DĂ©penser mieux pour investir plus!

De nombreux membres de la communauté Moning semblent n’avoir que des moyens limités. Quelques dizaines d’€, tout au plus, à consacrer chaque mois à leurs investissements. Ce qui est déjà une très bonne chose, dans le sens où il n’y a pas de « petit » investissement. Chaque € investi compte et aura son importance à terme !

Pourtant, même si les revenus sont limités, il est parfois possible de d’accroître son « excédent mensuel ». Comment ? Tout simplement en minimisant ses dépenses… sans pour autant impacter son niveau de vie.

Voyons donc quelques actions possibles pour dépenser moins / mieux.

La téléphonie fixe / mobile
De nos jours, dépenser plusieurs dizaines d’€ chaque mois dans des abonnements fixes et mobiles n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, de substantielles économies peuvent souvent être réalisées sur ce poste budgétaire.

  • De nombreuses offres promotionnelles sont rĂ©gulièrement proposĂ©es. En particulier pour la tĂ©lĂ©phonie mobile. Il est aujourd’hui tout Ă  fait possible d’avoir un forfait (quasiment) illimitĂ© pour moins de 10€ par mois (le miens est Ă  4,99€, sans condition de durĂ©e).

  • Ne prendre que ce dont nous avons besoin. En particulier sur Internet fixe. Une box « triple play » n’a aucun intĂ©rĂŞt Ă  partir du moment oĂą on ne regarde jamais les bouquets de chaĂ®nes proposĂ©s. Du double play (moins cher) suffit donc largement. Je paye chaque mois, 24,99€.

  • Encore mieux ! Si le rĂ©seau internet mobile est de bonne qualitĂ©, il est tout Ă  fait possible de se passer d’une « box » et de passer uniquement par sa 4G / 5G. Un abonnement mobile Ă  5 ou 10€ par mois peu alors suffire. Énormes Ă©conomies garanties. Personnellement la box est lĂ  parce que Madame en veut une. Sans ça…

L’assurance auto
Voici un autre gros point de dépenses. En particulier lorsque de vieux véhicule sont assurés « tous risques ». Personnellement, dès lors que mon véhicule atteint l’âge de 5 ou 6 ans et que sa valeur a donc très fortement baissé, je passe au niveau d’assurance inférieur. Les économies ne sont pas négligeables.

La mutuelle
Selon l’âge et l’État de santé, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une « grosse » mutuelle. Avoir une bonne garantie hospitalisation et un reste « de base » peut, dans certains cas, suffire.

L’électricité
Gros budget, en particulier lorsque le chauffage fonctionne à l’électricité.

  • Dans ce cas, il faut penser Ă  ne pas surchauffer. Bien souvent, 19 ou 20° suffisent. Chaque ° en moins reprĂ©sente 7% d’économies.

  • Penser Ă  faire tourner, autant que possible, ses appareils Ă©nergivores durant les heures creuses. Machine Ă  laver, sèche linge, lave vaisselle, recharge de voiture… L’électricitĂ© y est environ 30% moins chère.

  • Investir dans des ampoules Ă  LED. Plus chères Ă  l’achat, elles n’en demeurent pas moins plus Ă©conomes et bien plus durables que les autres types d’ampoules.

L’eau
Tirer sa chasse d’eau, prendre une douche, faire sa vaisselle. Tout ceci consommé d’importantes quantités d’eau.

  • Tirer la chasse une fois sur deux (lors des petites collisions Ă©videmment :sweat_smile:) fait Ă©conomiser plusieurs litres d’eau par jour. Tout comme le fait de mettre une bouteille (ou deux) dans le rĂ©servoir des toilettes. Cela rĂ©duit la quantitĂ© d’eau nĂ©cessaire pour la remplir. C’est simple, ça ne coĂ»te rien, et ça peut faire facilement Ă©conomiser 20 Ă  25€ par an. Voir bien plus lorsque plusieurs personnes composent le foyer.

  • Prendre des douches plutĂ´t que des bains permet, lĂ  encore, de faire de grosses Ă©conomies. Mais, il est aussi possible de mettre une pomme de douche qui rĂ©duit le dĂ©bit d’eau. Ainsi, au lieu d’utiliser 10 ou litres d’eau minute, on peut passer Ă  seulement 6 ou 7 litres. Ceci sans rĂ©duire la qualitĂ© de la douche.

