Demande d'avis sur ces Actions (Futur investisseur)

Bonsoir, moi c’est maxime (29 ans) et je suis nouveau dans le monde de la bourse.
J’ai ouvert un PEA tout récemment au sein du (crédit agricole) mais je me suis rendu compte en regardant les vidéos et en regardant plus en profondeur que TradRépublic est bien plus pratique et avantageux pour moi.
Je n’ai encore rien investi (aucune action détenue) car je suis un peu dans l’attente que TradeRépublic ouvre le PEA pour faire mon mon transfert de compte qui devait être prévu fin 2021 mais toujours aucune info pour le moment.

Petite question en plus; dois-je commencer a investir avec mon courtier actuelle (avec des frais) ou attendre car je sais pas quand ils ouvriront le PEA.

Mon Objectif:
(investissement 500euro/mois et utilisation des effets composés)

Via le biais d’ETF et d’Actions (à Dividende) me faire une rente pour un complément de salaire et le faire augmenter au fur et à mesure.
Et dans un second temps Ouverture d’un CTO pour aller sur les marchés US (pour le même objectifs) et ainsi se diversifier au niveau géographique.

Après quelques recherches;

  • j’ai constituĂ© 3 Actions par secteurs d’activitĂ©(9) (2FR et 1 Etranger) au total 26Actions
  • plus 12 ETF.
    [ Je n’ai mis que 1 position/action juste pour un visuel]

Pouvez vous me donnez votre avis sur ce Porte feuille.

Pour ma 3iem Action pour la communication niveau étranger j’ai vu celui la mais j’ai un peu de mal a l’analyser.

Très rapidement, ce sont de belles entreprises. A toi de voir si ce sont aussi de belles affaires aux prix actuels. C’est le défi auquel nous sommes tous confrontés.

(Je n’ai pas regardé le détail de tes ETF, mais à vue de nez il me semble que tu pourrais très bien n’en prendre qu’un ou deux en complément de tes actions individuelles. Un combo classique étant un SP500 + un marchés émergents)

A bientĂ´t parmi nous

1 « J'aime »

Je trouve que certaines lignes font un peu doublon entre elles. Choisir plusieurs actions dans un même secteur d’activité ne doit pas empêcher de diversifier au sein même du secteur.

Je pense par exemple à la santé, où un laboratoire de santé animale pourrait, par exemple, tout à fait avoir sa place. Ou encore au financier, où une société plus axée sur la gestion de capital où les opérations capitalistiques permettrait une diversification encore plus importante.

Pour ce qui est des ETF, je rejoins @fireman. Douze cal semble énorme. Par contre, plutôt qu’un combo S&P500 - Emerging, je dirais peut-être plutôt World + Emerging.

Oui c’est peu être un peu beaucoup c’est pour ca que je demande conseil au prés des PRO ^^

A la base c’était partir sur des ETF, ( En les diversifiant niveau Secteur d’activité et géographique)
mais avec les actions en plus pour toucher les dividendes ils font surement doublon…
après j’ai fait une liste assez grande pour un début.

Je suis un grand fan de dividendes, mais si tu viens d’ouvrir ton PEA, objectivement, tu ne vas pas dépenser de dividendes avant un bon moment…

Il faudrait peut-être ne pas se laisser obnubiler à ce stade par ces petits paiements… qui, aussi sympa et motivants soient-ils, ne sont qu’une manière parmi plusieurs de distribuer des bénéfices.

Bref, si tu pensais partir sur des ETF, fonce : il y aura le temps de te pencher sur des dividendes quand ton PEA sera « mûr » :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi personnellement, mon portefeuille est quasi exclusivement constitué d’actions. Mon seul ETF (S&P500) vise à m’offrir une petite diversification sur le marché US.

Mais attention à ne pas être focalisé uniquement sur les dividendes, qui plus est sur les « gros » dividendes. Ceux-ci sont parfois l’arbre qui cache la forêt.

C’est vrais, Je pense partir sur les actions que j’ai; tout en investissant petit à petit. et au niveau ETF garder:
World
Emerging market
S&p500

l’action ou j’ai le gros dividende et grand randement c’est:

Sword Group S.E

A toutes fins utiles, Sword => 1,20 € de dividende (soit 2,75% de rendement) prévu pour les exercices 2021 et 2022.

2 « J'aime »

Sans oublier Métropole Télévision, Crédit Agricole, TotalEnergies et Axa :wink:

oui j’évite au-dessus des 6% CA et AXA sont en limite et pour Métropole Télévision et un peu plus élevé autour des 8% mais reste une bonne boite

Pensez aussi que Métropole Télévision (M6) est sur le point de se faire racheter par TF1 :wink:

et qu’es que ça engendrera pour les actions achetées elles seront perdu ou transférées sur celle de TF1

Non, vous ne perdrez rien. A ce que j’ai pu lire, le ratio d’échange serait de 2,1 actions TF1 par action M6.

Mais disons que c’est toujours bien de savoir qu’une société détenue en portefeuille est au coeur d’une opération capitalistique.