Double stratégie DCA dividendes / ETF's?

Bonjour Ă  tous ! :slightly_smiling_face:

Je me permets d’ouvrir ce post car je n’ai pas encore vraiment trouvé de réponse à ma question dans les anciennes discussions.

J’investis maintenant depuis plus d’un an et demi avec une stratégie à dividendes. D’abord sur le courtier Trading 212 et depuis décembre passé avec le courtier Degiro. Ces investissements sont dans l’optique de faire fructifier mon patrimoine et de me créer une rente future. Je suis salarié et j’ai 27 ans

J’ai mis en place une stratégie en DCA qui se compose comme suit (je vis en Suisse donc pas de PEA) :

- AXA assurance : 250 CHF/mois : Fond de prévoyance retraite basé sur le Swiss Market Index
- DEGIRO : 500 - 700 CHF/mois : portefeuille à dividendes (Portfolio 01 Bourse - Retraite de Loic B • Moning :rocket:)

Je suis assez content de la répartition sectorielle de mon portefeuille mais je m’interroge quant à la répartition géographique très orienté US et au types d’actifs détenus, essentiellement orientés actions.

Ma question est donc la suivante, pensez vous qu’il est intelligent d’ouvrir une troisième stratégie qui serait, quant à elle basé sur l’achat d’ETF’s (2/3 maximum).
Capital de départ 2’000 CHF + 250 CHF/mois. Celle-ci me permettrait de me diversifier un peu plus et de :

1 : Aller chercher les pays émergents ou même d’autres pays européens
2 : M’ouvrir a l’achat de matière première (or / argent) sous forme d’ETF’s
3 : Avoir un ETF basé sur les obligations
Bonus : Avoir un ptf dividendes chez un broker (Degiro) et un ptf ETF’s chez un autre (IBKR par exemple) pour plus de sécurité.

Merci pour votre aide et vos conseils !

Bonne fin de journée et bon week-end :partying_face:

Mon conseil (et ce n’est pas une blague) est aussi de garder un bon capital en CHF, monnaie refuge autrement plus solide que nos euros démonetisés par l’usage frénétique de la planche à billets par Mme Lagarde ces dernières années…

1 « J'aime »

Alors oui effectivement ! 80% de mon patrimoine est liquide sur un compte en banque mais je veux profiter aussi de cette baisse pour entrer sur certaines positions en DCA et principalement des actions US donc en Dollars