Dividende d'ETF

Bonsoir Ă  tous,
Je débute tous juste en bourse et je viens d’ouvrir mon PEA récemment. J’ai pas mal regardé de vidéo pour le familiariser avec ce monde qui est la bourse. Mais j’ai une question ou je ne trouve pas de réponse.( ou j’ai pas bien cherché)

Comment peut on calculer ou estimer se que va nous rapporter un ETF(distribuant) par trimestriel/semestre ou annuel au minimum en fonction de son nombre d’action possédé?
car je ne vois nul part le Rendement de dividende ou le Dividende annuel par action…

merci

Alors je suis pas assez bien placé (je suis un débutant) pour te donner des conseils mais moi j’irais voir directement sur le site de l’émetteur (on appelle bien « émetteur » l’organisme qui gère l’etf comme p ex Lyxor ou Amundi ?).

P ex pour l’ETF Lyxor PEA S&P500 (qui n’est pas distribuant mais capitalisant si je ne me trompe pas), tu tapes le nom de l’ETF « ETF Lyxor PEA S&P500 » ou le code ISIN, ici « FR0011871128 » sur un moteur de recherche puis tu arrives sur la page de l’ETF du site officiel : ici https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-pea-sp-500-ucits-etf-capi/fr0011871128/eur.

Après ici j’ai pris l’exemple de cet etf mais ça doit être applicable pour un etf distribuant comme pour une action.
Ici avec TotalEnergies, https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/dividende, on voit quand les dividendes seront versés, l’historique et plein d’autres infos.

Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question :man_shrugging:.

oui je viens de voire sur le site Informations sur l’Indice —> Rendement du dividende 1.32% pour ton exemple.

et pour l’un des ETF distribuant que je viens de voire:

Rendement de l’indice —> Rendement du dividende 5,82(%)
je pense que ça doit être ça.
merci

Ou tu trouves cela ?

Ah c’est bon en fait :woman_facepalming:, je n’étais pas descendu assez bas !

Beaucoup d’ETF sont capitalisant, donc sans dividende.
Si tu veux en trouver où c’est clairement décrit (montant, rendement, date exacte par trimestre), va sur le site de Ishares, il y a une version française. :wink:

1 « J'aime »

Super merci

Avant de lire ce sujet je ne savais mĂŞme pas que des ETFs Ă  dividendes existaient :joy: !

Il en existe mĂŞme Ă  dividende mensuel. :wink:

1 « J'aime »

oui mais c’est plus sur le coté US qu’on les retrouves.

Oui, mais un des meilleurs, car un des plus capitalisés, et surtout des plus anciens ETF, donc gros historiques de performances à analyser, est dispo en Europe, car également côté à Amsterdam, via De Giro.
C’est le SPDR DIA, qui réplique les 30 actions du Dow Jones, autant dire du très lourd … :muscle:

il est pas Ă©ligible au PEA il me semble

Non mais de toute façon les ETF sur le PEA, soit l’indice n’est pas spécialement attrayant, soit c’est du synthétique, et ça je préfère rester à l’écart personnellement …

1 « J'aime »

Merci Matt pour l’information. Je ne connaissais pas cet ETF.
En plus chez DEGIRO parfait pour moi.
Je l’ajoute à ma Watch List de suite.
Bon week-end du nouvel an Ă  tous

1 « J'aime »

Salut, l’etf dont tu parles est bien celui là : ISIN US78467X1090 ?

TRACKERS (ETF)
EAM | DIA | US78467X1090 | EUR | R
SPDR Dow Jones Industrial Average ETF Trust

Oui c’est celui là que j’ai trouvé chez Degiro avec dividende mensuel on dirait.

@sylvainf @w.g oui c’est bien celui là.
Et puis pour voir les perfs du cours, et l’historique des dividendes depuis 25 ans, je vous laisse rêver ici … :heart_eyes:

2 « J'aime »

Effectivement! Dommage que le billet d’entrée soit élevé

après si tu peux l’acheter au fur et a mesure avec les fractions d’actions suivant ton courtier ca va.

Je ne le trouve pas sur trade republic