PEA & CTO de Thibault

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Thibault, 26 ans, j’ai commencé comme beaucoup à investir en bourse au Printemps 2020.
Cela faisait un moment que j’y pensais mais je n’avais jamais pris le temps de m’en occuper.

Après avoir lu de nombreux sujets sur le forum, je me lance a mon tour pour vous présenter mes portefeuilles :
https://moning.co/fr/thibault/pea-cto-b-cto-tr

Je me suis informé sur internet, notamment grâce à la superbe chaîne de Sébastien que je remercie encore !

Tout d’abord j’ai lancé l’offensive sur un PEA avec Boursorama, cela fait aujourd’hui plus d’un an que je le détiens.
Via Boursorama j’ai également créé un CTO pour y loger Gecina.
Il y a 4 mois je me suis lancé dans un CTO avec Trade Republic.

1 PEA

Via mon PEA j’ai fais quelques erreurs que j’ai corrigé, j’avais acheté des entreprises qui avaient bien été touchées durant le covid et que j’ai revendu avec très peu de plus value (Orange et Musée Grévin par exemple), juste de quoi rester à l’équilibre.

J’ai encore des entreprises que je souhaite liquider mais j’aimerai attendre de repasser en plus value pour le faire, notamment

  • Pierre et Vacances
  • Air France
  • Sodexo
  • Bayer
  • Accor
    Actuellement je suis sur une moins value d’à peu près 300€ sur toutes ces valeurs.

Il y a des actions pour lesquelles je ne sais pas trop s’il faut que je les garde

  • AĂ©roport de Paris
  • EDF
  • Neoen

Je me suis positionné sur de nombreuses entreprises, ma performance actuelle est de +22%, je sur performe le CAC 40 de 4 points depuis janvier.
Ma stratégie à mes débuts étaient plutôt d’acheter bas pour revendre avec une belle plus value ou garder en long terme des actions dans lesquelles je crois comme Europcar ou Renault par exemple.

  1. CTO Trade Republic

Avec mon CTO la stratégie est clairement passée à obtenir des dividendes. J’ai rajouté des entreprises sur mon PEA pour le même objectif.
Toutes les actions que j’ai sur le CTO seront renforcées par la suite, j’en ajouterai également de nouvelles. Tout en investissant sur des entreprises auxquelles je crois comme Abbvie ou Realty Income pour ne citer qu’elles.

  1. Mon investissement et mes objectifs

Ces derniers mois j’investissais 500€ mensuellement sur chaque portefeuille, cela représentait 50% de mes revenus, j’ai pu me le permettre étant donné l’achat d’un appartement dans lequel je vie avec un crédit en différé, mon loyer ne me coûte qu’une quarantaine d’euros pendant encore quelques mois.
Je vais ralentir l’investissement à 250€ mensuel par portefeuille afin de pouvoir épargner pour acheter un bien immobilier locatif.
Vous l’aurez compris, j’aime également beaucoup l’immobilier et ai envie de me lancer de ce côté également. Que ça soit en physique ou en bourse.

Mon objectif est de pouvoir un jour vivre de mes rentes. Actuellement travaillant dans un métier passion, j’aimerai d’ici 10 ans avoir plus de temps libre et avoir des revenus confortable.
Cela passera par l’investissement immobilier et en bourse.

Merci de m’avoir lu, je suis a l’écoute de tout vos conseils et toutes vos remarques si vous voyez des choses à améliorer !

3 « J'aime »

Bonsoir,

Air France, Orange, Renault, Europcar, EDF, Pierre et Vacances… sacré combo :sweat_smile:

J’ai bien peur que dans l’optique de percevoir des dividendes, ces sociétés ne soient pas forcément les plus adaptées.

:arrow_right: Europcar, Air France et Renault au bord de la faillite au cours de la dernière année.
:arrow_right: EDF et Orange… l’État comme actionnaire principal et des coûts d’investissements énormes.
:arrow_right: Pierre et Vacances, bof bof.

Je pense qu’il est possible de trouver infiniment mieux, y compris en France.

Pour ce qui est d’attendre d’être dans le vert avant de revendre certaines de vos lignes, je pense que c’est une mauvaise idée. Si une entreprise ne vous convient plus, n’attendez pas pour vous en débarrasser et réinvestir sur de « meilleurs » dossiers ! :wink:

1 « J'aime »

Il ne manque plus qu’un zest de Société Générale… :smiling_face_with_three_hearts:

Mais comme le dit notre ami le petit actionnaire, n’attends pas un hypothétique retour dans le vert (surtout celles là…) si tu ne crois plus dans ces sociétés.
Encaisses tes pertes maintenant, et fonces sur des choses qui te motivent plus.
Tu seras beaucoup plus tranquille, et encore plus content quand elles auront compensées tes anciennes pertes. :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir et merci Ă  tous les deux pour votre retour !

