Bonjour tout le monde.
Cela fait un moment que engie opere un virage vers les renouvellable et le gaz gnl.
Je sais que c’etait une société pas top. Surtout quant l’etat etait actionnaire majoritaire mais les conditions economiques generale actuel me font m’interroger sur cette valeur.
Belgique qui repousse l’arret du nucleaire, propriétaire de la plateforme de dechargement du gnl en france et en belgique, projet de parc eolien maritime, solaire…
J’avoue hésiter et je prefererais avant toute chose avoir votre avis.
Cordialement et bon investissement
Ps : j’en avais 26 que je voulais lourdé mais tu coup je m’interroge… vendre, recharger ou laisser
Très beau portefeuille à l’étranger également. 
Je garde un oeil dessus perso.
De loin, mais si un jour Bercy lâche du leste, … la question se posera peut-être un peu plus sérieusement. 
2 « J'aime »
Je ne pense pas que bercy lachera ce qui leur reste, malheureusement, mais sauf erreur l’etat n’est pas majoritaire.
Pas majoritaire, mais c’est de loin le plus gros actionnaires avec presque 30% (compris caisse des dépôts).
Peut être que le rachat de EDF nécessitera un peu de liquidité pour le budget et qu’ils lâcheront du Engie … 
Je remonte ce fil parce que oui Engie nous surprend positivement en annonçant pour 2023 un très gros dividende de 1,40 € (vs 0,85 en 2022), à rapporter au cours de l’action l’année dernière qui a stagné pendant près de 9 mois autour de 12 €.
J’ai pas vérifié en détail, mais je pense que Engie est (avec TTE ?) le plus gros rendement 2023 du Cac 40 rapporté à son cours moyen 2022.
A noter néanmoins que le dividende devrait baisser en 2024, tout en restant élevé en terme de rendement.
Le résultat net et la marge net se sont fortement contractés en 2022. Ca ne me dit rien de renforcer Engie en 2023. Qu’en penses tu ?
Pas plus envie que toi.
Ou tres peu si une occasion se presente.
Mais je garde ce que j’ai, ca me va bien et fera baisser mon bpe