Salut Lindada,
Etant ancien actionnaire d’Edenred, je te donne les raisons qui ont fait que je suis sortie du bateau en acceptant la douloureuse (30 % de MV actée).
1ère raison : Le CA qui ne croit plus autant ( +21,2% ; + 23,4% ; + 12,4% pour 2022,2023,2024) et 6,4% au premier semestre 2025, et aucune guidance sur son évolution.
2ème raison : une dette nette élevée à 2,3 milliards au S1 2025, qui ne fait que de s’envoler (en milliards pour 2022-2023-2024 ==> 0,3 ; 1,1 ; 1,8. La dette finance une croissance qui ralentie, ça peut rendre très vite perplexe.
3ème raison : les amendes, les enquêtes, les réglementations etc… Edenred a coutumes de se faire amputer son EBITDA / Résultats Nets depuis de nombreuses années sur le vieux continent, qui représente une grosse part de son CA et son EBITDA. Les gouvernement tendent aussi à plafonner les commissions touchées par les professionnels de l’avantage aux salariés (Italie, France ?), ce qui va mettre sous pression les comptes de l’entreprise à moyen terme.
Je pourrai citer de nombreux autres arguments comme les marges mais ces 3 derniers sont pour moi les plus parlant.
Pour dans 3-4 ans, l’avenir est trop flou, le plan stratégique 2025-202? donnera peut-être une nouvelle impulsion. Edenred mise sur le Brésil et plus globalement la région Amérique du Sud comme relais de croissance (+16% de CA au S1 2025), à voir si la croissance se maintient ou se bonifie.
Le dividende sera globalement haussier, en lien avec la croissance de l’EBITDA (+10%/an). Edenred ne démérite pas, mais ses comptes évoluent en eau trouble et ça, le marché n’aime pas.
Voilà voilà j’espère t’avoir donné un peu de grain à moudre et t’avoir donné quelques pistes de réflexion