Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis nouvelle ici et je commence à m’intéresser sérieusement à la finance et, plus largement, à la gestion de patrimoine depuis quelques mois.
J’ai récemment reçu un héritage et je dispose donc d’un montant assez important à investir. Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment beaucoup d’épargne à placer, donc pas d’assurance-vie ni d’autres placements, juste des livrets classiques.
Aujourd’hui, je veux réfléchir à une stratégie cohérente qui corresponde à ma situation. Je me suis pas mal renseignée, et je vois souvent que beaucoup conseillent de souscrire à des contrats d’assurance-vie en ligne et même d’en ouvrir plusieurs plutôt qu’un seul. Est-ce que vous êtes du même avis ?
Je comprends déjà les avantages de l’assurance-vie : clause bénéficiaire, fiscalité au décès avantageuse, fiscalité en cas de retrait aussi… Et apparemment, avoir plusieurs contrats permettrait de :
-
diversifier le risque entre les assureurs,
-
mieux gérer la fiscalité (par exemple privilégier le contrat le moins chargé en plus-value lors d’un retrait),
-
prévoir des clauses bénéficiaires différentes,
-
et avoir des allocations d’actifs différentes selon les contrats.
J’ai trouvé un article qui explique tout ça : ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie.
En plus de l’assurance-vie, je pense aussi à ouvrir un PEA, pour la fiscalité avantageuse.
J’ai lu pas mal de choses sur le DCA, mais je pense plutôt étaler mes versements pour lisser le prix d’entrée. Mon idée serait de mettre surtout dans des ETF, un peu de fonds en euros, et quelques SCPI.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience à partager ?
Merci d’avance pour votre aide !