Decoupage en 2 credits mais presque rien. Un credit a taux 0 car primo accedant de 25 000 euros, le reste 489 000 euros câest un seul credit ![]()
merde !
le taux zĂ©ro est le seul que lâon ne peut changer en plus ![]()
Tu as plus le choix, va falloir faire claquer le fric sur les options ![]()
Ă 3,3% je comprends mais dans mon cas je nâarrive pas Ă comprendre pourquoi ce nâest pas intĂ©ressant dâaugmenter la durĂ©e de mon remboursement hormis la tranquillitĂ© dâesprit ( et sans avoir besoin de rĂ©cupĂ©rer de la capacitĂ© de crĂ©dit )
vous ĂȘtes sĂ»rement bien plus calĂ© que moi et je vous fais confiance mais je nâarrive pas Ă comprendre ![]()
![]()
La dette câest un poison.
Je sais que câest pas simple a comprendre mais je trouve quâil nây a rien de pire que de passer sa paie dans le remboursement de credits..
Jâaime beaucoup Dave Ramsey - je trouve que son approche est la meilleure:
Si câest un crĂ©dit conso Ă 17% pour acheter un iphone, je dis pas. AprĂšs sâacheter une maison cashâŠ. câest plus compliquĂ©, investir dans un bien immobilier financĂ© Ă 110% et payĂ© en grande partie par un locataire (quand ça se passe bien) câest pas mal aussi.
AprĂšs câest peut ĂȘtre le fait que mes crĂ©dits ont Ă©tĂ© fait Ă une Ă©poque oĂč lâargent ne coutait cher (1,3% sur 25ans pour ma RP, 1,03% sur 25ans pour le bien locatif) Mais dans tous les cas, je nâaurai pas pu me creer un patrimoine comme ça sans crĂ©dit.
Par contre, ma rĂšgle de base Ă©tait de ne pas emprunter Ă mon maximum de capacitĂ© dâendettement et finir mon prĂȘt avant la retraite. Lâavantage, câest que la mensualitĂ© ne bouge pas sur 25ans et ma mensualitĂ© de 1040⏠de 2017 nâaura pas âla mĂȘme valeurâ dâannĂ©e en annĂ©e. Dâailleurs le poids de mon crĂ©dit dans mon budget est passĂ© de 24% Ă 13% au grĂ© de mes augmentations annuelles ou promotion.
Pour mon appart, la rĂšgle Ă©tait de pouvoir assumer la mensualitĂ© mĂȘme en cas de non paiement du locataire (mĂȘme si assurance) ou vacance locative ET biensur un fin de prĂȘt avant la retraite.
Pour lâimmobilier câest different on est dâaccord, câest quasiment impossible pour 99% des gens dâacheter sans credit.
Le probleme câest tout le reste: le forfait telephone a 50 euros/mois car nouvel Iphone (oui mais câest que 50 eurosâŠ.), la bagnole en LOA ou a credit a 400 euros/mois car on veut rouler en voiture neuve, le credit conso pour le mobilier de jardin car on merite le dernier Weber neuf
, le credit conso pour payer les panneaux solaire, etc, etc.. Jâen vois tellement dans mon entourage proche ca fait flipper
Pourquoi ne pas avoir dĂ©bloquĂ© ton PEE avec lâachat de ta maison vu que câest un motif de dĂ©blocage, et ainsi avoir un crĂ©dit plus faible dĂšs le dĂ©but ? Surtout quâen 6 ans tu vas surtout rembourser les intĂ©rĂȘts et non le capital.
On en Ă tous , et câest souvent eux qui disent que la vie est dur !
