Bonjour Ă tous.
Nâayant pas dâETF dans mon CTO axĂ© dividende, je demande a ceux qui en ont, comment cela fonctionne exactement ?
Jâai commencĂ© en stock picking, mais je me demande si un ETF distribuant ne serait pas plus interessant sur le papier ? En stock picking on touche 100% du dividende par action. ETF ? 0.0000001% (câest volontaire les 0
).
Le gros avantage selon moi des ETF câest que les parts dâETF sont moins chĂšres que certaines actions (plus facile dâen accumuler).
Quâen pensez-vous ?
Je ne suis pas sûr que le critÚre principal de choix entre ETF et stock picking soit le prix de la part.
Je ne comprends pas.
1 « J'aime »
Fais all in sur Atos, lâaction est pas chĂšre tu peux en prendre plein 
Pourquoi pas les deux ?
1 « J'aime »
La distribution de dividende par part dâetf
Ca serait concentrĂ© toute mes billes dansune seule action. Je ne suis pas trĂšs Ă lâaise avec cette idĂ©e 
Câest pertinent de faire les deux ? Faut voir combien je reçois de lâetf aussi
Je ne comprends toujours pas.
Quand une entreprise fait partie dâun ETF et verse un dividende, il est automatiquement rĂ©investi dans le pool des entreprises faisant partie de lâindice de rĂ©fĂ©rence. Vous ne touchez rien du tout, pas mĂȘme 0,000001 %.
Le dividende que vous touchez dĂ©pend du gestionnaire de lâindice. Il peut ĂȘtre annuel, semestriel, trimestriel, etcâŠ
Pas sur un ETF distribuant, mais la mĂ©canique est la mĂȘme, tu touches le dividende de la boĂźte quand mĂȘme, au prorata de la proposition de chaque boĂźte dans lâindice donc je ne comprends pas non plus le 0,00001% 
Bah tu viens de me rĂ©pondre en fait. Au prorata (câĂ©tait ça le 0.00000000001%). Je mâexprime mal 
Si au final les dividendes des entreprises qui composent lâindice reprĂ©sentent 2 % de la capitalisation, vous toucherez 2 % de dividendes.
Donc le 0,000001 % de chaque entreprise nâa pas dâimportance.
1 « J'aime »
Yes je pense que Lightman sâimagine que sur un distribuant on ne touche quasi pas de dividende, mais sur un ETF Sp500 par exemple tu touches bien plus, Ă peu prĂšs comme si tu dĂ©tenais toutes les entreprises du Sp500, donc le dividende touchĂ© est le dividende moyen de toutes les entreprises ^^
Bon je vais essayĂ© dâen acheter un pour voir ce que ça donne. Un en particulier Ă proposer en SP500 ?
Le « ProblĂšme » avec les ETF câest que tes actions dĂ©tenu dans lâETF ne tâappartiennent pas rĂ©ellement le propriĂ©taire direct de te actions sera Ishare, Vanguard, Amundi selon chez qui tu prend âŠ
2eme bĂ©mol câest que tes ETF capitalisant peuvent passer en distribuant du jour au lendemain et inversement, tu nâa pas vraiment de vision dessus dâaprĂšs moi 
Je ne comprends pas ce problĂšme. Câest quoi la consĂ©quence ?
Des changements sur un ETF, ça arrive, mais câest rare. Le rachat de Lyxor par Amundi a provoquĂ© une vague de modifications et de fusions. Mais en dehors de ce cas, qui reste transitoire, les changements ne sont pas frĂ©quents.
1 « J'aime »
Tu as de lâhumour, all sur atosđ€Ł
Certaines personnes préfÚres détenir leur propres actions que un tiers les détiennent à leur place tout simplement
Oui oui bien sur cela reste rare, je ne critique pas les ETF jâen achĂšte moi mĂȘme Ă travers mon PEA, mais cela peut arriver type si ta une stratĂ©gie dividendes que tu met tout dans un ETF distribuant, mĂȘme si le risque est faible, il se peut quâun jour il deviennent capitalisant