  • Les robinets ne sont pas en reste. Eux aussi peuvent ĂŞtre Ă©quipĂ© d’un rĂ©ducteur de dĂ©bit. Pour des rĂ©sultats Ă©quivalents Ă  ceux de la pomme de douche. Ça ne coĂ»te que quelques € Ă  l’achat. C’est très vite rentabilisĂ©. La meilleure source d’économie restant bien Ă©videmment de ne pas faire de gâchis.

La voiture
*Adopter une conduite « souple » plutôt que sportive fera économiser sur la consommation.

  • PlutĂ´t que de freiner au dernier moment, il est prĂ©fĂ©rable de lâcher l’accĂ©lĂ©rateur bien en amont et laisser voiture dĂ©cĂ©lerer seule. En plus d’une Ă©conomie de carburant (pas de consommation pendant ce moment lĂ ), on Ă©conomise les plaquettes de freins. Évidemment, dĂ©cĂ©lerer pour rĂ©-accĂ©lĂ©rer aussitĂ´t n’a aucun intĂ©rĂŞt.
    Sur un trajet de 200km que je fais assez régulièrement, je profite a chaque fois d’une grosse descente et du village qui suis pour parcourir 3km sans aucune accélération. Souvent, j’anticipe également l’approche des ronds points. Commencer à décélerer 700 ou 800 mètres en amont, permet d’arriver sans freiner et sans avoir consommé lors de cette approche

  • Un bon entretien des pneus (pression et Ă©tat) permet de ne par sur-consommer. Tout comme le fait de ne pas mettre de galerie lorsque ce n’est pas nĂ©cessaire.

  • En Ă©tĂ©, la climatisation entraĂ®ne une sur-consommation d’environ 10%. Il ne faut donc la mettre que lorsque c’est vraiment nĂ©cessaire.

  • Éviter les autoroutes lorsque c’est possible. La consommation de carburant y est beaucoup plus importante, et les pĂ©ages sont une charge. Y compris lorsqu’on est, comme moi, actionnaire de Vinci :sweat_smile:.

Les courses

  • Dans la grande majoritĂ© de cas, la qualitĂ©s des produits distributeurs" est Ă©quivalente Ă  celle des produits « grandes marques ». Pourtant, les premiers sont bien moins chers.

  • PrĂ©parez votre liste de courses avant de vous rendre dans le supermarchĂ©. Cela Ă©vite certaines tentations qui ne feraient qu’alourdir la note finale.

  • Des Ă©tudes ont Ă©galement montrĂ© que faire ses courses en ayant faim Ă©tait un excellent moyen de… dĂ©penser plus. Allez-y donc plutĂ´t en dĂ©but d’après midi qu’en fin de mâtinĂ©.

Voilà… Ces astuces ne vous feront pas devenir riche. Par contre, elles peuvent être source de plusieurs dizaines d’€ d’économies par mois. Peut-être certains d’entre vous seront-ils en mesure d’accroître quelque peu leur budget investissement grâce à celles-ci !

15 « J'aime »

Comme d’habitude très bon argumentaire @le_Petit_Actionnaire :slight_smile:
Selon moi éviter les autoroutes est parfois une fausse bonne idée dans le sens où le coût d’usage de ta voiture est beaucoup plus faible sur autoroute que sur la route. De plus on consomme souvent moins d’essence en passant par l’autoroute
En tout cas merci pour tout les conseils que tu partages a la communauté
Au plaisir !

1 « J'aime »

Petite correction sur les produits distributeurs autrement appelés MDD.

Depuis la LME de 2008 (loi de modernisation économique), les marges arrières ont été plus que réduites. Cette quasi-suppression des marges arrière a eu pour conséquence de relancer la guerre des prix entre enseigne : des prix sur facture plus bas donc une possibilité de baisser le prix affiché sur les étiquettes.

Cela se traduit par un écrasement de l’écart de prix de vente au consommateur entre les MDD et les marques nationales. Il n’est aujourd’hui plus rare de constater des prix quasi équivalents, voire sur certaines références iconiques (et donc très bataillées entre les différentes enseignes) des marques nationales être moins chères que la MDD.

Le constat qui est d’ailleurs fait dans les analyses marketing est un réel recul des parts de marché MDD (et c’est encore plus vrai pour les marques premier prix) au profit des marques nationales.

1 « J'aime »

Certes cela ne permet pas de généraliser, mais j’ai comparé les prix de plusieurs produits au drive du supermarché le plus proche de chez moi, et les produits distributeurs sont clairement moins chers. Facilement de 20 à 30%.

