Erreur localisation géographique: PBR et VALE

Hello,

J’ai à mon portefeuille deux valeur brésilienne mais qui sont décrite comme US ce qui met en erreur mon rapport de diversification géographie.
Moyen de le corriger ? :slight_smile:


Merci d’avance,
Nick

1 « J'aime »

Bonjour @nickfr !

Tu t’imagines bien que ce n’est pas une erreur Amigo. D’ailleurs merci d’avoir étayé tes propos avec des photos, ça me permets de te répondre car je possède VALE SA ADR.

ADR signifie « American Depositary Receipt », tu peux traduire par « Certificat de Dépôt Américain » si tu veux.

Lorsqu’un nom d’action est suivi de « ADR » à la fin, ça indique que l’action fait l’objet d’une cotation sous forme de certificat de dépôt américain. Par exemple, une entreprise étrangère cotée sur une bourse étrangère comme VALE peut émettre des ADRs qui seront négociés sur une bourse américaine.

En gros, ça simplifie le processus d’investissement pour les investisseurs américains. Et donc pour nous aussi via CTO.

Les ADRs sont des titres émis par des banques américaines qui représentent la propriété d’actions étrangères.
Ils permettent aux investisseurs américains de négocier des actions d’entreprises étrangères sur les marchés américains sans avoir à traiter directement avec les bourses étrangères.

Les ADRs facilitent ainsi l’investissement transfrontalier en offrant aux investisseurs un moyen pratique d’accéder à des actions internationales. C’est notre cas, tu as vu comme c’est fastoche d’en acheter ?

Dans ton cas, t’as bien acheté aux States Bro !

J’espère avoir un peu répondu à ta question pertinente.
:grinning:

4 « J'aime »

Ah yes donc en gros c’est un « wrap » d’action pour reprendre la terminologie crypto :sweat_smile:

Mais quoiqu’il en soit c’est quand même bien l’entreprise en elle-même dont il est question donc même si c’est acheté sur une place US, l’entreprise liée à cet ADR à bien une nationalité propre?
Ou alors il erreur dans l’autre sens sur certaine valeur comme RIO qui est ADR, achetée sur place US aussi, et pourtant bien localisée au Royaume Unis sous moning.

Mon but est de suivre ma diversification géographique en plus des secteurs d’où mon sujet ^^

2 « J'aime »

Pas faux ! (Pour les deux !!!) mais il y a en effet une incohérence… comme @nicolas.auclair je voyais les ADR sur l’us pour le pays, mais en effet RIO mis en Gb, donc soit les autres ADR devrais faire de même et être indiqués sur le pays d’origine… soit ils devraient tous être US…
A mon avis le pays d’origine n’est pas deconnant, je pense que l’exposition géographique réel est plus le pays d’origine de la société…

3 « J'aime »

Oui sinon je ne vois plus comment gérer cette diversification à part pouvoir acheter sur toutes les places boursières d’origine des entreprises :fearful: :exploding_head:

Ce que Ibkr permet de faire…

Salut Nick,
Effectivement c’est toujours un peu embêtant avec les ADR… Je serais partisan que cela se réfère quand même aux pays d’origine, mais à défaut au moins que tous les ADR aient la même logique comme tu dis Fabandt ^^
Je pense que l’ADR de RIO se réfère bien au UK car l’exchange UK est bien dispo sur Moning et donc le ticker « original » de RIO l’est aussi, alors que pour les valeurs brésiliennes comme VALE ou Petroleo ce n’est pas le cas, donc l’ADR se réfère aux US « par défaut »…
Peut-être que demander d’ajouter les actions Brésiliennes à Nico solutionnerait le soucis :wink: Mais ca demandera de rajouter le forex donc un peu de boulot je crois !

1 « J'aime »

Oui le plus simple serait de mettre l’info du pays d’origine même pour les ADR :stuck_out_tongue:
@nicolas.blanco l’avis de la Moning team ? :innocent: