DĂ©penser mieux pour investir plus!

Un dĂ©jeuner Ă  12 € coute 209 € dans 30 ans.
Du coup ça fait réfléchir.

Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger

2 « J'aime »

Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger

je plussoie , mais un peu de plaisir de temps en temps ne peut que faire du bien au moral

1 « J'aime »

Certes, mais un dĂ©jeuner Ă  209 € vide ton portefeuille.
Pour certains, cela a un impact direct sur leur moral.

Mon bonheur est indexé sur :

  • La libertĂ© (objectif)
  • Les finances (moyen)

AprÚs chacun place le curseur en fonction de ses affinités.

Je suis d’accord avec vous deux !
Du riz et un bon Rougail saucisses ça mixe économie et petit plaisir !! :wink:
Niveau curseur on est bien lĂ  !

sausage GIF

1 « J'aime »

Oui nous pouvons ajouter le tabac ,alcool, journaux, salle de sport et les fringues 
. etc. etc. Hermite quoi :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour faire un max d’économie ! investissez dans un vĂ©lo et vendez votre voiture car en ce moment l’occasion vaut de l’or !
roulez sans voiture ,c’est l’économie de l’assurance,carburant,entretiens(le pire changement de courroie de distribution),contrĂŽle technique,amendes,taxe carte grise,et je dois en oublier


Ce topic me fait penser à quelqu’un de mon enfance :rofl:

scrooge mcduck GIF

6 « J'aime »

N’empĂȘche j’y pensais plus Ă  mon assurance voiture qui a passĂ© les 6 ans et qui Ă©tait toujours en tout risque :slight_smile: Merci j’économise 20 € par mois !

Y’a pas de petites Ă©conomies :money_mouth_face:

4 « J'aime »

Il vaut mieux les avoir dans sa propre poche :dollar:

5 « J'aime »

Au final est-ce qu’il n’est pas tout aussi voir plus intĂ©ressant de s’intĂ©resser Ă  comment gagner plus pour investir mieux ?

Quand je vois certains message j’ai l’impression que certains limitent fortement leur façon de vivre pour investir, c’est bien pour dans 20-25 ans certes, mais n’oublions pas qu’on a qu’une vie et partir en vacances par exemple fait partie des supers moyens pour changer d’air et oublier un peu le monde du travail !

9 « J'aime »

C’est un dĂ©bat trĂšs intĂ©ressant, sans bonne ou mauvaise rĂ©ponse :slight_smile:

Il y a clairement un risque, quand on cherche à économiser puis investir 50 ou 60% de ses revenus, de déchanter au bout de quelque temps.

En mĂȘme temps, plus on Ă©conomise tĂŽt, plus la magie des intĂ©rĂȘts composĂ©s est puissante, d’une part
 et d’autre part, plus on vit chichement, et moins on a besoin de capital pour financer son train de vie.

Le tout est d’ĂȘtre conscient de ce paradigme, et d’ajuster les curseurs au fur et Ă  mesure.

Fort heureusement, il existe encore des moyens de se changer les idées sans trop vider le porte-monnaie.


Sinon, en survolant cette file, je me demandais si quelqu’un allait faire la remarque qu’il est probablement plus facile pour beaucoup de trouver un plan pour gagner 100€ de plus par mois que d’épargner 30.000 €.

2 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai dĂ©cidĂ© d’investir pour dĂ©penser moins
 J’ai achetĂ© un (petit) panneau solaire plug and play (Ă  brancher directement sur une prise du rĂ©seau domestique, de façon Ă  ce que sa production soit envoyĂ©e directement sur ce mĂȘme rĂ©seau) de 300 Wc. La production annuelle estimĂ©e par le fabriquant est de 300 kW, alors que des sites d’estimation le donnent entre 330 et 340 kW par an.

Bien sûr, le solaire présente deux gros inconvénients :

  • Il ne produit que lorsqu’il faut beau

  • Il ne produit rien, malgrĂ© tout, sous un magnifique ciel Ă©toilĂ©

NĂ©anmoins, l’idĂ©e est de couvrir une partie de la consommation (hors chauffage). Qu’il s’agisse de la box internet, du frigo, du congĂ©lateur, parfois de la machine Ă  laver ou du sĂšche-linge, il y a toujours matiĂšre Ă  consommer en pleine journĂ©e, lorsque l’équipement pourra produire de l’énergie.

