Des conseils Ă  partager?

Salut tout le monde !

J’ai un PEA ouvert depuis fin 2022 dans lequel j’essaie de mettre 100/200€ par mois.

Depuis quelques mois, en suivant l’actualité, je ne sais plus tant où placer donc je fais juste verser sans acheter. Mon PEA qui à longtemps été dans un bon rendement (environ +10/15%) est aujourd’hui dans le négatif, mais pas en perte !!! Ce qui ne m’inquiète pas tant.

Quels seraient vos conseils ? Renforcer des positions ? En acquérir de nouvelles ?

Voici mon portefeuille : Portefeuille PEA de Edgar • Moning 🚀

Bonjour Edgar,
Bienvenue sur le forum :wink:

Il semble que ton portefeuille ne soit pas public, il faut le rendre public si tu souhaites nous partager le lien. Tu as cette option depuis la page de ton portefeuille.

Et n’hésites pas à nous en dire plus sur ta stratégie initiale. Aussi, ça peut être intéressant de partager ton âge ou du moins la durée de ton placement, ton objectif (?) Cela pourra nous aider à mieux te guider.

3 « J'aime »

Bonjour Kévin,

Merci pour ta réponse.

Mon portefeuille est maintenant public.

J’ai 23 ans, mon objectif est à long terme, d’avoir un dividende annuel suffisant à terme, donc je ne souhaite pas faire de cash-out à court/moyen terme.

Pour le moment, ma stratĂ©gie est dĂ©jĂ  de viser principalement des actions Ă  dividende. Mais peut-ĂŞtre serait-il prĂ©fĂ©rable de m’orienter vers des actions Ă  rendement pour une Ă©volution « plus rapide Â» et revenir Ă  du dividende rĂ©gulier ensuite ? Ou dès maintenant rester sur ma stratĂ©gie initiale ?

Hello et bienvenue sur le forum !

23 ans, c’est un bon âge pour démarrer. Il n’est jamais trop tôt pour prendre son avenir en main !

N.b : il doit y avoir un souci avec le lien de ton pf, quand j’ai cliqué, ça m’a ramené vers ma page portefeuille.

N’ayant pas vu tes lignes, je vais rester plutôt générique pour l’instant.

En ce qui concerne le nombre de lignes, chacun fait à sa sauce ; pour ma part, je pense qu’il vaut mieux se limiter à 8/10 lignes max…

Après, le suivi et le renforcement deviennent compliqués, surtout avec un petit apport.

Nous avons un profil assez similaire à priori ; commencé en 2022, j’ai aussi la vingtaine. Et à titre d’exemple, je verse 300-500€ par mois sur mon PEA, qui comprend 12 lignes à l’instant T (parce que je suis dans une phase de rotation ; je reviendrai à 10 à brève échéance).

D’autres préfèrent un ETF, et quelques actions, voire une seule action… Tout dépend de la stratégie.

Dans ton cas, je pense que vu ton horizon de placement, il vaudrait mieux sĂ©lectionner des actions de croissance « stables Â» et/ou Ă  dividendes croissants.

Par exemple, beaucoup ici te parleront d’Air Liquide, pour ma part, je détiens aussi GTT, Spie, Technip, Nexans… qui ont un bon mix de croissance et de rendement sur dividende. Eiffage (que j’ai détenu ponctuellement avant de passer sur Spie) ou Vinci me paraissent aussi de bons choix.

Et bien sûr, si tu souhaites élargir tes horizons, tu peux regarder dans le reste de l’Europe. Pour ma part, j’ai du Hannover Re (reassurance, Allemagne).

La question du rendement sur dividende pourra venir « plus tard Â», en phase de rente, quand tu chercheras a organiser la consommation de ton capital.

Bien sûr, a ce moment là, il conviendra de se poser la question à cent francs, à savoir, évaluer la soutenabilité du dividende : comment est-il financé, depuis quand est-il versé, est-il en croissance… Etc etc.

Amha, il n’est jamais « trop tard Â» pour acheter une action Ă  dividendes (comparĂ© aux actions croissance dont le cours peut flamber entre temps :sweat_smile:).

Enfin, c’est mon avis, et c’est la stratégie que je suis, en deux volets ;

D’abord, faire croĂ®tre le capital avec un mix d’actions de croissance et Ă  dividende croissants (qui devraient, avec le temps, devenir des sociĂ©tĂ©s matures, et donc des actions Ă  dividendes « tout court Â»).

Puis sĂ©curiser les gains (j’espère :rofl:) en basculant sur des sociĂ©tĂ©s dĂ©fensives « de bon père de famille Â», voire 1 ou 2 ETF.