1 « J'aime »

Une chose encore mieux et plus parlante reste et restera toujours le prix kilo ou prix au litre. Cela est souvent délaissé malheureusement par le consommateur qui regarde « bêtement » le prix brut sur l’étiquette

3 « J'aime »

Ma constations personnelle est que lorsque je prends l’autoroute, je parcoure généralement moins de kilomètres avec un plein identique. Peut-être que certaines données faussent mon jugement.

Neanmoins, souvent les trajets autoroutiers entraĂ®nent un plus grand nombre de kilomètres parcourus. MĂŞme si la consommation « aux 100 Â» Ă©tait plus faible par l’autoroute, il pourrait ĂŞtre intĂ©ressant de voir si l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus induits par l’autoroute n’entraĂ®nerait pas une plus grande consommation finale.

Mes comparaisons se basaient bien Ă©videmment sur le prix au kilo. Sans quoi aucune comparaison ne saurait ĂŞtre valable :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Super sujet !

On peut Ă©galement citer :

  • L’ouverture d’un compte courant chez une banque en ligne proposant une carte bancaire gratuite. Economie sur un an : 15 € / mois x 12 = 180 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 180 x 1.1 ^ 30 = 3140 € dans 30 ans.
  • RĂ©silier ou ne pas prendre d’assurance sur moyen de paiement. C’est un produit bancaire, un reliquat des annĂ©es 1990. Aujourd’hui, toutes les banques proposent un second facteur d’authentification sur mobile ainsi que la possibilitĂ© de dĂ©sactiver les cartes via Internet. Ainsi, un individu tentĂ© de vous dĂ©rober n’ira pas bien loin. C’est d’autant plus vrai si vos Ă©conomies sont Ă  95% investies chez un broker. Economie sur un an : 120 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 120 x 1.1 ^ 30 = 2093 € dans 30 ans.
  • ArrĂŞter d’acheter des cafĂ©s, chocolats, …etc. sur le lieu de travail. Economie sur un an : 2 € / jour x 218 = 436 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 436 x 1.1 ^ 30 = 7607 € dans 30 ans.
  • RĂ©silier tous les abonnements non-consommĂ©s ces derniers mois (newsgroup, streaming, etc). Economie sur un an : 30 € / mois x 12 = 360 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 360 x 1.1 ^ 30 = 6281 € dans 30 ans.
  • En hiver, utiliser des couvertures, des chaussettes, un sweat capuche et un manteau quand on est chez soi pour Ă©conomiser sur la facture d’électricitĂ©. En France, EDF augmente ses prix de 5% par an, et 5% c’est le niveau de l’inflation aux USA. En sachant qu’une inflation de 2% par an sur tout ton capital le diminue de moitiĂ© au bout de 30 ans.
  • Ne pas prendre d’animal de compagnie ( https://www.lci.fr/conso/video-nourriture-frais-de-sante-garde-robe-combien-coute-un-animal-de-compagnie-chien-et-chat-2179825.html ). Economie pour un chat sur un an : 751 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 751 x 1.1 ^ 30 = 13104 € dans 30 ans.
  • ArrĂŞter de partir en vacances : le plaisir est limitĂ© dans le temps, le soleil provoque des cancers, et sur plusieurs annĂ©es ces vacances font perdre une somme colossale de moyens financiers qui aurait pu ĂŞtre investi. Economie sur un an : 1500 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 1500 x 1.1 ^ 30 = 26174 € dans 30 ans.
  • Se sĂ©parer d’une moitiĂ© qui se complait dans l’oisivetĂ©. Il vaut mieux ĂŞtre seul que mal entourĂ©, surtout quand cette moitiĂ© se rĂ©vèle ĂŞtre un centre de coĂ»ts avec rĂ©el impact financier (ElectricitĂ©/Gaz/Eau/Nourriture x2 voir x3). Histoire vraie. Economie sur un an : 550 € par mois x12 = 6600 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 6600 x 1.1 ^ 30 = 115166 € dans 30 ans.
  • Ne pas faire d’enfant ( https://communaute.moning.co/t/debat-combien-coute-un-enfant-a-180000/3146 ). Passer par le don de gamètes si vous ĂŞtre obsĂ©dĂ©s par la transmission de votre patrimoine gĂ©nĂ©tique, bien que celui-ci soit mathĂ©matiquement effacĂ© au bout de 10 gĂ©nĂ©rations (50% de perte Ă  chaque gĂ©nĂ©ration sur 10 gĂ©nĂ©rations = 0.5 ^ 10 = 0.00097 = 0.01% de votre ADN dans 10 gĂ©nĂ©rations). Economie rĂ©alisĂ©e Ă  chaque enfant : 180000 € et, si placĂ©s sur 30 ans Ă  10%, alors 180000 x 1.1 ^ 30 = 3140892 € dans 30 ans.