Ahaha oui le combo est parfait !
Je me suis lancé en même temps que je commençais à me renseigner sur le sujet, pour l’instant je n’ai pas de grosses pertes donc c’est tout de même positif !

C’est sûr que ces sociétés ne seront pas les plus adéquates pour les dividendes, et je me suis sûrement mal exprimé, mais je souhaite tout de même garder des entreprises pour le côté croissance comme par exemple Europcar.

Europcar a été au bord de la faillite, mais depuis l’annonce du rachat par VW et dernièrement l’annonce de leur AutoAbo, je pense que l’action et l’entreprise va reprendre des couleurs !
La mobilité et l’abonnement sont à mon sens le futur, Europcar a donc clairement son épingle à tirer du jeu. Cela prendra sûrement du temps, mais je suis assez confiant sur le fait que l’entreprise se relève !

Concernant Renault, leurs Dacia électriques vont à mon avis être des produits qui vont très bien fonctionner. De plus, Jean-Dominique SENARD est pour moi quelqu’un de qui va apporter beaucoup de bien à l’entreprise.

Air France en revanche, je vais m’en séparer.
Pierre & Vacances également, j’ai tenté le pari que l’action remonterait mais malheureusement je n’y crois plus.
EDF et Orange je ne les détiens déjà plus.

Je vais m’intéresser de plus près à tout cela et arbitrer mes positions !

Société Générale, je suis à une plus-value de 106% aujourd’hui. Je vais vendre la moitié de mes actions, afin de récupérer ma mise de départ.
Vous vendriez absolument toutes les positions ? Ou vous garderiez les actions « pas payé » ?

Sur un CTO, vendre avec des pertes permet de lisser le montant des dividendes, sur un PEA en revanche, y-a-t-il un « avantage » à vendre à perte ?

[quote=« thibault, post:4, topic:3883 Â»]Cela prendra sĂ»rement du temps, mais je suis assez confiant sur le fait que l’entreprise se relève !
[/quote]
On parle donc plutôt de recovery que de croissance. Mais ça reste du très spéculatif.

Mais dans le même temps, la Zoé arrivé en fin de vie…
Quant à l’entreprise elle-même :

  • l’État est le premier actionnaire (ça pique).
  • les relations avec Nissan, dĂ©tenue Ă  45% par Renault, sont conflictuelles
  • Nissan est d’ailleurs dans une situation Ă©conomique peu enviable
  • le secteur automobile est très cyclique, et subit de plein fouet la pĂ©nurie de microprocesseurs
  • …

Je ne vous le souhaite pas, mais il n’est pas à exclure que Europcar finisse pareil.

Je ne suis vraiment pas fan de la SG, je pense que niveau bancaire il y a largement plus qualitatif. Partant de là je vendrais tout et le repositionner ais ailleurs. Mais ce n’est qu’un avis personnel, et en aucun cas un conseil d’investissement :wink:

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par lĂ  ?

Je dirai ne pas conserver de « canard boiteux Â» et se repositionner sur de meilleurs dossiers. Après, ĂŞtre « en pertes Â» sur une entreprise peut ĂŞtre l’occasion de renforcer ses positions. On ne vend pas pour la seule raison qu’on est « en pertes Â».

1 « J'aime »

Il doit vouloir dire par rapport aux impĂ´ts.
Les moins values diminuentle montant à lâcher aux impôts par rapport aux dividendes perçus dans l’année… enfin ça c’est si on est pas soumis à la flat tax, ou si notre courtier ne prélève pas déjà tout en amont, même pour les dividendes étrangers. :wink:

1 « J'aime »

Sauf que les moins-values peuvent venir « annuler » les plus-values, mais en aucun cas les dividendes :thinking:

1 « J'aime »

Ha mais oui je confonds tout moi … rolalala … je sors d’un week-end fatiguant … :sweat_smile:

Il va falloir une bonne semaine de travail pour bien se reposer :rofl:

1 « J'aime »

C’est exactement ça !
Les 4 ans de ma petite, avec 7 gamins/gamines surexcités dans le jardin, et comme ambiance sonore, la soundtrack de la « Reine des Neiges » … :hot_face:

GIF by Indianapolis Motor Speedway

2 « J'aime »

Ça va, c’est soft. Demain matin / soir je vais en avoir une bonne quarantaine :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je n’ai pas pris le temps de me connecter sur le forum depuis un sacré moment.
Très occupé professionnellement la fin d’année dernière, et par un changement de vie depuis le début d’année, je vais maintenant tenter de me montrer plus assidu !

