Débutante en investissement : ouvrir plusieurs contrats d'assurance-vie, ouvrir un PEA et investir en DCA?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je suis nouvelle ici et je commence à m’intéresser sérieusement à la finance et, plus largement, à la gestion de patrimoine depuis quelques mois.

J’ai récemment reçu un héritage et je dispose donc d’un montant assez important à investir. Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment beaucoup d’épargne à placer, donc pas d’assurance-vie ni d’autres placements, juste des livrets classiques.

Aujourd’hui, je veux réfléchir à une stratégie cohérente qui corresponde à ma situation. Je me suis pas mal renseignée, et je vois souvent que beaucoup conseillent de souscrire à des contrats d’assurance-vie en ligne et même d’en ouvrir plusieurs plutôt qu’un seul. Est-ce que vous êtes du même avis ?

Je comprends déjà les avantages de l’assurance-vie : clause bénéficiaire, fiscalité au décès avantageuse, fiscalité en cas de retrait aussi… Et apparemment, avoir plusieurs contrats permettrait de :

• diversifier le risque entre les assureurs,

• mieux gĂ©rer la fiscalitĂ© (par exemple privilĂ©gier le contrat le moins chargĂ© en plus-value lors d’un retrait),

• prĂ©voir des clauses bĂ©nĂ©ficiaires diffĂ©rentes,

• et avoir des allocations d’actifs diffĂ©rentes selon les contrats.

J’ai trouvé un article qui explique tout ça : ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie.

En plus de l’assurance-vie, je pense aussi à ouvrir un PEA, pour la fiscalité avantageuse.

J’ai lu pas mal de choses sur le DCA, mais je pense plutôt étaler mes versements pour lisser le prix d’entrée. Mon idée serait de mettre surtout dans des ETF, un peu de fonds en euros, et quelques SCPI.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience à partager ?

Merci d’avance pour votre aide !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Pour moi l’AV n’est pertinente que si le PEA est plein, avant ça le gouffre est si profond en terme de performance entre les deux à cause des frais que tu vas payer sur l’AV que d’après moi il faut oublier.

Quel est ton horizon d’investissement et de quel montant nous parlons si ce n’est pas indiscret ? Personne ne jugera de toute façons nous sommes sur un espace spécifiquement dédié à parler argent après tout.

2 « J'aime »

Bienvenue,

Tout d’abord, tu aurais pu moins bien tomber qu’ici : entre les banques et assureurs qui vont plaider pour leur paroisse, d’une part, et Youtube et les forums Facebook, d’autre part, où chacun y va de son opinion fort de son expérience de 18 mois…

Sur Moning, tu trouveras des avis mesurés, à défaut de consensus.

Concernant ta présentation, il manque à mon sens des informations “personnelles” : âge, descendants, situation financière/fiscale, relation au risque, autres projets en cours… et horizon de placement comme kvnvst l’a dit plus haut.

Ce sera plus facile alors de proposer des placements pertinents.

(Dans l’absolu, cette idée de “mettre surtout dans des ETF, un peu de fonds en euros, et quelques SCPI” correspond pas mal à ce que je fais moi-même mais je ne ferais pas forcément pareil si j’avais 18 ans ou 80 :slight_smile: )

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours et pour l’accueil !

Avant de découvrir ce forum, j’avais déjà fait pas mal de recherches… mais honnêtement, on trouve vraiment de tout sur Internet : parfois des avis très tranchés, pas toujours avec des arguments solides derrière. Ça fait du bien de pouvoir échanger ici de manière plus constructive.

Pour donner un peu plus d’infos sur ma situation :

• J’ai hĂ©ritĂ© d’environ 320 000 € de ma mère.

• J’ai 46 ans, deux enfants encore mineurs, et je suis mariĂ©e sous le rĂ©gime de la communautĂ©.

• Actuellement, j’ai environ 30 000 € sur des livrets bancaires et 10 000 € sur mon compte courant.

• Je suis propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale.

• CĂ´tĂ© profil, je dirais que je suis Ă©quilibrĂ©e : je ne suis pas fermĂ©e au risque si ça peut permettre d’aller chercher de la performance, mais je ne mettrai pas tout sur des supports risquĂ©s.

• Je n’ai pas de gros projet immĂ©diat, Ă  part financer quelques voyages et aider mes enfants pour leurs Ă©tudes.

Merci pour vos avis !

2 « J'aime »

Et bien vu le montant, je pense qu’il est vraiment à ton avantage de remplir le PEA à sa limite de 150 000€, c’est ce que j’ai fais en vendant mon immo et je n’avais pas autant de marge que toi il ne me restais que 20 000€ de côté après avoir rempli le PEA.

Plus vite il est rempli et plus vite tu peux faire monter la somme au delà du plafond via les gains, qui seront au bout de 5 ans exonérés d’impôts.

Si tu te décide pour le PEA il sera pertinent d’en parler plus longuement et de bien te renseigner sur les boites, mais l’idée de mettre principalement en ETF est déjà une bonne base si tu préfère l’investissement plus passif.

