Des avis - PEA dividendes

Bonjour,

Je me suis lancé dans la bourse y’a 5 mois désormais. J’ai investis une certaine somme et fonctionne en DCA désormais (500/600 par mois).

Y’a t il des entrées ici qui paraissent absurdes selon vous dans un objectif de fonctionnement par dividendes ?

En fonctionnant par DCA, dois-je désormais seulement renforcer mes positions ou bien dois je continuer sleon vous à ouvrir des lignes dans mon PEA ?

Merci par avance.

Le lien de mon portefeuille:

Je ne vais pas critiquer ton portefeuille dans la mesure oĂą il ressemble pas mal au mien !

Concernant le nombre de lignes, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise réponse ; l’essentiel est de réfléchir avant chaque décision d’investissement.

VĂ©olia est Ă  mon avis un bon candidat pour un portefeuille comme le tien.
De mon côté, j’achète Trigano en ce moment (et du luxe, mais sans doute pas à un rendement qui te conviendrait).
Enfin, le désamour actuel pour Nexity me laisse perplexe. Une piste à creuser ?

Bonne continuation

(A toutes fins utiles : Portfolio Core de Andrew Seaward • Moning 🚀 )

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le parage de ton portefeuille. Effectivement ça donne des pistes, Véolia ou spie était dans ma ligne de mire. A voir dans les prochains mois.

Quel est ce désamour de Nexity ?

Tous les promoteurs immo sont en berne ; on peut supposer qu’il s’agit d’un cocktail de craintes autour de l’inflation des matières premières, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et donc du bon déroulement des chantiers, de l’attente de hausses d’intérêt susceptibles de freiner les acheteurs, puis peut-être d’autres facteurs encore.

Mais ça n’enlève rien au statut de leader de Nexity, a priori avec un bilan très solide, et opérant sur un marché où l’offre reste structurellement déficitaire…

Bref, on arrive dans une configuration où je me dis « c’est soldé »… J’ai fait de beaux achats dans pareils cas par le passé (sur Veolia, justement, mais aussi Albioma, GTT, SPIE, Schneider, Publicis…). Mais aussi quelques ratés (Renault, SG…). C’est ça le jeu, ma bonne Lucette !

1 « J'aime »

Vous avez un très beau portefeuille! :smiley:
Merci pour le partage.

1 « J'aime »

Simplement le résultat de 20 ans d’épargne régulière (pas toujours en bourse : longtemps pour payer la résidence principale (puis un bien immo mal acheté !))

J’ai fait quantité de bêtises en bourse, et n’ai jamais eu un salaire énorme (2-3000 € pour le foyer). Si j’en suis là aujourd’hui (et je te souhaite de faire mieux !), c’est uniquement parce que j’ai fini par apprendre (à mes dépens, bien entendu !!) à ne pas être trop gourmand, et à acheter des entreprises qui sont rentables aujourd’hui en évitant les « jeunes espoirs (gamelles sur Let’s Gowex, Gaussin, Genfit…) » et les « recovery » (Sequana, EDF…).

Bonne continuation : rendez-vous sur la plage dans quelques années :wink:

3 « J'aime »

Ils ont repoussés la date de l’AG sous le couvert des événements en Ukraine, mais sans réellement précisé l’impact réel sur les activités, et avec la hausse des matières premières, forcément qu’il y a un impact.

Du coup le marché doit attendre un peu que les choses se clarifie pour revenir dessus.
Mais comme dit Andrew, difficile de trouver plus costaud dans le secteur à part Altarea (mais qui elle n’est pas éligible en PEA …). :wink:

1 « J'aime »