Quoi de mieux qu’un chiffrage projeté sur plusieurs années pour se rendre compte de l’impact financier de nos décisions (ou de l’absence de nos décisions) ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok pour la banque ou les assurances.

Après, les vacances sont tout de même parfois nécessaires pour changer d’air. Je ne parle pas forcément de partir trois semaines en Laponie pour les fêtes de fin d’année, ou aux Seychelles en plein mis de juillet. Mais 0 vacances me semble impacter fortement la qualité de vie.

Pour ce qui est de la compagne (ou du compagnon), et des enfants, on parle là de choix de vie. Meme si c’est vrai que le conjoint « fourmi » risque de se lasser du conjoint « cigale ». Cela impacte forcément les finances. Quoi qu’en France, avec toutes les aides qui existent, cet impact s’en trouve largement amoindri.

Il n’en reste pas moins que ne pas faire d’enfants juste « pour économiser » me semble un raisonnement assez particulier (mais pourquoi pas, je respecte ce choix), sauf à ce que cela sous-entende reconnaître être incapable de les assumer financièrement. Et dans ce cas là, c’est effectivement un choix fort et honnête.

2 « J'aime »

Bon à savoir : négocier vos contrats de box/assurance tous les ans.

Exemple typique je paye mon forfait chez sfr tout illimité 10e et ma box (avec toutes les chaines) 17e.
Pour négocier rien de plus simple. Être client depuis plus d’un an avec plusieurs forfaits et appeler le service résiliation 1 mois avant la fin du contrat. Dite leur que leur concurrent font une offre moins cher en ce moment et s’il s’ajuste pas, vous partirez chez eux … et tadam après 20min de conversation vous avez eu une remise.
Même pratique à reproduire chez l’assurance !

2 « J'aime »

Pour le prix d’un simple morceau de corde, bien attaché, avec un bon nœud coulant, tu feras ensuite des économies sur absolument tout ! :wink: :+1:

3 « J'aime »

Attention, le titre du topic c’est:

DĂ©penser mieux pour investir plus

Si t’es mort tu ne peux plus investir.

17 € au lieu des 22 € pour la fibre ?

Au lieu de 40e chez eux …

Ils ont tous les mois une enveloppe à distribuer pour les gens mécontent. Il suffit de tomber au bon moment sur la bonne personne.

Et surtout appelé 1 mois avant la fin de votre « nouveau » contrat pour le renouveler.

1 « J'aime »

Un bon conseiller ecclésiastique, peut t’ouvrir des supers compte épargne pour le paradis … :sweat_smile:

Le truc qui fait économiser un max et gagner en santé c’est ce cuisiner sois même ses petit plats pour midi et se les réchauffer au micro onde au lieu d’aller casser la croûte au bistrot ou d’acheter son pick nick tout les jours

4 « J'aime »

Quand je vois ce que vous payez en France pour les Télécom sa me fais rêver un abonnement télé internet +full chaînes en Suisse c’est minimum 60chf et généralement on est plus sur 100-120 chf

Mais tu sais, on est Français et latins donc forcément on doit se plaindre. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il est connu que la France fait parti des pays où les offres internet sont les moins chères de la planète.
Mais la tendance est haussière depuis un certain temps.

1 « J'aime »

En effet, dans mon cas le télétravail peut faire économiser des milliers d’euros chaque année (pressing, déjeuner au resto).

Mon meilleur achat cette année est un autocuiseur à riz à 30 €.
Un paquet de riz coute 2 € et peut durer entre 3 à 6 repas.
Coût d’un repas : 2 / 3 = 0.66 €
VS UberEats : 12 €
Economie sur un an : 12 - 0.66 = 11.34 € par jour x 365 = 4139 € et, si placés sur 30 ans à 10%, alors 4139 x 1.1 ^ 30 = 72223 € dans 30 ans.

rice GIF

1 « J'aime »

ca veut dire que tu te nourris que de riz alors ?? :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »