Débutant PEA - Preneur de Conseils!

Bonjour a tous,

Benjamin, 31ans, actuellement Sous-Chef pâtissier, depuis quelques semaine je m’interesse a l’investissement et plus particulièrement dans celui des Actions - ETF…
(J’aurais aimé investir plus tôt mais ce n’étais cependant pas mes priorité étant plus jeune (l’avenir, investir en bouse, …) et comme personne de mon entourage ne s’y interessaient ou investis en bourse , pour moi c’étais simplement de placer mon argent dans des livrets.)

Donc voila, je décide de sauter le pas, et de créer mon PEA il y a 2 jours!
Voici mon profil:

:sparkles: 31ans
:sparkles: Epargne sur livret +30k
:sparkles:Objectif PEA: Retraites / Complément de Revenu
:sparkles:Stratégie PEA: Dividende / Croissance (LT)
:sparkles:Epargne PEA /Mois : 200-300€
:writing_hand:Projet Futur : Résidence Principale d’ici 1-2ans

Je suis preneur de tous conseils, étant un grand débutant, j’essaye de me former un petit peu chaque jours!

Je vous met mon Portefeuille que je souhaite mettre en place pour commencer: Portefeuille PEA Ben de Benjamin Ricci • Moning 🚀

Est-ce un bon début? Faut -il rester sur ces quelques lignes et continuer a investir dans celle ci pour le moment ? Posez vous une limite de nombre/actions ?
J’entends parler des ETF’s , et je vois que cela divisent pas mal de personnes , j’oublie pour le moment ? ou prendre une MSCI World, ainsi qu’une Sp500 serait judicieux en plus ? :money_mouth_face:

En vous souhaitant une bonne fin de journée , au plaisir d’échanger avec vous ! :smile:

Ben

Salut, bienvenue ! Perso j’aime pas les PF trop diversifiés sur des petits montants, mais j’imagine que t’as pas de frais sur ordre ?

Si vous êtes grand débutant, il est préférable de faire une DCA sur ETF que des actions en direct.

MSCI World ou SP500 ca ne change pas grand chose, sachant que le MSCI World contient une grosse majorité d’actions US. Ca permet juste de diversifier un peu la géographie, avec l’Europe mais bon vu l’état de l’Europe en ce moment…

Ma stratĂ©gie est une DCA sur ETF et des actions Ă  dividende sur recul de la bourse (guerre en ukraine, covid, faillite de banques us…) - oui je profite des crises en mode rat :slight_smile: - pour acheter Ă  vil prix et me constituer une rente avec les dividendes pour ma retraite. Pour reprendre une phrase de « père riche, père pauvre Â», on ne fait pas de plus value Ă  la vente mais Ă  l’achat.

A contrario, la stratégie DCA sur ETF permet par contre d’investir continuellement sans attendre une éventuelle crise.

Personnellement, je n’ai ni les compétences, ni le temps, ni l’envie de sélectionner les bonnes entreprises en direct. Il y a des pros dont c’est le métier qui utilisent des outils que je n’ai pas, qui y passent leurs journées, qui ont accès à des informations que je n’ai pas, etc… Alors je ne pense pas pouvoir les battre en sélectionnant les pépites de demain. Et vous ?

3 « J'aime »

Alors pour le moment, je n’ai actuellement rien, le PF était simplement la pour montrer les actions pour lesquelles je voulais investir pour le début, je suis chez Fortuneo ( 0 € pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500 €par mois sinon 0,35%/ordre) .

Attention pour stellantis siège social qui n’est pas en France retenue à la source perte sur le long terme

Salut benjamin, écoute c’est très bien de se lancer, surtout dans ton cas, sans faire d’erreurs classiques en choisissant des actions !

Je pense que sur le forum on te répétera souvent de prendre des etf pour commencer, mais néanmoins comme le souligne Xavier Delmas (excellent youtubeur), il faut faire ses première erreurs avec ses premières centaines d’euros.

Continue à te former, et si tu veux tenter certains investissements (biotech, trading, gros dividende, entreprise qui se pete la gueule) alors n’hésite pas à le faire avec 50€ ou 100€, car tu ne perdras rien et tu te découvriras. Tu verras si c’est fait pour toi ou pas, et crois moi ça forge :wink:

Continue de lire et d’apprendre, c’est le plus important !

