Hello et bienvenue sur le forum !
23 ans, c’est un bon âge pour démarrer. Il n’est jamais trop tôt pour prendre son avenir en main !
N.b : il doit y avoir un souci avec le lien de ton pf, quand j’ai cliqué, ça m’a ramené vers ma page portefeuille.
N’ayant pas vu tes lignes, je vais rester plutôt générique pour l’instant.
En ce qui concerne le nombre de lignes, chacun fait à sa sauce ; pour ma part, je pense qu’il vaut mieux se limiter à 8/10 lignes max…
Après, le suivi et le renforcement deviennent compliqués, surtout avec un petit apport.
Nous avons un profil assez similaire à priori ; commencé en 2022, j’ai aussi la vingtaine. Et à titre d’exemple, je verse 300-500€ par mois sur mon PEA, qui comprend 12 lignes à l’instant T (parce que je suis dans une phase de rotation ; je reviendrai à 10 à brève échéance).
D’autres préfèrent un ETF, et quelques actions, voire une seule action… Tout dépend de la stratégie.
Dans ton cas, je pense que vu ton horizon de placement, il vaudrait mieux sélectionner des actions de croissance « stables » et/ou à dividendes croissants.
Par exemple, beaucoup ici te parleront d’Air Liquide, pour ma part, je détiens aussi GTT, Spie, Technip, Nexans… qui ont un bon mix de croissance et de rendement sur dividende. Eiffage (que j’ai détenu ponctuellement avant de passer sur Spie) ou Vinci me paraissent aussi de bons choix.
Et bien sûr, si tu souhaites élargir tes horizons, tu peux regarder dans le reste de l’Europe. Pour ma part, j’ai du Hannover Re (reassurance, Allemagne).
La question du rendement sur dividende pourra venir « plus tard », en phase de rente, quand tu chercheras a organiser la consommation de ton capital.
Bien sûr, a ce moment là , il conviendra de se poser la question à cent francs, à savoir, évaluer la soutenabilité du dividende : comment est-il financé, depuis quand est-il versé, est-il en croissance… Etc etc.
Amha, il n’est jamais « trop tard » pour acheter une action à dividendes (comparé aux actions croissance dont le cours peut flamber entre temps
).
Enfin, c’est mon avis, et c’est la stratégie que je suis, en deux volets ;
D’abord, faire croître le capital avec un mix d’actions de croissance et à dividende croissants (qui devraient, avec le temps, devenir des sociétés matures, et donc des actions à dividendes « tout court »).
Puis sécuriser les gains (j’espère
) en basculant sur des sociétés défensives « de bon père de famille », voire 1 ou 2 ETF.
Best,