Début investissement de ma conjointe

Bonjour,

Ma compagne a acceptĂ© d’investir son argent et de la placer autrement que sur un livret d’épargne. Sauf que je ne suis pas forcĂ©ment aussi calĂ© que la plupart des membres de ce forum donc je viens quĂ©rir votre aide.

J’aimerais avoir votre avis sur la stratĂ©gie que je souhaite adopter sur la base de ses critĂšres :

• Investissement long terme
  • Pas trop de temps Ă  passer

Je pars donc sur une stratégie ETF :

• RĂ©plication physique (donc CTO, Trade Republic)

• Dividende capitalisant

• Taille du fond important

• Frais minimum

• ETF S&P 500 : ISHARES CORE S&P 500 USD (ACC) (IE00B5BMR087) (frais : 0,07%)

• ETF Europe : LYXOR CORE STOXX EUROPE 600 EUR (ACC) (LU0908500753) (frais : 0,07%)

• ETF Japon : AMUNDI MSCI JAPAN UCITS ETF ACC (LU1781541252) (frais : 0,12%)

• ETF Ă©mergents : AMUNDI INDEX MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF DR (LU1437017350) (frais : 0,20%)

• ETF immobilier : AMUNDI INDEX FTSE EPRA NAREIT GLOBAL UCITS ETF DR (LU1437018838) (frais : 0,24%)

• ETC or : ISHARES PHYSICAL GOLD (IE00B4ND3602) (frais : 0,12%)

• ETC argent : ISHARES PHYSICAL SILVER ETC (IE00B4NCWG09) (frais : 0,20%)

• Bitcoin

• Ethereum

Mes questions :

1. Que pensez vous de cette diversification (est-il plus logique de prendre un ETF World par exemple Ă  la place du S&P500/Europe/Japon/Emergent ?)

2. Que pensez-vous de ces trackers ?

3. Quelle rĂ©partition conseillez-vous ? J’avais pensĂ© Ă  quelque chose comme ça :

• S&P500 : 40,00%
  • Europe : 20,00%
  • Japon : 7,50
  • Emergent : 7,50%
  • Immobilier : 10,00%
  • Or : 5,00%
  • Argent : 5,00%
  • Bitcoin : 3,75%
  • Ethereum : 1,25%

Merci de votre retour.

1 « J'aime »

Et bien déjà salut @erwan01 et bienvenue sur le forum de Moning ! :beers:

Si tu as convaincu ta compagne d’investir, c’est cool, tu fais mieux que la plupart d’entre nous :smirk:

• investissement LT : Good
  • pas trop de tps Ă  passer : Good

On va dire que tu es sur le bon forum effectivement. N’hĂ©site pas Ă  l’issue Ă  montrer Moning Ă  ta moitiĂ©.

CTO Via Trade Republic : Validé aussi.

Tu veux mettre une grosse somme d’un coup ou plutĂŽt sur la durĂ©e ? :thinking:

Tu ne veux pas d’actions d’entreprises ??

2 « J'aime »

Merci du retour !

Ce sera sur la durée, tous les mois :grinning:

Les ETF permettent de passer moins de temps que les actions individuelles enfin c’est ce qu’il me semble. Et j’ai peur de copier mon portefeuille perso si je prends des actions :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Comme l’a dit Nico bravo pour l’avoir convaincu la mienne c’est loin d’ĂȘtre gagné 
Concernant ta stratĂ©gie, je partirai sur quelque chose de simple, un bon vieux ETF World en DCA sur Trade Republic me paraĂźt le plus adaptĂ© pour passer peu de temps et ĂȘtre diversifier.
Je mettrai juste cet actif, aprĂšs je suis pas trĂšs crypto peut ĂȘtre pas trĂšs objectif lĂ  dessus.

3 « J'aime »

Par exemple un ETF MSCI ACWI ? Ca permet d’inclure USA, Europe, Japon, Emergent + prendre les autres ETF immo, or, argent ?

C’est clair.