Best,

7 « J'aime »

OUI

isola13 francesca GIF by Isola dei Famosi

Sauf gros capital de départ, il ne faut pas penser dividendes maintenant mais croissance

1 « J'aime »

Génial de commencer jeune :

Un truc que j’aurai aimé savoir à 23ans : en bourse on est littéralement submergé par les émotions (FOMO, aversion à la perte, coup de cœur…) alors reste froid, clinique et sois patient.

1 « J'aime »

Je m’étais amusé à faire le calcul avec une action à dividende (Eiffage, à l’époque où j’en avais) ;

Sur la base d’une ligne « complète Â» (soit 15k€ dans un PEA Ă  150k), avec un PRU aux alentours de 90, tu te retrouvais avec 160 actions Eiffage qui te filaient 4 euros et quelques de dividende chacune. Soit, allez, 750€. Pas ridicule, mais clairement pas de quoi buller sur son Yacht.

2 « J'aime »

et entre le a l’époque et aujourd’hui ?
si tu n’avais pas toucher tes 15K tu en serais ou par curiosité ?

1 « J'aime »

Merci, ton portefeuille est bien public, accessible au lien suivant pour les curieux. Tu peux éditer ton post initial pour le faire apparaitre comme il faut :

Tu n’as pas indiqué tes PRU sur tes lignes par contre ?

Tu te poses là une très bonne question. Tu es investi depuis 2022, avec tes 7 000€ de capital, est-ce que recevoir une rente de 3-4% par an de ton montant investi est pertinent ? Lorsqu’un simple EFT MSCI World a progressé à hauteur de ~8% / an depuis 2022 ? Présenté sous cette angle, le cout d’opportunité est considérable.

Lorsque on est dans sa 20aine, on investi généralement pour les 15-20-25 prochaines années afin de faire croitre son capital le plus efficacement possible pour en recevoir une rente lorsque celui-ci sera devenu plus considérable. Faire jouer les intérêts composés sur le long terme, c’est la clé (d’ailleurs, tu peux utiliser une calculatrice comme celle-ci pour voir la différence que cela fait d’investir à 4% ou 8% sur 20 ans ou plus).

Tout comme les compères on fait leurs remarques plus haut, je suis donc également partisan de l’augmentation du capital par la croissance organique engendrée par les entreprises que tu possèdes. Il y a plusieurs méthodes, à base d’ETFs, d’actions de croissance, de qualité, de mix ETF/Actions…

Si jamais tu te décides à modifier ta stratégie dans cette optique, je t’invites fortement à ne pas te limiter aux actions françaises (ce n’est qu’une petite partie de la capitalisation boursière mondiale). Un grand nombre des entreprises les plus rentables, prévisibles et en forte croissance se trouvent à l’étranger. En te focalisant uniquement sur la France, tu te prives des opportunités de croissance les plus évidentes. Ouvre un CTO :slight_smile:

2 « J'aime »

Et autre conseil : Ne lis pas nos conseils :joy:
Il vaut mieux une calculatrice qu’écouter les avis des gens sur internet.

De rien !

Hum ?

C’est bien en écoutant les retours d’expérience des sachants que l’on peut s’améliorer, apprendre et éviter des erreurs déjà commises par les autres.

Après j’entend bien, il ne s’agit pas non plus de prendre pour argent comptant les propos des uns et des autres, mais bien de les analyser pour en tirer les enseignements pertinents pour soi.

1 « J'aime »

Si j’avais écouté les bons conseils dès le départ au lieu de mongoliser à mes 25 ans avec des Atos et autres Ubisoft, j’aurais évité pas mal de pertes et mon PEA serait vert vif aujourd’hui

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore fait le calcul, mais il peut être intéressant !
Je regarderai ca a tête reposée.

Malheureusement pour Atos, c’était pas aussi simple que ça en avait l’air. C’était une sacrée boîte a l’époque Atos.

Merci pour vos retour, cela me confirmer un peu mes idées de stratégie, ainsi que le sens dans lequel aller chercher.

J’ai aussi un deuxième portefeuille (un compte titre sur T212) avec plus ou moins 3k€ dessus pour une douzaine de lignes aussi. Ce deuxième portefolio est plus orienté sur des ETF/actions à performance et non à dividendes (seulement 2% de dividendes annuels), avec principalement des positions hors Europe.

C’est sur ce deuxième compte, qui est plus mallĂ©able dans ma tĂŞte, que je fais des « tests Â» et prend un peu plus de risques.

1 « J'aime »

Bof avec ta chance légendaire t’aurais bien trouvé un autre pot de pus dans lequel te rouler :smiley:

Justement pas en écoutant les conseils, il faut savoir connaître ses limites (et les miennes sont très basses)