Dileme : coca ou pepsi?

NestlĂ© est une entreprise Suisse est donc sa monnaie et le Franc suisse qui est une monnaie extraordinairement stable ( Les personnes ayant achetĂ© 1000 francs suisse en 1900 peuvent le rĂ©cupĂ©rer encore aujourd’hui ), de plus c’est l’entreprise avec le plus de contrĂŽle sur l’eau dans les pays Ă©mergents, les finances sont stable Ă©galement. Ce n’est pas une alternative en tant que telle a mon sens, mais ça peut ĂȘtre bien pour avoir une entreprise extrĂȘmement sĂ»re dans le temps dans le secteur de la consommation courante .

1 « J'aime »

Tu l’autorises Ă  participer uniquement aux sujets dĂ©diĂ©s Ă  Orange, Air France, et EDF. Normalement il part tout seul au bout de quelques jours. :wink:

2 « J'aime »

Sans oublier non plus qu’acheter NestlĂ© c’est aussi une façon indirecte d’acheter L’OrĂ©al, puisque le gĂ©ant Suisse de l’agroalimentaire dĂ©tient la bagatelle de 22% (soit environ 45 milliards € !) du gĂ©ant français des cosmĂ©tiques !

4 « J'aime »

Merci de l’information qui est extrĂȘmement importante, sachant que L’OrĂ©al est entrain d’exploser dans les pays Ă©mergents ça fait d’une pierre deux coups.

2 « J'aime »

Merci pour vos rĂ©ponses, je ne savais pas pour L’OrĂ©al

1 « J'aime »

À l’origine les deux sociĂ©tĂ©s (L’OrĂ©al et NestlĂ©) Ă©taient liĂ©es par un pacte d’actionnaires. Le Suisse ne pouvait pas vendre sa participation dans le français. Suite au dĂ©cĂšs de Lilianne BETTANCOURT en 2017, le pacte d’actionnaires s’est poursuivit quelques temps (durĂ©e qui avait Ă©tĂ© dĂ©finie Ă  son origine et qui courait Ă  partir du dĂ©cĂšs de LB).

Il a, depuis, pris fin. NestlĂ© est donc libre de vendre sa participation. Mais le groupe suisse n’en a rien fait pour le moment est demeure un actionnaire extrĂȘmement fidĂšle Ă  L’OrĂ©al. Il me semble qu’en cas de vente de la part de NestlĂ©, L’OrĂ©al est prioritaire pour racheter ses actions.

  • J’ai fait ce petit « historique » de tĂȘte. N’hĂ©sitez pas Ă  me corriger en cas d’erreur / approximation.
5 « J'aime »

Le plus simple acheter les deux comme ça pas de prise de tĂȘte pour ceux que ça intĂ©resse :

Perso, pour l’image de marque c’est coca de mon cĂŽtĂ©.
Comme cité précédemment, ils ont fait changer la tenue du pÚre Noël !

Et je voulais revenir sur un point, NestlĂ© et les actions suisses ont une taxe a 50% 
 Ce qui je trouve est Ă©norme, et cela a fait que j’ai banni les actions suisses de mon (maigre) portefeuille, vous ne pensez pas que cela affecte grandement le rendement de vos portefeuilles ? Est-ce une erreur de ma part de penser comme ça ?

2 « J'aime »

ca dĂ©pends si vous utilisez vos dividendes, si chaque mois vous prenez vos dividendes pour payer votre essence oui, sinon ca va juste diminuer « l’effet boule de neige » . NestlĂ© est une grosse sociĂ©tĂ©, dividende aristocrate et surtout en CHF une devise stable et forte .

Si vous ĂȘtes rĂ©ticent, passĂ© par l’ETF Europe Stoxx 600 et vous aurez des actions suisse sans a avoir a payĂ© 50%, ou carrĂ©ment un ETF Suisse pour ĂȘtre en CHF .

2 « J'aime »

Attention Ă  ne pas sous estimer pepsi qui est Ă©galement bien implanter concernant les actions suisse je rejoins je n’en prend pas 50 pour cent abuser je verrais je jour oĂč je dĂ©mĂ©nage au Luxembourg ou Ă  dubai

Tu a quoi comme action

Les 35% prĂ©levĂ©s Ă  la source par la Suisse, le seront Ă©galement dans l’ETF.
Et derriĂšre, si c’est une version de l’ETF qui est distribuante, le dividende sera Ă©galement soumis Ă  la flat tax, mais sans crĂ©dit d’impĂŽt cette fois, car l’ETF n’est pas basĂ© Ă  l’étranger (ou alors en Irlande dans le cas d’IShares donc sans prĂ©lĂšvement Ă  la source), du coup les dividendes suisses seront encore plus taxĂ©s Ă  travers l’ETF 
 mais ça se verra juste moins, car il y a des dividendes de quelques dizaines de pays Ă  travers cette indice.

1 « J'aime »

Contrairement Ă  toi je passe par les fractions d’actions (via T212) parce que au final j’attendrai l’action complĂšte (autrement je n’arriverais « jamais » a dĂ©tenir du Black Rock/LVMH/broadcom etc 
) et au dĂ©but j’avais (par fraction pour certaines) du roche, NestlĂ© et sika mais j’avais beaucoup trop d’actions par rapport Ă  ce que j’investis mensuellement 
 Je suis entrain de retravailler mon portefeuille. Un peu a ta maniĂšre dans l’idĂ©e mais avec tout de mĂȘme un peu plus de diversification. Je compte publier mon PF pour ses 1 ans et demander vos avis Ă  ce moment lĂ  x).

DĂ©so pour le petit pavĂ©, d’autant plus qu’il ne rĂ©ponds pas au sujet de base. Pour y rĂ©pondre, pour moi c’est coca, mĂȘme si pepsi demeure une entreprise solide, j’ai du faire des choix et dans ce secteur, je prĂ©fĂšre choisir coca et tabler plus sur du P&G pour la diversification « massive » (ce n’est que mon avis et en rapport avec ma consommation et celle de mon entourage)

1 « J'aime »

Oui j’ai un lyxor, stoxx600, je trouve cela plus raisonnable vis a vis du prĂ©lĂšvement a 50%

Humm 
 Je n’avais pas fait ce lien sur les taxes sur etf 
 Il va falloir que je m’y intĂ©resse. P.e que vu que les prĂ©lĂšvements sont moins visibles je n’y ai pas prĂȘter attention

Je pensais qu’ils avaient une institutions en suisse, France, Allemagne et par jeu de comptabilitĂ© faisait passĂ© les capitaux vers l’Irlande pour ne pas payer d’impĂŽt. Dans le cas d’un ETF capitalisant au moins ca permet de remplir moins d’information lors de ces infos .

Un pays s’en moque d’oĂč est loger l’action, il prĂ©lĂšve son impĂŽt direct.
Hormis quelques cas spĂ©cifiques Ă  domicile, oĂč tu seras exemptĂ©s pour les actions « locales Â», comme le PEA en France, ou encore un compte pour les retraites aux US donc j’ai oubliĂ© le nom, sa version Canadienne, 


Il me semble avoir lu un jour que les ETF basés aux US, avec uniquement des actions US dedans, étaient exempté de prélÚvements à la source.
Mais en Europe on y a pas droit de toute façon, donc je ne peux pas vĂ©rifier l’info.

Je compte sur les intĂ©rĂȘts composer pour acheter des actions plus cher et me diversifier d’avantage