Pour ce qui sort du PEA, je laisse mes camarades te faire des propositions, ne m’y intéressant pas je ne serais malheureusement pas de bon conseil :grin:

1 « J'aime »

Parle avec @kvnvst et @mickaelkel de TTE et tu vas voir si c’est mesuré!!! :rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Tant qu’on parle pas du rachat d’actions pour destruction ça l’est ! :joy:

PEA + PEA-PME pour gonfler le montant

1 « J'aime »

Ou alors les dividendes enrichissent ils les actionnaires? :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Merci pour le complément d’infos détaillé !
La finalité de ce placement : complément de retraite à l’âge légal, constitution d’un capital pour financer une retraite anticipée… pourrait conditionner le niveau de risque endossé mais on a déjà une bonne base.

En supposant que les revenus du ménage permettent de subvenir à vos besoins et ne sont pas menacés, ton projet me semble faire sens : diversification des classes d’actifs et approche relativement conservatrice.

La RP est achetée et l’épargne de précaution est en place.
(Si tu prends des fonds en euros, je serais tenté de réaffecter 10ke des livrets vers cette poche, à moins que tu n’envisage des tuiles à >30ke).

3 poches de taille à peu près égale : PEA / obligataire (dont fonds euro) / pierre-papier (dont SCPI)

PEA : Privilégier les ETF (World, Stoxx euro) et proscrire les soi-disant pépites. Investir une moitié dès maintenant, et le reste à intervalles régulières sur 2-3 ans.

Obligataire : Ouvrir une AV pour y loger des fonds euros mais pourquoi pas aussi des obligations ou fonds obligataires dits “high yield investment grade”.
(Dans cette poche, on peut également envisager du crowdfunding, mais c’est moins passif comme style d’investissement)

Pierre-papier : On a les SCPI (je passe par LouveInvest pour les miennes), mais on peut également envisager les sociétés foncières cotées (pas éligibles au PEA, malheureusement). Les SCPI ont tendance à être axées sur les bureaux et les commerces, deux secteurs en pleine mutation. Ca ne me plaît pas plus que ça mais ça passe bien dans le cadre d’une stratégie diversifiée.
J’ai aussi des foncières cotées (Covivio, principalement, pour son pôle résidentiel). La fiscalité est moins avantageuse mais elles sont liquides, parfois soldées, et exemptes des nombreux frais qui pèsent sur l’immo physique et les SCPI.

Bref,

Si tu restes sur le cap que tu as évoqué, tu feras surement moins bien que celui ou celle qui a parié sur le bon filon au bon moment (cryptos, défense, tech US ou je ne sais quoi) mais tu devrais être bien parée pour tes vieux jours :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Dans ton cas je vois plusieurs stratégies possibles pour développer ce joli capital :

• Remplir le PEA et le PEA - PME
  • Ouvrir une SCI avec ta femme ou/et tes enfants pour y loger des SCPI rebustes
  • Te former et mettre en pratique le trading sur options qui est peu connu mais super puissant

N’hésites pas à te former tu vas gagner du temps et de l’argent :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Moi aussi je te conseillerai de remplir un pea avec peut être 4 ou 5 actions solide comme Total, Air liquide, Vinci, Asml, Lvmh et un etf world, par contre tu peut investir dessus assez rapidement ( direct ou dca de trois mois maxi tu profiteras plus vite des intérêts composé) vu ton capital, le reste si envie le pea pme, et assurance vie en ligne (bourso, Linxea, ect..) pour tes enfants ou toi même et le reste soit scpi et peut être compte à terme.

1 « J'aime »

Je pense m’orienter vers un PEA, peut-être aussi un PEA-PME, et ouvrir en parallèle deux assurances-vie en ligne.

Côté allocation, je partirais plutôt sur des ETF larges (World, S&P500), complétés par quelques actions de grosses capitalisations. Pour l’assurance-vie, j’envisage une combinaison entre fonds euros, SCPI et quelques ETF.

Et je me renseigne aussi sur la possibilité de monter une SCI à l’IS, avec un apport en compte courant d’associé pour investir en SCPI. J’ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet et ça rejoint ce que dit nicos.

Encore merci Ă  tous

3 « J'aime »

Pour les scpi tu peux aussi faire du démembrement si tu ne veux pas payer d’impôt en plus en ce moment (et que tu n’as pas besoin de revenus immédiat en plus), ca permet aussi d’acheter avec une décote

Si tu arrive a faire un condensé, j’apprécierais votre aide a tout les deux car je perds beaucoup avec les problemes sur d’autres legislation et fini par confondre.

Merci d’avance :smiley:

Nota : sci non assujetti mais sc holding a l’is.

Je te parle de ça parce que je suis dans ce cas.

En étant fils unique mes parents après leur avoir rabâcher des dizaines de fois de fermer leur assurance vie bourrée de frais ont fini pas m’écouter.

Ils ont prix un CGP et pour la succession la SCI est le top pour pas que tes enfants se fasse massacrer de frais de succession.

J’en heriterai à mon tour et je mettrai mes enfants dans la société.