Pour ma part, dans notre couple nous avons uniquement le crĂ©dit immobilier, rien dâautre, mon forfait tĂ©lĂ©phone câest reglo mobile Ă 7⏠par mois .. ![]()
Et pour revenir Ă ton message prĂ©cĂ©dent, je pourrai accĂ©lerer le remboursement de ma maison et la solder dâici 10ans mais Ă cotĂ© de ça mon investissement serai nul, on est bien dâaccord quâen bourse le tps est notre alliĂ© le plus prĂ©cieux ? Câest pour ça je nâarrive pas Ă concevoir que rallonger mon crĂ©dit est une mauvaise idĂ©e ![]()
Mon PEE nâest pas dĂ©blocable pour les raisons habituelles (achat maison, mariage) - il lâest seulement a la fin de ma mission. Câest un peu different du secteur privĂ©, je bosse pour une grande organisation internationale.
Les interets de ton credit ne mange pas la performance de ton capital (tes investissements)
?
En effet le temps est ton allié en bourse et je comprends ta situation mais imagine dans 10 ans ne plus avoir de crédit⊠![]()
Oui complĂštement d accord⊠sauf pour le weber neuf!!! Ăa ça claque comme barbecue ![]()
![]()
![]()
Perso, mon truc c est le high tech apple donc je change rĂ©guliĂšrement. J achĂšte Ă credit mais uniquement si c est du 0% comme ça pas d immobilisation de capital. DerniĂšre exemple, j ai Ă©tĂ© augmentĂ©, j ai changĂ© mon macbook et iphone en 0%⊠payĂ© par mon augmentationâŠ
Certains diront que j aurai du garder mon 3310, et investir l augmentation mais faut vivre un peu ![]()
Sur le plan psychologique, je lâentends complĂštement. AprĂšs si a 40 ans, je nâai plus de crĂ©dit, mais uniquement 150 000 en bourse contre avoir encore le crĂ©dit avec une dette de 100 000 et 300 000 en bourse, la rĂ©flexion se pose.
Bon aprĂšs je dis ça, je nâai pas encore posĂ© les calculs et câest sous rĂ©serve que la bourse atteigne les rendements espĂ©rĂ© ![]()
Il faut que je pose le calcul, mais Ă froid, jâaurais tendance Ă supposer que non
Câest en effet la que le bĂąt blesse, câest sur que si on pouvait avoir 12%-15% par an tous les ans alorsla question ne se poserait pas. Mais je suis loins dâetre aussi optimiste pour les annees a venir
LâidĂ©e de la SCPI me reste en tĂȘte :
Ma banque me propose :
« Bonjour,
Pour faire suite Ă mon Ă©change avec votre conjointe, elle mâindiquait que vous souhaitez des informations sur nos SCPI.
Je vous laisse en piĂšce jointe une sĂ©lection de 3 SCPI pour vous donner une idĂ©e de ce que lâon propose. Il faudra ensuite se rencontrer pour affiner votre objectif de placement.
-
Transition Europe, novembre 2022. Répartition : bureaux, commerces,hospitalité, éducation et logistique. Zone : pays bas, Espagne, Allemagne, Irlande et Pologne. Rentabilité 2024 8.25%
-
Immorente : SCPI 1988, société de gestion qui à traversé plusieurs crises. Répartition : commerces de centre ville, bureaux, galeries commerciales, autres activités ( camping hotel). Zone : principalement paris et sa région + europe. Rentabilité 2024 5.04%
-
ComÚte, Décembre 2023 : Répartition: bureau, loisir, logistique, commerce, hÎtellerie. Zone : Espagne, Royaume unis, pays-bas Italie. Rentabilité 2024 10.62%
A savoir que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour information pour un financement jusquâĂ 120 mois le taux est de 3.90% Ă ce jour et au delĂ de cette durĂ©e nous passons Ă 4.20%.
Cordialement »
Bon les taux sont encore trop Ă©levĂ©s pour avoir un rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă sâembarquer lĂ dedans pour le moment mais plutĂŽt surpris des SCPI proposĂ©s , immorente et comĂšte câest plutĂŽt pas mal de ce que je vois Ă droite Ă gauche .!
Je reste en veille
Jour de paye , toujours la regul des impĂŽts et la prĂ©paration de lâarrivĂ©e de la petite, on avance plus doucement mais on avance !
+250e Bitcoin, je me rapproche tout doucement du 0,1 !
+97 part du WPEA