EssilorLuxottica

Au rythme oĂč ça va, je crois que je vais attendre les 150

1 « J'aime »

Et dire que je suis rentré à 224..

je connais ce genre de sentiment :smiley:

1 « J'aime »

pourquoi 150 ?

On a une sacrĂ©e rĂ©sistance a 162 dĂ©jĂ , et si ca cassait, alors lĂ , je pleure et m’en veux mais on aurait 137.70/138.65.
Alors a ces valeurs lĂ , faut jeter, parce que ca ne correspond meme plus la valeur de la boite en terme d’optique mĂ©dicale si l’on prend en compte la valeur des brevets (valeur somme toute relative). le mal serait bien plus profond, et je n’ai pas entendu ou lu de mon cotĂ© des histoires de malversation ou fraude. a ma connaissance quoi

oui j’ai notĂ© 2 cibles de mon cĂŽtĂ©, 163 et 150, mais en vrai on a mĂȘme un gap Ă  142,6. Encore une fois, je le sent pas cette histoire de meta glass
 J’ai du mal Ă  voir pourquoi ça passerai mieux que les google glass en terme d’adoption. Certes le produit est bien marketĂ©, bien fini, efficace, mais je ne vois pas comment ça peut passer la barriĂšre grand public. Tant qu’il y aura une problĂ©matique de droit Ă  l’image, ça ne passera jamais. Donc ça restera un marchĂ© de niche professionnelle (btob). Et Ă  priori il commence Ă  y avoir d’autres acteurs qui se lancent aussi sur le segment.

tu re-soulÚve le point crucial et problématique. POURQUOI META qui ne peut rien apporter de pratique/utile/fonctionnel/
 !

mais ca élude complÚtement le coté médical.

Je voulais vraiment rentrer sur le dossier mais il y a un truc qui me chagrine en regardant les chiffres, le ROE est a 6! C’est vraiment faible.

Ca ne te choque pas?

exactement. Du coup je suis embĂȘtĂ© :smiley:

Pas plus que ca, sauf si je me trompe
 (def de roe)

Pour moi il est bas car elle a surtout fonctionné sur un secteur peu margé a faire des acquisitions, principalement luxe dans les montures.

Il n’est plus aujourd’hui question d’acquisition mais plutot de rachat d’actions, le roe remontera donc a des valeurs plus « conventionnel Â» si je puis dire

1 « J'aime »

Tu m’as foutu le doute. Du coup j’ai demandĂ© a kricket

Et tant mieux j’avais homis l’importance de la fusion.

L’affaiblissement du ROE d’EssilorLuxottica, tombĂ© Ă  des niveaux historiquement bas (proche de 0 % en 2020 et peinant Ă  dĂ©passer les 6 % depuis), s’explique par deux opĂ©rations majeures qui ont radicalement transformĂ© la structure du bilan du groupe.
Ces acquisitions ont injectĂ© une masse colossale de fonds propres et d’actifs immatĂ©riels, ce qui dilue mathĂ©matiquement la rentabilitĂ© par rapport au capital investi.

1. La Fusion Essilor et Luxottica (2018)

C’est l’acte fondateur de la chute du ROE. En fusionnant les deux gĂ©ants, le groupe a créé une entitĂ© avec une base de capitaux propres immense (environ 36 milliards d’euros dĂšs le dĂ©part).

• L’impact : La fusion a gĂ©nĂ©rĂ© un montant astronomique d’écarts d’acquisition (goodwill). Comme le ROE est le rĂ©sultat net divisĂ© par les capitaux propres, l’augmentation massive de ces derniers exige des profits records pour maintenir un taux Ă©levĂ©, ce que les synergies de fusion mettent des annĂ©es Ă  produire.

2. L’acquisition de GrandVision (2021)

MalgrĂ© la crise sanitaire, le groupe a finalisĂ© le rachat du gĂ©ant nĂ©erlandais de la distribution d’optique (propriĂ©taire de l’enseigne GĂ©nĂ©rale d’Optique en France) pour environ 7,3 milliards d’euros.

• Le poids de la dette et du capital : Cette acquisition a encore alourdi le bilan en ajoutant des milliers de points de vente physiques et de nouveaux actifs immatĂ©riels.
  • Effet sur le ROE : En 2021, alors que le bĂ©nĂ©fice commençait Ă  peine Ă  se redresser, le dĂ©nominateur (les fonds propres) a continuĂ© de gonfler, maintenant le ROE Ă  un niveau mĂ©diocre de 4,13 % cette annĂ©e-lĂ .

SynthĂšse : Le « piĂšge Â» du bilan

Le ROE est tombĂ© aussi bas car EssilorLuxottica est passĂ© d’un modĂšle de croissance organique (oĂč le capital tourne vite) Ă  un modĂšle de consolidation par acquisitions massives.
Aujourd’hui, avec plus de 45 milliards d’euros de fonds propres, le groupe doit gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices bien plus importants que par le passĂ© simplement pour afficher une rentabilitĂ© « normale Â» de 10 %. C’est pour cette raison que la direction privilĂ©gie dĂ©sormais les rachats d’actions : en rachetant ses propres titres, le groupe rĂ©duit mĂ©caniquement ses capitaux propres pour tenter de faire remonter ce ROE.

1 « J'aime »

Oh con j’ai la ref ! :smiley:

2 « J'aime »

Bah du coup j’ai vue qu’il manquait un R :rofl:

Non pas eu de frais supplĂ©mentaire Ă  part le spread et les frais de T.R. Ă  1€. J’achĂšte de temps en temps Ă  partir de 7h30. LĂ  ce n’était pas possible : ESSILOR Ă©tait Ă  173,05 mais pas nĂ©gociable. Et tant mieux, car ce s’est dĂ©bloquĂ© Ă  un prix plus attractif un peu plus tard 

Le spread ? Quel spread ?
Aaaaah le spread normal comme chez tout courtier

(Oui dsl mais ca m’agace)

Interessant, en effet j’avais pas pris en compte les fusion/acquisitions recentes
 Je vais surement prendre une petite position sur PEA, bon de toute facon je peux plus ajouter d’argent donc ca limite :rofl:

Pourquoi pas reallouer des gains sur TTE si jamais la chute d’Essilor continue

1 « J'aime »

Essilor qui touche les 163euros ce matin

1 « J'aime »

Essilor en hebdo, de retour sur une grosse zone de polaritĂ© (163€) mais prudence car techniquement trĂšs dĂ©gradĂ©e avec ses cours sous mm10 depuis 12/2025 et RSI repart en zone de survente donc pour le moment ça se bouscule pas pour acheter ! :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Tu viserais quelle zone toi ?

1 « J'aime »

J’attends un signal technique d’un arrĂȘt de la baisse avec une phase latĂ©rale des cours, une clĂŽture hebdo au dessus de sa m10.

2 « J'aime »

je rejoins ton analyse.
l’envie d’en reprendre une a 163 est lĂ , meme avec un PER de 33, mais le potentiel de la voir s’approcher des 138 est bien trop grande, ce qui serait il semble un super point d’entrĂ©e pour un achat fort.

c’est pour toi ca @kvnvst

3 « J'aime »