Au rythme oĂč ça va, je crois que je vais attendre les 150âŠ
Et dire que je suis rentré à 224..
je connais ce genre de sentiment ![]()
pourquoi 150 ?
On a une sacrĂ©e rĂ©sistance a 162 dĂ©jĂ , et si ca cassait, alors lĂ , je pleure et mâen veux mais on aurait 137.70/138.65.
Alors a ces valeurs lĂ , faut jeter, parce que ca ne correspond meme plus la valeur de la boite en terme dâoptique mĂ©dicale si lâon prend en compte la valeur des brevets (valeur somme toute relative). le mal serait bien plus profond, et je nâai pas entendu ou lu de mon cotĂ© des histoires de malversation ou fraude. a ma connaissance quoi
oui jâai notĂ© 2 cibles de mon cĂŽtĂ©, 163 et 150, mais en vrai on a mĂȘme un gap Ă 142,6. Encore une fois, je le sent pas cette histoire de meta glass⊠Jâai du mal Ă voir pourquoi ça passerai mieux que les google glass en terme dâadoption. Certes le produit est bien marketĂ©, bien fini, efficace, mais je ne vois pas comment ça peut passer la barriĂšre grand public. Tant quâil y aura une problĂ©matique de droit Ă lâimage, ça ne passera jamais. Donc ça restera un marchĂ© de niche professionnelle (btob). Et Ă priori il commence Ă y avoir dâautres acteurs qui se lancent aussi sur le segment.
tu re-soulÚve le point crucial et problématique. POURQUOI META qui ne peut rien apporter de pratique/utile/fonctionnel/⊠!
mais ca élude complÚtement le coté médical.
Je voulais vraiment rentrer sur le dossier mais il y a un truc qui me chagrine en regardant les chiffres, le ROE est a 6! Câest vraiment faible.
Ca ne te choque pas?
exactement. Du coup je suis embĂȘtĂ© ![]()
Pas plus que ca, sauf si je me trompe⊠(def de roe)
Pour moi il est bas car elle a surtout fonctionné sur un secteur peu margé a faire des acquisitions, principalement luxe dans les montures.
Il nâest plus aujourdâhui question dâacquisition mais plutot de rachat dâactions, le roe remontera donc a des valeurs plus « conventionnel » si je puis dire
Tu mâas foutu le doute. Du coup jâai demandĂ© a kricketâŠ
Et tant mieux jâavais homis lâimportance de la fusion.
Lâaffaiblissement du ROE dâEssilorLuxottica, tombĂ© Ă des niveaux historiquement bas (proche de 0 % en 2020 et peinant Ă dĂ©passer les 6 % depuis), sâexplique par deux opĂ©rations majeures qui ont radicalement transformĂ© la structure du bilan du groupe.
Ces acquisitions ont injectĂ© une masse colossale de fonds propres et dâactifs immatĂ©riels, ce qui dilue mathĂ©matiquement la rentabilitĂ© par rapport au capital investi.
1. La Fusion Essilor et Luxottica (2018)
Câest lâacte fondateur de la chute du ROE. En fusionnant les deux gĂ©ants, le groupe a créé une entitĂ© avec une base de capitaux propres immense (environ 36 milliards dâeuros dĂšs le dĂ©part).
- Lâimpact : La fusion a gĂ©nĂ©rĂ© un montant astronomique dâĂ©carts dâacquisition (goodwill). Comme le ROE est le rĂ©sultat net divisĂ© par les capitaux propres, lâaugmentation massive de ces derniers exige des profits records pour maintenir un taux Ă©levĂ©, ce que les synergies de fusion mettent des annĂ©es Ă produire.
2. Lâacquisition de GrandVision (2021)
MalgrĂ© la crise sanitaire, le groupe a finalisĂ© le rachat du gĂ©ant nĂ©erlandais de la distribution dâoptique (propriĂ©taire de lâenseigne GĂ©nĂ©rale dâOptique en France) pour environ 7,3 milliards dâeuros.
- Le poids de la dette et du capital : Cette acquisition a encore alourdi le bilan en ajoutant des milliers de points de vente physiques et de nouveaux actifs immatériels.
- Effet sur le ROE : En 2021, alors que le bénéfice commençait à peine à se redresser, le dénominateur (les fonds propres) a continué de gonfler, maintenant le ROE à un niveau médiocre de 4,13 % cette année-là .
SynthÚse : Le « piÚge » du bilan
Le ROE est tombĂ© aussi bas car EssilorLuxottica est passĂ© dâun modĂšle de croissance organique (oĂč le capital tourne vite) Ă un modĂšle de consolidation par acquisitions massives.
Aujourdâhui, avec plus de 45 milliards dâeuros de fonds propres, le groupe doit gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices bien plus importants que par le passĂ© simplement pour afficher une rentabilitĂ© « normale » de 10 %. Câest pour cette raison que la direction privilĂ©gie dĂ©sormais les rachats dâactions : en rachetant ses propres titres, le groupe rĂ©duit mĂ©caniquement ses capitaux propres pour tenter de faire remonter ce ROE.
Oh con jâai la ref ! ![]()
Bah du coup jâai vue quâil manquait un R ![]()
Non pas eu de frais supplĂ©mentaire Ă part le spread et les frais de T.R. Ă 1âŹ. JâachĂšte de temps en temps Ă partir de 7h30. LĂ ce nâĂ©tait pas possible : ESSILOR Ă©tait Ă 173,05 mais pas nĂ©gociable. Et tant mieux, car ce sâest dĂ©bloquĂ© Ă un prix plus attractif un peu plus tard âŠ
Le spread ? Quel spread ?
Aaaaah le spread normal comme chez tout courtierâŠ
(Oui dsl mais ca mâagace)
Interessant, en effet jâavais pas pris en compte les fusion/acquisitions recentes⊠Je vais surement prendre une petite position sur PEA, bon de toute facon je peux plus ajouter dâargent donc ca limite ![]()
Pourquoi pas reallouer des gains sur TTE si jamais la chute dâEssilor continue
Essilor qui touche les 163euros ce matin
Essilor en hebdo, de retour sur une grosse zone de polaritĂ© (163âŹ) mais prudence car techniquement trĂšs dĂ©gradĂ©e avec ses cours sous mm10 depuis 12/2025 et RSI repart en zone de survente donc pour le moment ça se bouscule pas pour acheter ! ![]()
Tu viserais quelle zone toi ?
Jâattends un signal technique dâun arrĂȘt de la baisse avec une phase latĂ©rale des cours, une clĂŽture hebdo au dessus de sa m10.
je rejoins ton analyse.
lâenvie dâen reprendre une a 163 est lĂ , meme avec un PER de 33, mais le potentiel de la voir sâapprocher des 138 est bien trop grande, ce qui serait il semble un super point dâentrĂ©e pour un achat fort.
câest pour toi ca @kvnvst