Je pense qu’un ETF world
ou, pour des titres vifs, un combo
Air Liquide/Vinci/Schneider/l’OrĂ©al,

Ça laisse dormir comme un bĂ©bĂ©

3 « J'aime »

Oui par exemple.
J’ai celui-ci sur Trade Republic perso
ISIN : IE00B4L5Y983

Mééé pourquoi en gĂ©nĂ©ral « finance Â» « investissement Â» et femme cela ne va pas ensemble?? :smile: c’est fou ça!! ma conjointe c’est pareil elle veut pas en entendre parle => saletĂ© de capitalistes!! fodrait taxer les riches d’avantage :rofl:

2 « J'aime »

En gĂ©nĂ©ral, les femmes investissent peu ou pas en bourse. C’est statistique.

La peur du risque ? La non connaissance du systùme financier ? 
à creuser😆

Ma femme me dit que les actions, le trading, la finance elle s’en fout :rofl: , elle ne veut pas prendre de risques et c’est trop compliquĂ© pour elle, et elle veux s’occuper de rien. Au moins c’est clair
 :smile:

2 « J'aime »

Meilleure fiscalité et en plus tu touches les pays émergents avec :mechanical_arm:

1 « J'aime »

Pour simplifier les choses, je proposerais quelque chose de ce type :

• Scalable Capital : pour bĂ©nĂ©ficier des prĂ©lĂšvements automatiques et ainsi Ă©viter Ă  Madame de devoir gĂ©rer son investissement tous les mois.
  • Un seul ETF World ou S&P 500 (car les États-Unis ont prouvĂ© leur rĂ©silience boursiĂšre).
  • Une seule ligne Ă  regarder : cela rend les choses plus simples et, une fois la ligne dans le vert, Madame sera rassurĂ©e d’avoir fait le bon choix. En revanche, de multiples lignes « exotiques Â» risquent de la faire se concentrer sur les mauvaises performances, alors qu’elles sont insignifiantes.
3 « J'aime »

Ça me semble trĂšs bien, j’ai aussi choisi Scalable pour un portefeuille full etf, TR a annoncĂ© pour bientĂŽt les virements automatiques Ă  l’instar de Scalable, c’est clair que c’est comme une assurance vie qui preleve Ă  la date choisie

Perso, j’ai mis en concurrence le world et le s&p500 pour voir qui performe le mieux
 puis j’ai ajouter un etf gold et quelques autres
et j’essaie d’équipondĂ©rer Ă  chaque ajout d’un nouveau etf

1 « J'aime »

Merci des différents retours !

Je pense partir sur un S&P500 sur CTO TR + actions françaises sur PEA BoursoBank. Je verrais par la suite pour les émergents, cryptos, or, etc.

Quels types d’actions faut il prendre pour cette stratĂ©gie ? @guillauminvest qu’entends-tu par « titre vif Â» ? Air Liquide/Vinci/Schneider/l’OrĂ©al oui ça me va trĂšs bien, je les ai dans mon PEA perso.

Il n’y pas de recette miracle mais au niveau rĂ©partition on peut lire que certains font du 50% ETF/50% actions mais du coup la part de chaque entreprise et de la France pourraient ĂȘtre assez importantes.

Hello Erwan!

Actions françaises uniquement sur PEA ? (donc pas d’europĂ©ennes ?)
Par « titres vifs Â», j’entends « en direct Â» (et pas par l’intermĂ©diaire d’un ETF, donc).

Pour ce qui est du choix des titres
 La question à 100 000 dollars :grin:

Ceux que j’ai listĂ©s plus haut sont assez pĂ©pĂšre, mais aprĂšs il y a pas de liste dĂ©finitive ^^ Chacun fait ses choix en fonction de ses appĂ©tences, de son appĂ©tit pour le risque, de son horizon d’investissement

Par exemple sur mon PEA j’ai une grosse exposition Ă  LVMH, mais je m’en moque un peu parce que j’ai encore de la marge pour « redresser la barre Â» et pas d’objectif de surperformance Ă  court terme ^^