Bonjour Ă tous,
Alors que la saison des publications est déjà bien avancée, je débute la rédaction de l’édition 2023 du Dividende Rating (anciennement Dividende Score). Voici le premier jet d’une fiche action, avec l’incontournable TotalEnergies.
Qu’en dites-vous ?
5 « J'aime »
Hello 
Très sympa, clair et concis, comme tes commentaires sur Moning !
Le nouveau nom « Rating » est très bien ! J’espère qu’aucune boite du nom de Rating te feras chier 
Questions pratiques, ce score évalue quoi, la sureté du dividende, un peu comme Moning ? Que veut dire « Equilibré » dans ce cas ?
Sur quoi se base-t-il grosso modo ?
Et quelles sont les bornes extremes pour avoir une idée ?
1 « J'aime »
Hello LPA
Juste deux petites choses pour le coté sérieux / nickel
c’est « de par … »
et « tout aussi interessante soit elle … »
Best,
Il évalue la qualité du dividende, en se basant à la fois sur des données historiques (évolution, croissance, etc…) sur différentes périodes temporelles. Il intègre également des données financières récentes (taux de distribution, retours sur investissements, évolution du cours, etc…). Un profil « équilibré » est donc signe d’un équilibre entre les « données historiques » et les « données financières récentes ». Soit, à priori, de bonnes perspectives.
un score de 0 marque une absence de dividende
un score de 0,1 marquerait une qualité de dividende déplorable, à éviter absolument pour tout investisseur dans les dividendes
un score de 10 marquerait une qualité excellente du dividende, soit une entreprise à envisager fortement pour tout investisseur dans les dividendes
@keiiser Merci pour ce retour. S’agissant d’un tout premier jet, je me suis plus concentré sur l’organisation du contenu que sur la forme 
D’accord, donc par qualité tu entends durabilité ?
J’imagine que tu ne veux pas parler de « sureté » pour ne pas faire de l’ombre à …Hmmm tu vois
?
Parce que en soit le terme de qualité je le trouve un poil ambigu, un dividende de 4€, qu’il soit qualitatif ou pas, c’est 4€. L’argent n’a pas d’odeur comme on dit.
En revanche savoir s’il est durable/safe sur le long terme la ça me parle ^^
Mais c’est que mon avis 
Dans tous les cas j’irais lire tes reviews 
1 « J'aime »
Non, aucune question « d’ombre ». Les investisseurs dans les dividendes recherchent des dividendes de « qualité » par opposition à la « quantité » (gros dividende). Je parle donc de qualité.
Les 4€ evoqués c’est bien beau. Mais si d’une année à l’autre ça baisse et remonte sans cesse, la qualité sera mauvaise. Et inversement pour les entreprises dont le dividende serait toujours croissant 
Ok ok, on se comprend bien, la stabilité donc.
Du coup le terme « équilibré » n’a pour moi toujours pas de lien avec la stabilité, contrairement à « stable » dessous, mais je suis ptete un peu trop tatillon 
Dans tous les cas, dire que c’est noté sur 10 peut également a appréhender plus vite le score
Sauf si c’est précisé ailleurs !
Stable = la même note que lors de l’édition 2022
Équilibré = la note ne révèle pas de déséquilibre (
) entre les différents éléments de calcul. Qu’il s’agisse des éléments « historiques » ou des éléments plus « prédictifs », le poids de chacun dans la note est… équilibré (re-
)
Ba alors, on veut pas son petit procès pour 2023 ? 
1 « J'aime »
Heu… Ben… Enfin… Voilà … Quoi… Hein… 
2 « J'aime »
A Boulogne-Billancourt, il y a une société qui s’appelle D-RATING. Tu ne peux donc pas utiliser le nom « Dividende Rating » non plus!!! 
J’aimerais bien provoquer un déclic chez toi pour t’aider à te débarrasser de cette crainte irraisonnée (irrationnelle) -et visiblement irrépressible- d’un procès.
La société SCORE ou SCOR (peu importe) ne peut pas intenter un procès contre toi sous prétexte que tu utilises le mot score, qui est un mot commun de la langue française.
extrait du dictionnaire Larousse:
score
nom masculin
(anglais score)
- Nombre de points ou de buts obtenus par chaque adversaire ou équipe dans une compétition.
- Résultat, en particulier chiffré, obtenu dans un test psychologique, un classement, une élection, une compétition quelconque.
Mais ton cas semble désespéré… 
Bien sûr, mais à un moment donné, j’ai bien plus important à faire que de devoir gérer du juridique à ce niveau là . Même si c’est abusif. Ce qui a tout déclenché c’est lorsque j’ai voulu déposer la marque dans la même classe que celle de Scor.
« Désespéré » parce que pour le coup je préfère éviter des prises de têtes inutiles ? 

Je n’avais pas imaginé qu’il fallait que tu « déposes la marque » pour intituler une des rubriques de ton site internet.
Je n’y comprends rien. Donc je n’ai plus d’avis sur la question qui, désormais, me dépasse…
Non, aucune obligation de déposer la marque. C’était un choix personnel. Mais c’est c’est ce qui a déclenché toute l’histoire.
J’aime bcp le côté fiche mémo.
Perso, j’aurai rajouté une case « rendement », que je trouve tout aussi important que la somme versée (voir +).
1 « J'aime »
Merci. Le soucis avec le rendement c’est qu’il évolue au gré du cours. Celui qui serait indiqué dans l’ouvrage n’aurait alors plus aucun rapport avec la réalité rien que quelques jours / semaines plus tard.