Dividendes ou vente d’actions

Bonjour,
Je me pose une question au sujet des dividendes ou l’usage d’actions a croissance (ou etf).

En m’informant sur le sujet j’ai compris qu’un dividende est théoriquement neutre car le cours de l’action baisse du montant du dividende.

Mais admettons que mon objectif est de me constituer une retraite.

Avec des dividendes j’aurais des entrées d’argent presque sûr à vie et en plus je peut léguer mon portefeuille à mes enfants pour qu’ils en bénéficie sans rien faire ni connaître quelque chose à la bourse.

Si je compare cela avec des actions à croissance, à un moment je n’aurait plus d’action à force d’en vendre.

Du coup je comprends bien qu’un dividende est neutre mais à un moment mes actions à croissances ne me rapporterons plus rien une fois tous vendu.

Du coup les dividendes sont vraiment neutre ?

Je n’ai pas peiné à trouver pleins d’informations sur le sujet, mais je n’ai presque trouvé aucune simulation sur du très long terme pour voir si cela aurait une différence.

C’est neutre sur un PEA. Par contre, sur un CTO, la fiscalité aidant, les dividendes font perdre un peu de valeur.

Il est quand même préférable de les initier quelque peu quand même. Disposer de 2k€ de dividendes par mois, c’est bien. Mais taper directement dans les 500k€ de capital qui permettent de générer ces 2k€ mensuels, c’est encore plus attirant. Et pourtant ce n’est pas ce qu’il faut faire :sweat:

D’après la règles des « 4% Â», on peut retirer chaque annĂ©e 4% de la valorisation d’un portefeuille de croissance sans que cela n’impacte le capital.
Néanmoins, à force de vendre des actions, il est évident que les lignes vont devenir de plus en plus petites (en nombre de titres détenus).

Demandez à Warren Buffet si un dividende est neutre… Le dividende est neutre si votre rendement est le même qu’au départ. Or la plupart du temps le prix des actions augmentent à long terme et les dividendes augmentent chaque année mais votre PRU lui reste bas. Ce qui rend votre dividende positif et non pas neutre ! C’est en partie ce qui a rendu Warren Buffet aussi riche. Rappelez-vous de ses actions Coca Cola, à quel prix il les a acheté à l’époque et quel rendement il a aujourd’hui.

3 « J'aime »

Par rapport un cours de l’action avant détachement (donc par rapport à la valorisation du portefeuille avant détachement), un dividende est neutre sur PEA. Il est négatif sur CTO.

Le dividende ne fait donc pas gagner d’argent. Seule une plus-value fait gagner de l’argent. L’intérêt d’un dividende est de récupérer du cash qui peu ensuite être réinvestis. Le tout sans avoir eu besoin de vendre ses positions.

La règle des 4% peut être la réponse à ma question.

J’essaie de trouver un simulateur qui permet de faire des test rétroactivement entre vendre des actions et prendre une rente via dividende afin de voir si on arrive au même résultat mais rien.

1 « J'aime »

Tu peux aussi cumuler dividendes et retrait. Par exemple, une action comme Kering, sur 20 ans, c’est en moyenne +20% par an avec un rendement faible (1.24%) mais qui augmente de 15% par an.

Avec ce genre d’actions, faire un retrait de 10% du capital tous les ans ne va pas le faire baisser.

Entièrement d’accord avec toi

Qui dit règle des 4% dit mouvement FIRE.

Au sein de ce mouvement, l’approche « standard » consiste à acheter des ETF indiciels (VTSAX, notamment). C’est à dire, des ETF capitalisant à la base, dans l’idée d’en vendre pour 4% de la valeur actuelle annuellement. (Sous-entendu, ces 4% du portefeuille doivent couvrir tes besoins pour l’année).

Personnellement, je préfère une stratégie dividende pour 3 raisons

  1. Les dividendes sont moins volatils que le cours de bourse
  2. La fiabilité de la règle des 4% décroît à très long terme, alors qu’un modèle qui finance nos besoins par les dividendes s’extrapole mieux
  3. C’est motivant de toucher des dividendes

Je ne suis pas sûr que ces 3 raisons plaident, dans l’absolu, en faveur de cette stratégie, mais si ça permet de faire les sacrifices nécessaires de bon coeur, elle conserve un certain intérêt !

6 « J'aime »