ETF et stop loss

Salut tout le monde, est-ce que selon vous il peut être intéressant de mettre des stop-loss (fixes ou suiveurs) pour des ETF ou actions que l’on prendrait à long terme ?
Pour Ă©viter les grosses baisses (> 5 Ă  10% par exemple ou plus).

Stop loss : c’est essayer de timer le marcher et c’est une logique de trading.

De plus, « grosse baisse » reste à définir. Sur quelle unité de temps ? Daily ? Weekly ? A quel moment tu rentres à nouveau dans le marché ?

Imaginons que tu ais fait cela sur du Nasdaq-100.

Février / Mars 2020 : crise du Coronavirus, tu perds disons -10% tandis que ceux qui sont restés dans le marché font -25%. Fantastique ! Oui mais…

Le marché va faire une recovery en V et va quasiment effacer ces pertes en quelques semaines. Tu penses sérieusement que tu serais rentré à nouveau volontairement sur le marché, pile poil au bon moment du rebond, tandis que les « économistes » prédisaient un krack total ?

La probabilité aurait été très faible ! Il faut rester humble et le reconnaître.

La probabilité est infiniment plus importante de faire des gains importants en restant dans le marché qu’en essayant de le timer, et cela se vérifie dans de nombreuses études.

3 « J'aime »

Rien Ă  rajouter !

@pierre1992 Si vous êtes sur du long terme, les krachs doivent être l’occasion de pouvoir acheter à « bas » prix. Je sais, psychologiquement c’est souvent tendu. Mais c’est là que les affaires en or se font : J’ai pris du Vinci à moins de 60€ pour ma fille ! :hugs::heart:

Pour ce qui est des stop Moss, rien n’empêche d’en prendre évidemment. Mais comme l’a dit Nicolas, ça revient à timer le marcher. Ce qui va à l’encontre d’une stratégie long terme.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit une « mauvaise » stratégie pour autant. Mais l’approche se doit alors d’être totalement différentes.

4 « J'aime »

Cette cuillère en Argent !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

La sœur de Kate ? :thinking:

1 « J'aime »

Les moyens étaient limités, donc la ligne petite. Mais tout de même…

Oui, c’est ça :joy:

1 « J'aime »

Je déterre un peu ce sujet. J’ai mis un Stop Loss sur une seule action : CL2 (MSCI USA*2) car c’est un levier, et une perte de 50% de la bourse US est possible (5 à 6 fois depuis 1900 si j’en crois l’IA Perplexity).

Après, j’ai mis une vente de la quasi totalité de mon ETF sur 110% de mon PRU (donc a 15.14 pour une valeur a 18.50 à l’heure où j’écris ces lignes). Une baisse de 9% des USA (donc 18% de l’ETF) déclencherait la vente. Au moins je pense que ça me sécurise un peu une prise de gain, tout en évitant de risquer de tout perdre, et je pourrais racheter après

Je ne sais pas si je fais bien, mais les leviers sont quand même dangereux par nature, je préfère faire attention

2 « J'aime »

De mémoire, il dit spécifiquement que les stop loss sur levier seuls font sens