Salut :grin:

4 « J'aime »

Bonjour,

Comme déjà expliqué par d11 il est plus simple de commencer par un ETF monde, style le nouveau ETF Ishare WPEA à 5€ par part.

C’est parfait pour les personnes qui n’ont pas le temps et aucune envie de suivre telle ou telle société.

Mais si tu veux un peu de challenge et tu as plaisir à suivre les résultats des sociétés, alors tu fais la moitié de tes achats sur des actions et la moitié sur des ETF.

Tu verras que tu ferras moins bien qu’un simple ETF, mais tu auras le plaisirs de suivre tes sociétés.

Cordialement

Bonjour,
Félicitation pour avoir passé le pas de créer un portefeuille boursier. Regarde toutes les videos de Xavier Delmas et aussi Zone bourse pour commencer :rofl:
et particulièrement les 2 en liens :

Ca te donnera une idée plus claire de commencer ton portefeuille même si il est déja pas mal :yum:

1 « J'aime »

première chose, que je ferai à ta place (cela dépend de ton profil d’investissement) je garderai uniquement sur tes livrets une épargne de précaution de 4-6 mois et le reste direct sur PEA

Alors je ne pourrais pas mettre autant sur le Pea directement , mon plus gros de l’epargne me servira pour l’apport (avec l’apport de ma conjointe) pour notre maison ! :sweat_smile: surtout qu’elle fait partis des personnes sceptique ou prononcer le mot « bourse Â» fait peur :dizzy_face: :rofl:

3 « J'aime »

Montre lui la performance du sp500 sur 5/10/20 ans, ca va peut etre la rassurer :yum:

après si tu le garde pour un apport qui arrive dans 1-2ans c’est sur garde cet apport

mais pour ta conjointe fait lui regarder des vidéos ou des graphs du s&p500, tu dois la convaincre !

:thinking: ne cherche pas a forcer les choses a mon avis.
Ce sont les autres qui se laisse convaincre, surtout lorsque l’on parle de nos chere et tendre :smiling_face_with_three_hearts:.
Fait ton chemin ce sera pour elle la meilleur preuve mais de toute facon, les femmes ont souvent un côté plus prudent et un besoin de sécurité que la bourse n’offre pas.

1 « J'aime »

Si je comprend bien tu a 30000euros sur un livret a
Tu a des hoegh autoliners sur ton portefeuille ,tu prends 20000 euros
Et tu achète des hoegh
En 3ans tu aura la possibilité de faire 100%
25%de rendement -25%de retenue a la source soit o,75de 25 soit 18%net recapitalise 60% + 30de PV
VoilĂ  40000 euros en 3 ans sans grand risque .

En 3 ans : 100% sur HOEGH AUTOLINERS ?
Comment en ĂŞtre si sur ?
(ça ferait bien mes affaires, moi-même je suis actionnaire.°

Mais non voyons, il prend tout son portefeuille il le met sur DOGECOIN et dans 3 ans il est multi millionnaire

En fait je n’ai rien de tout de ce que j’ai sur mon portefeuille encore ! je vais mettre 1000euros sur mon PEA d’ici la fin de semaine et c’étais une sorte de simulation pour en faire une réplique ! (je n’ai pas fais le trie encore)
J’ai effectivement des Eco répartis sur livret a, PEL … mais je ne compte pas y toucher pour le moment, surtout que notre Achat de maison est prévu pour l’année prochaine !

Je compte consacrer 200euros minimum par mois, sur une DCA ETF surrement et quelques actions avec le reste !

très belle action au passage

J’ai découvert cette action grâce à Patrick de @power.trade
Mais je m’interroge sur le 21% de rendement du dividende.
Le dividende d’avril est il exceptionnel et fausse il le calcul final ?

Nous sommes deux ! Excellente chaine youtube au passage (poke @power.trade )

Il me parait exceptionnelle, mais au vu des chiffres, pas d’inquiétude de toute façon je pense.

2 « J'aime »