ETF DCAM la bonne alternative?

:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: il faut si mettre alors lol​:joy:

1 « J'aime »

Pour ma part DCAM représente près de 40% de mon PEA (que j’aimerais stabiliser à +/- 50%) et j’en suis satisfait; cet ETF fait ce qu’on attend de lui et il y a de quoi s’amuser en parallèle avec le stock picking

Salut un etf world peut être un bon choix mais ça reste de la bourse et des actions, tu ne peux pas dire que ça n’est pas volatile :wink: une mauvaise année tu peux te prendre un -40% et de 2000 a à 2014 ton pf world prenait -56% c’est pas rien il faut tenir 15 ans en rouge quand même, si on veut du moins volatile il faut aller vers l’obligataire ou le monetaire: Backtesting for the European index investor

je rajouterai ça peut montrer l’intérêt d’avoir des actions ou etfs à dividendes, en période de vache maigre tu auras au moins des dividendes pour amortir un peu et psychologiquement ça peut grandement aider aussi :slightly_smiling_face:

En variation journalière c’est très peu volatile, comparé à certaines valeurs plus dynamique comme du Amazon par exemple qui peut monter vite mais baisser vite aussi

Je remarque de plus en plus que la police du petit mot vient régulièrement, c’est lassant

Pas quand tu fais du DCA

ben si de toute façon, tout ce que tu avais a un moment se prends la baisse, si tu DCA tu vas juste diluer les pertes.

1 « J'aime »

Celui qui fait un DCA n’est pas 15 ans dans le rouge

certes, mais tu le fais en diluant les pertes.
Selon le capital de départ, et le montant de tes versements ca peut etre très long.

en comparaison, le CAC40 avait mis aussi 15 ans a retrouver son niveau, mais le CAC40GR n’avait mis que 7 ans.

1 « J'aime »

15 ans a acheter une ligne qui baisse et voir son pf fondre c’est tres long meme si tu sais que ca remontera un jour et ca depend de ton age, 15 ans de pertes 50 ans pas le meme effet qu’a 20 ans

Ce n’est pas de police des mots l’ami chacun dit et fait ce qu’il veut ici, juste des faits les actions sont un excellent investissement mais tres volatile, l’etf world ne te protege pas du risque du marche, tu limites le risque sectoriel c’est tout, juste pour remettre dans le contexte

Ne crachons pas dans la soupe non plus.
Les etfs ont l’avantage d’etre lier a des economies geographiques ou sectorielles.
Il est donc plus facile de reagir sur un etf que sur une action precise.

Pour un debutant, c’est ce que je conseil.
Pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tete idem.
Et pour quelqu’un qui n’a pas envie… toujours pareil

2 « J'aime »

Pareil pour un debutant l’etf world reste la solution la plus simple et conseillee on est d’accord a condition de comprendre que ca reste des actions avec leur volatilite, perso je prefere des etfs qui crachent des dividendes mais ca c’est un peu un autre sujet​:grin:

2 « J'aime »

Oui c’est vrai, mais c’est le cas si tu as tout placé juste avant la chute, ce n’est vraiment comme ça que ça se passe si on est prudent.

Avant que ça chute tu seras peut-être à +30 + 40% de gains sur ton ETF comme je suis actuellement sur mon assurance vie. Donc un -40-50% même pas peur

Après oui si le mec c’est une tête brulé et qu’il vend sa maison, ses voitures etc… qu’il place tout la veille de la chute ben en fait tant pis pour lui j’ai envie de dire, c’est pas ce qui est conseillé.

Et puis si un ETF chute de -50%, pour les actions c’est la même voir pire pour certaines

L’idéal pour moi c’est d’avoir les 2, ETF capitalisant et actions à dividendes

2 « J'aime »

Clairement…. pour avoir un PEA que je gère moi même et une AV en gestion pilotée (profil axé 80% ETF, 20% obligation), la deuxième performe plus que la deuxième et je les ai ouvert quasi en même temps.

Du coup, perso j’ai :

un PEA que je gère 100% action (quand même plus interessant)

une AV en pilotée en DCA

et je viens d’ouvrir un PER en gestion libre en DCA sur 1 world (simple et efficace à priori)

En gros j’ai une partie plus fun et qui nécessite un suivi, le reste c’est automatique.

1 « J'aime »

Tu veux dire que la 2eme performe mieux que la 1ere. Donc AV performe mieux que le PEA ?

Si c’est ça je suis dans le même cas, en fait c’est surtout que je suis une quiche en investissement donc les ETF sont plus fait pour moi que les actions. Le truc c’est que j’ai mis du temps à le comprendre :rofl:

Dca c’est cool pour ce qui ne veulent pas se prendre la tête ! Après pour des petits budgets au départ c’est super ! Moi j’ai commencé avec des etf que j’ai très vite abandonné car je me faisais chier et que c’était super long. Les etf sont rentables avec de gros investissements je pense. Moi je suis partie avec pas beaucoup. Bon je dis ça mais ça fait que 1 an et 6 mois que j’ai commencé. En passant au stock picking j’ai passé rapidement les palliers. Après c’est vrai c’est du travail de regarder et de surveiller tes lignes. La 1er année j’ai fait +13,6% et cette année pour l’instant je suis entre 21% et 24% de progression.

3 « J'aime »

Oh put*** je ne me suis pas relu :smiley:

Oui c’est ça mon AV performe plus que mon PEA….

Après mon recentrage de PEA sur de meilleurs actions m’a permis de diminuer l’écart mais l’un peut faire transpirer et l’autre non, et plus tranquille d’esprit.

Après attention à bien choisir son AV parce qu’avant j’en avais une…. j’ai quasi jamais rien gagné (supports moisis, gros frais)

1 « J'aime »

C’est marrant moi j’ai fait l’inverse, j’ai trouvé les ETF chiant (c’est tout à fait vrai pour le coup) du coup je me suis focus sur les actions et avec le temps ça m’a tellement gavé de passé trop de temps que j’ai et que je continu a bifurquer vers les ETF.

Totalement vrai ce que tu dis, c’est super long avec les ETF au départ et dès que tu commences à avoir un peu plus gros en capital, c’est la que ça commence à grimper.

Mais clairement en trouvant les bonnes actions au bon moment les ETF sont complètement battu, après c’est toute la gestion derrière qu’il faut assurer.

Par exemple j’ai vendu il y a plusieurs mois Micron (heu c’était une grosse connerie non ? :joy: ), plus récemment Intel (la même) et j’en passe. Je n’arrive pas à gérer les ventes aussi bien quand ça baisse que lorsque ça grimpe… Donc au final les ETF sont bien mieux pour moi psychologiquement.

Je vois qu’on est en phase pour ces 2 points :rofl: . Au départ j’avais une assurance vie avec des frais de malade dans des fonds gestion active, c’était genre 1.50-2% dans ces eaux là. J’ai très vite changé pour de simples ETF et plus rien à voir niveau perf.

Pareil j’avais un compte piloté en parallèle, j’ai pu voir la différence entre les 2, j’ai très vite clôturé le compte piloté, ça ne sert à rien.

Moi c’est rigolo mais j’ai fait l’inverse de toi ! J’ai vendu mes 2 etf le world et le nasdaq j’ai fait une belle plus value ! Trump m’a beaucoup aidé dans mon portefeuille car j’ai senti les bons coup au bon moment aussi. GTT a 125€ pour les droits douaniers…ensuite le détroit d’ormuz avec la vente d’une grosse parti de Total Energie et là énorme plus value vendu les 2/3… Maintenant mon portefeuille commence à avoir de la gueule.

1 « J'aime »