DĂ©bat : Politique vs Bourse

Yo tout le monde,

Pensez-vous que les hommes politiques doivent ĂȘtre interdits de dĂ©tenir des actions en bourse ?

  • OUI
  • NON

0 votant

N’hĂ©sitez pas Ă  dire pourquoi en rĂ©ponse :wink:

Hello,

A partir du moment ou on ne peux pas dire qu’il y a conflit d’intĂ©rĂȘt, je ne pense pas qu’il faille interdir. De toute façon, si c’est interdit, ils passeront par leur femme/mari/enfants/frĂšre/oncle
 Donc autant laisser faire dans un cadre prĂ©cis. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Par principe, je suis contre les interdictions et naĂŻvement je crois, par dĂ©faut en l’honnĂȘtetĂ© de l’homme
 Et comme dit plus haut, si ce doit ĂȘtre interdit, c’est extrĂȘmement facile Ă  contourner

Et puis trĂšs honnĂȘtement, on vous donne une info de premiĂšre ordre (que vous n’ĂȘtes pas censĂ© avoir) sur un sociĂ©tĂ© cĂŽtĂ©e en bourse, n’allez-vous pas acheter quelques titres ??

J’ai votĂ© non. Mais il faudrait que ces actions soient dĂ©clarĂ©es afin d’éviter les conflits d’intĂ©rĂȘt. (DĂ©clarĂ© ne voulant pas forcĂ©ment dire publique).

Cela s’appellerait un dĂ©lit d’initiĂ©, et c’est formellement interdit et rĂ©prĂ©hensible :wink:

J’ai rĂ©pondu non mais je t’avoue que c’est une trĂšs bonne question. Tout dĂ©pend de l’homme politique et de sa transparence/ honnĂȘtetĂ©.

Certes, c’est formellement interdit et rĂ©prĂ©hensible, mais vu ma capacitĂ© d’investissement, va falloir qu’ils se lĂšvent tĂŽt pour prouver le DI


Quand on survole le patrimoine des dĂ©putĂ©s, presque aucun n’est actionnaire. C’est hallucinant. On dirait qu’il n’y a que l’immo qui vale Ă  leurs yeux. (Ou alors, ils Ă©vitent pour ne pas prĂȘter le flanc Ă  toute sorte d’accusations).

:joy::joy::joy:

Attention Ă  ne pas trop vous enrichir (ni trop rapidement) alors :wink:

Effectivement tant qu’il n’y a pas de conflit d’intĂ©rĂȘt pas de soucis mais bon bien souvent ils ont pas besoin de possĂ©der des actions pour qu’ils y aient conflit d’intĂ©rĂȘt

Hein quoi ces vacances a Dubai tout frais payer oh c’est un cadeau de cet amis non aucun lien avec cette lois voter l’autre jour bien entendu :face_with_hand_over_mouth:

Au pire je demande Ă  JĂ©rĂŽme Powel, lui et sa clique ont une combine, apparemment :wink:

Le patrimoine officiel tout du moins 


Avec leur statut, c’est plus facile pour les permis de construire 
 :smirk:

1 « J'aime »

Non, je prĂ©fĂšre que les hommes politiques comprennent les mĂ©caniques d’investissement.
Et mĂȘme qu’ils y adhĂšrent. Ainsi il comprendront plus facilement en quoi la flat taxe par exemple a rapportĂ© plus d’argent sur les dividendes Ă  l’état que l’ancien systĂšme de taxation basĂ©e sur le revenu.
L’enrichissement peut ĂȘtre mutuel et totalement gagnant/gagnant pour le peuple et une nation.

1 « J'aime »

Non, Ă  condition qu’ils achĂštent les actions comme tout le monde. Donc qu’ils n’en reçoivent pas gratuitement ou Ă  prix rĂ©duits venant des gros patrons en guise de pot de vin pour user de leur influence Ă  leur avantage.

DĂ©claration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la libertĂ©, la propriĂ©tĂ©, la sĂ»retĂ©, et la rĂ©sistance Ă  l’oppression.

Art. 17. La propriĂ©tĂ© Ă©tant un droit inviolable et sacrĂ©, nul ne peut en ĂȘtre privĂ©, si ce n’est lorsque la nĂ©cessitĂ© publique, lĂ©galement constatĂ©e, l’exige Ă©videmment, et sous la condition d’une juste et prĂ©alable indemnitĂ©.

https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/constitution/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789