Diagramme ou portefeuille?

Bonjour Ă  tous,

VoilĂ  j’aimerais votre avis pour prendre une dĂ©cision, je vous explique :

Ça fait presque un an que j’investis sur T212. J’ai achetĂ© 35 actions et crĂ©e un diagramme avec 5 actions.
Je dĂ©pose de l’argent tout les mois dans ce diagramme, il reprĂ©sente en valeur 1/3 de mon portefeuille.
RĂ©cemment j’ai comparĂ© leur croissance; 8% pour le portefeuille et 12% pour le diagramme, la moitiĂ© de ma plusvalue latente vient du diagramme alors je me demande si ça ne serait pas plus intĂ©ressant de mettre 100% de la valeur du portefeuille sur ces 5 actions du diagramme.

Je me pose la question, qu’en pensez-vous ? :thinking:

Question trÚs personnelle, car cela dépend de ton envie de diversification et de ton aversion au risque.
A mon avis, tu devrais te poser une autre question : pourquoi les choix établis dans les 28 autres actions sous performes les 5 du diagramme.
Quel biais a joué ? Tu comptes les garder ? Elles ont un autre rÎle que la performance ?

1 « J'aime »

Pour t’aider, il faudrait aussi qu’on puisse connaitre ces actions, non ?

2 « J'aime »

C’est pas faux, eh bien c’est simple c’est la grande majoritĂ© des actions dont tu fais l’analyse dans tes vidĂ©os :
3M +8,41%
Abbvie +4,65%
Apple + 14,72%
Broadcom +8,97%
Caterpillar -5,27%
Chevron +5%
Cisco +14,38%
Coca +0
Colgate +6,19%
Coupang +5,38%
Danone -1,12%
Gladstone com +12,4%
Home Depot +10,12%
Loreal +14,19%
Intel -3,39%
LTC prop -3,8%*
Main Street cap +14,2%*
Mastercard +2%
McDO +10,6%
MetLife +2,9%
Microsoft +20%
Moderna -0,3%
Mondelez +10%
Nvidia +13%
Pembina +15% *
Pfizer +1,29%
P&G +3%
Realty income +7%*
Rubis, mauvaise idée, -12%
Stag Indus +21%*
Take two -1,6%
Texas instrument -1%
Total -6%
Veolia +1%
Verizon -3,5%
Visa +1%
Wpcarey+8%
Walt Disney -0,5%

VoilĂ  mon portefeuille et les perf au 9 juillet, les actions avec * sont celles du diagramme, Ă  dividendes mensuels :wink:.
Donc ces 5 actions reprĂ©sentent en valeur, la moitiĂ© de mon portefeuille et de la pluevalue latente, tout est bien diversifiĂ© mais donc ces 5 actions font mieux que les 28 autres😅

C’est pourtant facile à comprendre, il y a Realty Income dans le tas 
 :smirk: :wink: :rofl:

1 « J'aime »

Les 5 actions du diagramme s’inscrivent dans une stratĂ©gie basĂ©e sur le rĂ©investissement des dividendes sur le long terme et le fait qu’elles distribuent un dividende tous les mois permet d’accĂ©lĂ©rer le processus.
Je sais que la sĂ»retĂ© des dividendes est borderline pour 4 d’entre elles avec un rendement autour des 4% par ans et le score de croissance et assez bon et la meilleure perf de tout le portefeuille, devant Microsoft c’est une action du diagramme :relaxed:

1 « J'aime »

Je ne suis qu’un random guys sur internet donc ce que je vais dire ne reprĂ©sente pas un avis expĂ©rimentĂ©.

Ce que je voie et que tu a fait un portefeuille dividende. Souvent, dans ce genre de cas, le but est de protĂ©ger son capital avec une diversification (d’oĂč les 38 valeurs) pour garantir sur le long terme ce fameux dividende.

Ton diagramme est composĂ© de Reit immo et petro avec de la financiĂšre. Tout miser dedans va Ă  l’encontre de ton but 1er non ?

Si tu veux vraiment de la croissance pourquoi ne pas juste faire un diagramme supplĂ©mentaire avec tes valeurs de croissance ? La performance n’en serait que dĂ©cupler.
Et si tu prends goût a retouché le diagramme, tu peux le remplacer par un diagramme dit momentum sur une sélection de tes 38 valeurs pour booster le tout.

Mon humble avis.

1 « J'aime »

Merci pour ton humble avis, il met en Ă©vidence des points que j’oublie peut-ĂȘtre, et ça m’aide Ă  rester focus sur mon objectif de dividendes Ă  long terme :upside_down_face:

1 « J'aime »