Et vous, que feriez-vous Ă  ma place?

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien

Je vais bientôt recevoir une prime de 1200€ net (je vais investir la totalité) et je réfléchissais à ma stratégie d’investissement.

  1. Soit je prends ces 1200€ et j’investis tout dans 10 actions différentes immédiatement
  2. Soit je choisi d’étaler cet investissement dans le temps sur 1 an en investissant 100€ supplémentaire par mois dans 1 action à chaque fois.

NB: j’investis déjà une bonne somme en bourse chaque mois dans 10 actions différentes. Ces 1200€ viendraient donc s’ajouter directement à cette somme ce mois-ci dans mon cas 1).

D’autres suggestions ? je suis tout ouïe :slight_smile:

Partisans de la seconde stratégie dans le but de lissé le prix des actions, pourquoi pas investir cette somme dans des ETF ?

Vous avez déjà des actions, alors pourquoi pas faire du 40-60% Actions-Obligation ou 1/3 Obligation, Actions et ETF ?

Cela vous permettrait de vous diversifié tout en restant dans votre dépense mensuelle d’action .

2 « J'aime »

Tout dépend de ce que représentent ces 1200€ par rapport au portefeuille dans sa globalité. L’idéal, en particulier dans une situation de valorisation élevée des marchés, serait de faire du DCA et donc d’investir cette somme sur plusieurs mois.

Par contre, si cela ne représente pas une grosse proportion du portefeuille, les investir en une seule fois sur une société / ETF qui selon-vous pourrait avoir du potentiel n’aurait rien de choquant en soi.

2 « J'aime »

Cela dépend aussi des actions visées.
Les mois où je mets 500e, je renforce les cotations pas trop haute, les mois où j’ai 1000, ou plus, j’en profite pour renforcer le luxe, avec des morceaux à minimum 700 euros généralement.
Après si c’est un courtier avec les fractions, le problème ne se pose pas. :wink:

1 « J'aime »

J’investis tout d’un coup.
Le DCA du reste de l’année lissera de toute façon.
Seul cas où je ne le ferais pas, c’est si je pense que le marché risque fortement de baisser.

2 « J'aime »

Quoi que tu fasses de ces 1200 €, mon conseil est de garder quoi qu’il arrive une poche de cash significative (par rapport ton portefeuille) pour profiter d’une éventuelle forte correction/ krach qu’on nous annonce tôt ou tard… depuis des mois. Ça finira bien par arriver :wink:

2 « J'aime »