capital.

2 « J'aime »

On en à tous , et c’est souvent eux qui disent que la vie est dur !

Pour ma part, dans notre couple nous avons uniquement le crĂ©dit immobilier, rien d’autre, mon forfait tĂ©lĂ©phone c’est reglo mobile Ă  7€ par mois .. :stuck_out_tongue:
Et pour revenir Ă  ton message prĂ©cĂ©dent, je pourrai accĂ©lerer le remboursement de ma maison et la solder d’ici 10ans mais Ă  cotĂ© de ça mon investissement serai nul, on est bien d’accord qu’en bourse le tps est notre alliĂ© le plus prĂ©cieux ? C’est pour ça je n’arrive pas Ă  concevoir que rallonger mon crĂ©dit est une mauvaise idĂ©e :woozy_face:

2 « J'aime »

Mon PEE n’est pas dĂ©blocable pour les raisons habituelles (achat maison, mariage) - il l’est seulement a la fin de ma mission. C’est un peu different du secteur privĂ©, je bosse pour une grande organisation internationale.

1 « J'aime »

Les interets de ton credit ne mange pas la performance de ton capital (tes investissements) :thinking: ?

1 « J'aime »

En effet le temps est ton allié en bourse et je comprends ta situation mais imagine dans 10 ans ne plus avoir de crédit
 :sweat_smile:

Oui complùtement d accord
 sauf pour le weber neuf!!! Ça ça claque comme barbecue :rofl::rofl::rofl:

Perso, mon truc c est le high tech apple donc je change rĂ©guliĂšrement. J achĂšte Ă  credit mais uniquement si c est du 0% comme ça pas d immobilisation de capital. DerniĂšre exemple, j ai Ă©tĂ© augmentĂ©, j ai changĂ© mon macbook et iphone en 0%
 payĂ© par mon augmentation

Certains diront que j aurai du garder mon 3310, et investir l augmentation mais faut vivre un peu :rofl:

Sur le plan psychologique, je l’entends complĂštement. AprĂšs si a 40 ans, je n’ai plus de crĂ©dit, mais uniquement 150 000 en bourse contre avoir encore le crĂ©dit avec une dette de 100 000 et 300 000 en bourse, la rĂ©flexion se pose.

Bon aprĂšs je dis ça, je n’ai pas encore posĂ© les calculs et c’est sous rĂ©serve que la bourse atteigne les rendements espĂ©rĂ© :grinning_face:

1 « J'aime »

Il faut que je pose le calcul, mais à froid, j’aurais tendance à supposer que non

C’est en effet la que le bñt blesse, c’est sur que si on pouvait avoir 12%-15% par an tous les ans alorsla question ne se poserait pas. Mais je suis loins d’etre aussi optimiste pour les annees a venir

L’idĂ©e de la SCPI me reste en tĂȘte :

Ma banque me propose :

« Bonjour,

Pour faire suite Ă  mon Ă©change avec votre conjointe, elle m’indiquait que vous souhaitez des informations sur nos SCPI.

Je vous laisse en piĂšce jointe une sĂ©lection de 3 SCPI pour vous donner une idĂ©e de ce que l’on propose. Il faudra ensuite se rencontrer pour affiner votre objectif de placement.

• Transition Europe, novembre 2022. RĂ©partition : bureaux, commerces,hospitalitĂ©, Ă©ducation et logistique. Zone : pays bas, Espagne, Allemagne, Irlande et Pologne. RentabilitĂ© 2024 8.25%

• Immorente : SCPI 1988, sociĂ©tĂ© de gestion qui Ă  traversĂ© plusieurs crises. RĂ©partition : commerces de centre ville, bureaux, galeries commerciales, autres activitĂ©s ( camping hotel). Zone : principalement paris et sa rĂ©gion + europe. RentabilitĂ© 2024 5.04%

• ComĂšte, DĂ©cembre 2023 : RĂ©partition: bureau, loisir, logistique, commerce, hĂŽtellerie. Zone : Espagne, Royaume unis, pays-bas Italie. RentabilitĂ© 2024 10.62%

A savoir que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour information pour un financement jusqu’à 120 mois le taux est de 3.90% Ă  ce jour et au delĂ  de cette durĂ©e nous passons Ă  4.20%.

Cordialement »

Bon les taux sont encore trop Ă©levĂ©s pour avoir un rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă  s’embarquer lĂ  dedans pour le moment mais plutĂŽt surpris des SCPI proposĂ©s , immorente et comĂšte c’est plutĂŽt pas mal de ce que je vois Ă  droite Ă  gauche .!

Je reste en veille

Jour de paye , toujours la regul des impĂŽts et la prĂ©paration de l’arrivĂ©e de la petite, on avance plus doucement mais on avance !

+250e Bitcoin, je me rapproche tout doucement du 0,1 !
+97 part du WPEA

2 « J'aime »