DĂ©but de mon parcours en tant qu'investisseur (4 mois))

Bonjours, j’ai le plaisir de vous partager le début de mon aventure en tant qu’investisseur Portfolio PortFolio Benelux + France de Jon • Moning 🚀

Salut à toi Jon, bienvenue =) Peut-on connaître ton profil d’investisseur ?

Salut à toi jeune.investisseur ::slight_smile: , ma stratégie d’investissement ce base sur les actions à dividende + les ETFs avec redistribution de dividende

D’accord, Si tu as des questions n’hésites surtout pas le forum est la pour ça, ne te focus pas forcement à 100% sur le rendement que propose un actif.

Parfait merci =) je n’hésiterais pas à poser des questions, je regarde surtout le ratio entre le cout d’une action et les dividendes et j’investit aussi dans bricks, mintos, les cryptos et un peu des métaux précieux argent

Je viens de regarder ton portefeuille, voilĂ  mon avis bref :

ABN: cours assez stable avec une possible baisse dans le futur, dividende en chute, CA en chute.

Econocom Group SE : cours stable, croissance mitigé, dividende instable, marge nette très très faible

Engie : cours stable dividende en chute libre, CA en baisse depuis plus 2013 (je vois pas avant sur moning)

Telenet : dividende ne montagne russe, CA qui stagne depuis 2015, cours pas ouf

Vanguard : RAS, a voir avec les frais j’ai pas check
bpost: le cours n’a pas décollé malgré le covid ? CA en très légère hausse

Libre Ă  toi de tenir compte de mon avis.

J’ajouterai que l’aide à l’investissement fournie par Moning au travers de la note de « sûreté dividende » et du « score croissance » est sans appel: TOUTES les actions de ton portefeuille sont mal notées…

1 « J'aime »

Je viens juste de prendre la formule pro aujourd’hui, certaines des actions, je les ai acheter car j’utilise les produits de certaines entreprise, telenet par exemple :sweat_smile:

Ah oui, je comprends mieux. Donc si tu as un forfait téléphone mobile chez Orange, un forfait TV qui utilise le satellite Eutelsat, et que tu aimes bien réserver tes billets d’avion chez Air France quand tu pars en vacances, tu vas acheter les actions ORANGE, EUTELSAT et AIR FRANCE, et là… c’est le drame! pour ton portefeuille d’investisseur je veux dire… :wink:
Avoir dans son portefeuille des actions à haut rendement est très souvent (pas toujours) signe de danger pour l’investissement à long terme. Cela a déjà été expliqué en détails dans d’autres fils de discussion de ce forum. A toi de faire tes recherches, ou peut-être que le Petit Actionnaire ou autre forumeur actif va te mâcher le travail en venant te donner des précisions ici. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tout sauf les entreprises où il y a l’état français dedans :wink: :joy:

Bpost j’ai vraiment eu que de mauvais echo. Fait attention sur ce terrain je ne m’y mouillerais pas perso :grimacing:

1 « J'aime »

L’État est au capital de Engie :wink:

Généralement il vaut mieux de petits dividendes croissants plutôt que de gros dividendes « en dent de scie ». Cela n’empêche pas d’avoir quelques « gros » dividendes, mais il faut les choisir avec soin.

1 « J'aime »

Je ferais attention Ă  Bpost :slight_smile:

On a la même ancienneté j’ai commencé en février juste avant le conflit ukrainien :ok_hand:

1 « J'aime »

Nous sommes voisin de début d’investissement alors :), très beaux portfolio :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai débuter faiblement en 2021 et réellement commencer mon DCA en janvier 2022, dur période pour débuter, mais on aura directement l’experience de ce que redoutent chaque investir, un mal pour un bien

1 « J'aime »

Voici un point de vue général de mon portfolio Portfolio PortFolio Benelux + France de Jon • Moning 🚀

Bonjour à tous, petite update, voici l’état actuel de mon portfolio d’actions Portfolio Action BUX de Jon • Moning 🚀