Épargne de précaution

Bonjour tout le monde

Je voulais votre avis pour placer l’argent de notre épargne de précaution. Je suppose que pour la plupart d’entre vous, elle est placée sur un livret A ou sur le LDDS. C’est ce que je fais aussi, mais avec les taux qui vont encore baisser, est-ce bien judicieux de tout laisser dessus en sachant que ça se fait grignoter par l’inflation?

Et du coup je me posait la question de placer ça sur des placements relativement sécurisés comme les bons du Trésor américains via des ETF par exemple qui rémunèrent à +5% brut (il faut donc retirer l’imposition).

Bien sûr, je ne pense pas mettre toute l’épargne de précaution dessus, mais sur mes 5000€ d’épargne, je pensais laisser 1500€ sur mon livret A, comme épargne d’urgence, et 3500€ en BDT, comme épargne de précaution.

En fait le seul risque reste le taux de change, mais il me semble que le rapport euro/dollar reste relativement stable sur moyen terme. On n’est pas avec des monnaies d’Amérique du sud.

Le but étant d’avoir une épargne de précaution qui soit indolore face à l’inflation.

Hello Eikichi,
Par définition l’épargne de précaution doit rester… Sécurisée et accessible.
On ne place pas de l’argent dont on pourrait avoir besoin, règle d’or !

Certes les BDT US sont assez stables… Mais ce n’est pas garantit à 100% non plus ! Que se passerait-il si au prochain plafond de dette, le parlement n’arrive pas à se mettre d’accord, et que la maison blanche est en défaut de paiement, même quelques mois ? Imagine la tronche des BDT…
Et comme tu le dis, il y a aussi le risque de change, et en ce moment il fluctue pas mal (USD/EUR -12% de puis le début d’année…)

Certes, la rémunération des livrets est faible, mais elle baisse justement parce que l’inflation s’est fortement calmée : elle est passée à 2% fin 2024 et en Mars 2025 on parle même de 0,9% en glissement annuel… Ce qui laisse encore les livrets en rendement positif !
Bon on peut toujours discuter de la pertinence de l’IPC pris en compte pour mesurer l’inflation réelle, mais l’essence est la : si les livrets baissent, c’est que l’inflation aussi, donc tu ne perds pas tant par rapport à un placement un peu moins safe…

Et tout ça pour gagner quoi, 1% ou 2% de rendement supplémentaire, une fois le gain convertit en €, et la fiscalité déduite (car on n’oublie pas la flat taxe sur les gains d’obligations)…?
Si je comprends bien, on parle de 3k5 à « placer », donc la surprime de risque de 2% te rapportera 70€ de plus à la fin de l’année…
Si ces 5000€ sont tout ce que tu as de côté pour palier à un coup dur de la vie, à mon avis le jeu n’en vaut pas la chandelle :wink:

17 « J'aime »