Dans un premier temps, je commence avec un seul panneau, histoire de me familiariser avec le systĂšme, et de constater son efficacitĂ©. Si tout roule, j’envisagerais alors de complĂ©ter l’installation, dans les limites permises par ces systĂšmes « plug and play ».

Avec une production estimĂ©e Ă  330 kW par an, l’économie sur la facture sera d’environ 60€ (au prix actuel de l’électricitĂ©). Soit un rendement de l’ordre de 11% (coĂ»t d’achat de 550€, quelques accessoires compris).
Supposons que le prix de l’électricitĂ© prenne 5% par an pendant 10 ans, alors mon rendement annuel sera alors de l’ordre d’une vingtaine de %.

En tablant sur ces 5% d’augmentation annuelle, j’estime qu’il me faudra entre 6 et 7 ans pour rentabiliser cet investissement.

1 « J'aime »

Du coup c’est sur un socle dans le jardin ou il est quand mĂȘme en toiture ?
EDIT: J’ai vu le lien aprĂšs sur ton portefeuille, dĂ©solĂ©. :sweat_smile:
C’est du matos Voltalia en plus ! :+1:
Par contre ils expliquent bien comment l’orienter ? Parce que c’est ça le plus important.

En tout cas je vais suivre ça, parce que si cela permet dĂ©jĂ  d’attĂ©nuer les hausses perpĂ©tuelles des prix de l’électricitĂ©, ce sera dĂ©jĂ  une belle victoire. :wink:

La « prĂ©-orientarion » (via les supports) est de 30° il me semble. Ce qui est un peu prĂšs recommandĂ© afin d’obtenir une production optimisĂ©e tout au long de l’annĂ©e.

Quant Ă  la couverture des augmentations, d’aprĂšs mes calculs, dans mon cas elle ne sera que partielle. Mais ça amortira tout de mĂȘme une part non nĂ©gligeable de l’augmentation de la facture.
Pour quelq’un habitant dans le sud, l’effet sera encore plus important, puisque la production sera encore plus Ă©levĂ©e.

Pour ma part l assurance crédit immobilier, les banques se gavent actuellement dessus. La premiÚre année on peut la changer quand on veut sinon c est une fois par an.

Sinon un conseil gĂ©nĂ©rique mais qu applique Warren Buffet. On a tendance a gagner de plus en plus dans notre vie il faut alors essayer tout simplement de garder le mĂȘme niveau de vie. Cela n affecte pas notre morale car pas de rĂ©gression et au contraire il est trĂšs difficile de revenir en arriĂšre. Warren a toujours la mĂȘme maison et ne change pas de voiture comme de chemise.

Je pensais plus Ă  l’orientation « Nord-Sud », parce que sur le schĂ©ma descriptif, ils casent des panneaux de chaque cĂŽtĂ© de la maison, mais un panneau face au « nord », devrait ĂȘtre moins performant qu’un autre face au « sud ». J’espĂšre que tu as ta petite boussole dĂ©jĂ  ? :yum:

Ça va ĂȘtre du plein sud pour moi.
Il ne manquerait plus que je mette le tout au nord, alors que je n’habite dĂ©jĂ  pas dans le sud :sweat_smile:

2 « J'aime »

Cela existe des panneaux solaires orientables automatiquement pour les particuliers (façon Tournesol :sunflower:) ?

Je pense que ça doit ĂȘtre possible. Un peu Ă  la maniĂšre des tĂ©lescopes qui suivent automatiquement le mouvement de la Terre. Mais ça rajouterais des frais liĂ©s Ă  la motorisation et Ă  la mise en place du socle.

Oui ça existe, mais surtout Ă  grande Ă©chelle, et dans des zones gĂ©ographiques oĂč cela vaut vraiment le coup/surcoĂ»t. :wink:
Au Nord de Manchester, tu oublis direct 
 :rofl:

2 « J'aime »

Si le sujet vous intĂ©resse voici selon moi le maĂźtre absolue dans l’autoconsommation Ă©lectrique : Energie Solaire . Vendre, Stocker ou Consommer? par BarnabĂ© - YouTube

Il à réaliser toutes une série de vidéo sur ce sujet .

1 « J'aime »