Depuis, j’ai pu finir les travaux dans l’appartement que j’avais acheté en 2021 et dans lequel je vivais; puis je l’ai mis en location.
Pour ma part je me suis expatrié, et je viens d’arriver le mois dernier dans mon nouveau pays d’accueil !

Côté bourse, j’ai continué d’investir durant ces derniers mois, je vais sûrement devoir baisser le montant que j’y alloue car mon salaire a été impacté à la baisse avec cette expatriation.
Je pensais que je vivrais très confortablement, mais l’inflation m’a vite fait déchanter même si j’ai un bon confort de vie.

Merci encore pour vos conseils, j’en ai tenu compte et ai fait un sacré ménage !
Aujourd’hui, j’ai 58 lignes réparties entre mon PEA et mon CTO (actions et ETF), et j’aimerai continuer ce ménage.

Les lignes qui me font hésiter :

  • Airbus (+46%)
  • Safran (+7%)
  • ETF Pays Ă©mergeants (-10%)
  • FDJ (-4%)
  • Vonovia (-46%), la sociĂ©tĂ© me semble solide mais le contexte est compliquĂ©

Les lignes que je souhaite supprimer :
J’ai bien noté qu’il faut savoir encaisser ses pertes, je l’ai fait mais j’avoue que sur celles-ci, j’ai vraiment du mal à sauter le pas.

  • Ubisoft (-27%)
  • Lyxor Pays Emergeants Asie (-13%)
  • Enel (-38%)
  • Stellantis (-7%), je suis quasi Ă  l’équilibre, dès qu’il est atteint je vends

Au plaisir d’échanger avec vous :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonsoir,

Si vous n’êtes plus à l’aise avec une valeur, pourquoi vouloir attendre un hypothétique « retour à l’equilibre » avant de vous en séparer ? Comment reagirez-vous si le cours repartait à la baisse maintenant ?

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Après une longue période où j’ai passé beaucoup de temps à lire sur le forum mais également des livres, je reviens faire un petit point sur mon portefeuille.

Entre temps je me suis également abonné à Moning Pro, merci encore à l’équipe pour le travail que vous fournissez sur le développement de cette pépite !
Les fonctionnalités de Pro sont vraiment top, et je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.

Merci Ă  @matt.S95UWR et @le_Petit_Actionnaire pour vos conseils.
Merci également à tous les autres membres qui auront pu m’aider à avancer dans mes investissements. A travers les nombreux sujets du forum.

J’ai rationaliser mon portefeuille en vendant pas mal de lignes qui étaient plus des boulets qu’autre chose.
Clairement j’ai été trop passif sur mon porte-feuille, pensant que la bourse ne faisait que monter, et que mes positions remonteraient forcément.
Je pense qu’en ayant commencé pendant le Covid, ou tout était facile, est une part de l’explication.
J’ai vite compris que les paris sur des remontés étaient pas forcément la meilleure stratégie. En revanche, même si j’ai entendu les remarques sur le fait de couper une perte avant qu’elle ne s’accentue, je ne l’avais pas assimilé et ne l’avais clairement pas compris.

J’ai fais une petite lise de ce que j’ai appris, si cela peut aider des personnes cela serait top même si je suis certain que c’est la base pour bon nombre d’entre vous :

  • ĂŞtre passif peut apporter beaucoup, sur des actions de valeurs
  • l’inaction et l’attente sur un mauvais dossier fini toujours par coĂ»ter cher
  • il vaut mieux se couper la main que se couper le bras, ça fait mal mais toujours moins que le bras complet
  • pour compenser une perte de 70%, l’action doit remonter de 250%
  • une action ne remonte pas toujours Ă  ses valeurs passĂ©es
  • le biai « pas vendu pas perdu Â» peut coĂ»ter cher
  • instaurer un stop loss par exemple Ă  -15%, hors baisse gĂ©nĂ©rale peut permettre de limiter la casse
  • « ne pas attraper un couteau qui tombe Â» aurait pu m’épargner quelques coupures
  • avoir un investissement Ă  1% de rendement est bien, mais c’est dommage lorsque l’on peut utiliser ce mĂŞme argent pour avoir un rendement Ă  3%
  • trop de diversification tue la diversification, suivre correctement 70 lignes n’est pas possible
  • investir en faisant peu de recherches et de suivi des position est dangereux (sur ce point je suis encore au dĂ©but du processus, j’ai Ă©normĂ©ment Ă  apprendre)

Ce qui m’a aidé aussi à passer le cap de couper mes pertes, au delà des conseils du forum ou de mes lectures c’est de m’être créé un Excel récapitulant toutes mes ventes.
Par exemple, j’étais à +170€ au total de toutes mes ventes, couper une perte en vendant une ligne avec une moins value de -390€ permet de relativiser la perte.

Pour conclure, j’essaye de relativiser.
J’ai perdu un peu d’argent, ce n’est certes pas agréable mais j’ai appris de mes erreurs. Et je ne les répéterai plus lorsque les montants seront plus élevés… et que les pertes pourraient l’être tout autant.
Je suis meilleur aujourd’hui qu’à mes dĂ©buts, et mĂŞme si j’ai encore des annĂ©es d’apprentissage devant moi avant de devenir un « bon investisseur Â», je suis content du chemin parcouru.
Merci à la communauté !

P.S : un point à venir sur mon portefeuille d’ici peu

10 « J'aime »

Super message, très inspirant, merci d’avoir partagé « ta tempête intérieure » :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurai attendu un moment avant de faire le premier point mensuel de mon portefeuille, mais c’est désormais chose faite !

Avril 2023

Portefeuille ETF :older_man:

:moneybag: Valeur : 4 981 € (+ 4 % | + 176 €) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 7

Mouvements depuis le 08/2022 :
:inbox_tray: Entrées : aucune
:outbox_tray: Sorties (+/- value) : – 66 € :x:

  • Amundi MSCI EM Asia : - 13 €
  • Amundi PEA MSCI EM : - 53 €

:mag_right: Analyse des mouvements :
Amundi ETF EM + ASIA EM :
J’ai un gros travail à faire sur les ETF, j’ai déjà supprimé ces 2 ETF car ce sont les deux pour lesquels j’ai perdu le plus en confiance.

:dart: Objectifs du mois suivant :

  • Analyser les ETF ; et choisir ma stratĂ©gie

Portefeuille Actions :dollar: :

:moneybag: Valeur : 26 438 € (+ 4 % | + 1 032€) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 41

Dividendes : 144,37 € :money_mouth_face:
CTO :fr: = 28,43 €

  • Argan = 28,43 €

PEA :fr: = 75,22 €

  • Total = 11,04 €
  • Vinci = 30,00 €
  • LVMH = 7,00 €
  • Airbus = 9,18 €
  • L’OrĂ©al = 18 €

CTO :us: = 40,72 €

  • Rio Tinto = 10,66 €
  • WP Carey = 8,34 €
  • Realty Income = 3,45 €
  • Medical Properties Trust = 7,01 €
  • Digital Realty Trust = 5,61 €
  • Vici Properties = 2,44 €
  • Genuine Parts = 0,34 €
  • Coca-Cola = 2,87 €

Mouvements depuis le 08/2022 :
:inbox_tray: Entrées : aucunes nouvelles lignes mais de nombreux renforcements
:outbox_tray: Sorties (+/- value) : - 453 € :x:

  • Stellantis = - 4 €
  • Orpea = - 346 €
  • Renault = + 203 €
  • Safran = + 56 €
  • Danone = + 26 €
  • Genuine Parts Co = + 17 €
  • Gecina = - 145 € (allĂ©gement de moitiĂ©)
  • Ubisoft = - 220 €
  • AT&T = - 13 €
  • Rio Tinto = - 28 €

:mag_right: Analyse des mouvements :
J’ai vendu donc de nombreuses lignes depuis les derniers mois :

  • Stellantis :
    Vente en légère moins value, car cela faisait des mois que je souhaitais m’en débarrasser. Je ne crois pas réellement au futur proposé par Stellantis même si actuellement l’entreprise performe bien.

  • Orpea :
    J’ai attrapé le fameux couteau, grosse moins value et grossières erreurs de ma part.
    Je n’ai pas assez creusé le sujet ; j’aurai dû plus m’informer sur Orpea.
    Personnellement, je n’ai eu l’occasion d’aller que dans une maison de retraite et j’avais été agréablement surpris. J’étais, et je reste convaincu, que ces établissements vont être amenés à se développer et qu’ils peuvent être positifs pour nos seniors.
    Maintenant c’est clairement discutable dans le cas d’Orpea.
    Je n’ai pas su couper au bon moment, et avec du recul je n’aurai jamais dû y rentrer.

  • Renault :
    J’ai pris ma plus value afin de rendre digérable les pertes sur d’autres actions et car à long terme je ne crois pas plus en Renault qu’en d’autres projets.
    Leur futur détachement entre action électrique 100% Renault et action thermique 50% Renault 25% Geely et 25% Aramco ne me motive pas plus que ça

  • Safran :
    J’avais envie de prendre ma plus value sur cette société, je pense que c’est une bonne société mais je pense également qu’il y a mieux à faire avec cet argent.
    Il y a également une sur évaluation de cette entreprise, et je ne suis pas 100% serein quant à cette année 2023.
    La même analyse pour Airbus que je n’ai pas encore vendu pour le moment.
    Je vais également sûrement m’en séparer, en revanche lors d’une grosse crise type covid, je pense qu’acheter Airbus comme je l’avais fais est une bonne stratégie.
    Après peut-être que je renforcerai d’avantage d’autres lignes que je jugerai plus qualitative et bien plus « en solde » si je suis confronté à cette situation là ?

  • Danone :
    J’ai simplement suivi le feeling, je la remplacerai par une autre société à l’avenir.
    L’objectif premier est de continuer le ménage.

  • Genuine part :
    L’entreprise me plaît bien mais le but étant de réduire le portefeuille, je m’en suis séparé.
    Ma confiance est d’avantage dans d’autres entreprise, il y a de moins en moins de pièces mécaniques dans les automobiles électriques, or nous nous y dirigeons lentement mais sûrement (je travaille dans le secteur, et c’est clairement ce que j’observe)

  • Gecina (allĂ©gement de moitiĂ©) :
    J’aime cette entreprise solide, mais je préfère alléger la position et allouer ces montants à d’autres opportunités que je juge plus performantes. Même s’il n’y a pas que des bureaux, il y en a beaucoup et à mon sens ce n’est pas le futur.
    A terme je pense couper la position totalement.

  • Ubisoft :
    Comment dire ? Seconde grosse erreur après Orpéa.
    Malgré les scandales j’ai choisi de la conserver, et même de la renforcer.
    Aujourd’hui, j’ai préféré en sortir car je n’y crois plus, à moins d’être très long terme. Je préfère me diriger vers d’autres entreprises qui ne me mineront pas le moral en voyant des -60/-70%.

  • AT&T :
    J’ai préféré conserver Verizon car les 2 entreprises sont proches, les fondamentaux me plaisaient d’avantage.

  • Rio Tinto :
    Comme Danone, j’ai suivi le feeling et j’ai préféré me séparer de cette entreprise.

:pause_button: Positions que j’ai décidé de conserver actuellement :

  • Nexity (- 24%)
  • Gecina (- 20%)
  • Stanley Black & Decker (- 16%)
  • Intel (- 26%)
  • 3M (- 30 %)
  • Medical Properties Trust (- 53%)

:next_track_button: Positions que je souhaite vendre Ă  terme :

  • Airbus (+ 72%) : analyse similaire Ă  Safran
  • Chevron (+ 63%) : je prĂ©fère Total pour le green notamment et cela fait doublon
  • SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale (+ 58%) : je la revendrai lorsqu’elle aura repris un peu de couleur

:grey_question: Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :

  • Procter & Gamble (+ 8%) : versus son voisin du dessous
  • Colgate Palmolive (+ 2%)
  • Eiffage (+ 25%) : dĂ» notamment au doublon avec Vinci
  • Michelin (- 1%) : y ayant travaillĂ© j’ai un PEE
  • Verizon (- 29%) : je dois m’intĂ©resser Ă  ce que je pense du secteur
  • Enel (- 25%) : j’étais dĂ©cidĂ© Ă  vendre puis une première analyse a remis en question
  • Vonovia ( - 65%) : :smiling_face_with_tear:

:dart: Objectifs du mois suivant :

  • Continuer de supprimer des lignes afin de rendre le portefeuille mieux gĂ©rable
9 « J'aime »

Un point mensuel comme je les aime ! :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

Avec les petits symboles c’est top, j’ai envie de te voler l’idée ! :smirk:

1 « J'aime »

Tu vas commencer plutot décemment pour tes SCPI :hut: ou on est direct là-dessus :european_castle: ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

:camping: :desert: :desert_island: :national_park:

1 « J'aime »

Très intéressant ce format :ok_hand: merci pour tes points de vue

2 « J'aime »