Evergrande responsable du prochain krach?

Hello tout le monde,

que pensez-vous de la possible faillite de la société chinoise Evergrande ? serat-elle le prochaine Lehman Brothers comme en 2008 et provoquant un tsunami financier mondial ?

A mon avis, c’et probable et un krach boursier nous guette, donc, les soldes sont proches :slight_smile:

C’est possible. Mais le propre des krachs c’est qu’en général on ne les voit pas venir. C’est d’ailleurs bien ce qui fait leur « charme » : leur quasi imprévisibilité.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai le sentiment que l’Etat Chinois va mettre la main à la poche… ça fait quelques semaines qu’on en parle et la première alerte boursière n’est venue qu’hier…. Comme déjà dit, les krachs arrivent toujours par surprise, or, tout le monde l’attend de pied ferme… Ceci étant dit j’aimerais bien connaître l’exposition des banques occidentales dans la dette de ce colosse aux pieds d’argile…. On verra jeudi si les intérêts dus sont payés…… ou pas… En tous les cas, moi, je ne fais plus rien… On verra bien ce qui se passe à partir de jeudi…

1 « J'aime »

300 000 000 000 de $ de dettes.

  • Les 4 plus grosses banques chinoises dedans jusqu’au cou.
  • Un message extrĂŞmement nĂ©gatif envoyĂ© au marchĂ©.
  • Un Ă©tat chinois aux prises avec ses contradictions de libĂ©ralisme d’un cĂ´tĂ© et de rĂ©gime autoritaire de l’autre, ce qui est parfaitement antinomique et intenable.
  • Des entreprises impayĂ©es qui vont Ă  leur tour faire dĂ©faut.
  • un immobilier qui reprĂ©sente quasi 30 % du PIB chinois
    j en passe…

et les krachs ne sont que rarement des surprises. on regarde à côté c’est tout. Expliquez à Michael burry que la crise des subprime était imprévisible…
sur la chine, cela fait des années que l’on sait que la croissance repose sur de la mauvaise dette et de la pure spéculation.

Imprévisible…pour timer à la perfection je suis d’accord mais sur l’imminence je partage pas.
Après je respecte vos points de vue mais pour le coup je pense que beaucoup de crises sont visibles.
Il n’y a juste pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
les causes du krach on les connaît. quand précisément on ne le sait pas.
Mais il n’y a pas de surprise la plupart du temps.

1 « J'aime »

Sans compter l’énorme exposition du Tether (stablecoin responsable de 80 % des transactions crypto) aux obligations chinoises (ils ne confirment ni n’infirment l’exposition à des obligations Evergrande).

Si Evergrande s’écroule, le ratio 1 tether = 1 dollar risque de sauter. Et on peut se douter des conséquences. Le BTC a perdu 13 % en l’espace de 2-3 jours. Et on nous rabâche encore que les crypto ne sont pas corrélées aux marchés traditionnels :rofl:

1 « J'aime »

Les « annonciateurs » de krachs sont très nombreux. Il y en a pour tous les goûts. Chaque semaine, un nouveau déclencheur possible. La quasi totalité se plante à chaque fois !

  • craintes sur les dettes publiques
  • bilan des banques centrales
  • crise de l’Euro
  • …

Ça fait des années que ça dure.

Alors libre à vous donc d’affirmer qu’Evergrande sera le déclencheur du prochain krach. Personnellement je ne sais pas, donc je me garderai bien de la moindre spéculation à ce sujet. Oui, la Chine est dans une situation peu enviable. Mais la zone Euro l’était aussi il y a une dizaine d’années… On a eu le droit à une grosse correction là où tout le monde prédisait la fin de l’Union et une crise d’ampleur mondiale dans le sillage de la crise des subprime. On a vu le résultat final.

Ma position sur la situation actuelle est donc claire : C’est possible [qu’Evergrande soit le déclencheur du prochain krach], mais ma boule de crystal est en panne. Je me garderai donc bien de toute spéculation, qui de toute façon ne m’apporterait rien de plus. En tant qu’investisseur, peut m’importe le déclencheur du prochain krach.
Ce qui compte vraiment c’est d’avoir conscience qu’un krach surviendra forcément à un moment ou à un autre, et qu’il faudra alors savoir profiter pleinement des opportunités qui s’offrent aux investisseurs. Tout le reste n’a finalement que peu d’importance.

5 « J'aime »

Je ne predis rien mais je dis juste qu une crise systémique n arrive pas sans prévenir.

Nous verrons bien si Evergrande sera le domino déclencheur. Mais encore une fois, cela n’a qu’une importance toute relative. Tout comme l’imminence supposée du krach en question. La date et la cause importent peu. Seule la préparation mentale compte :

  • L’investisseur qui aura liquidĂ© toutes ses positions avant le krach semblera avoir fait une bonne opĂ©ration… Ă  condition qu’il aille jusqu’au bout et qu’il soit capable de les rĂ©investir Ă  -40%.
  • L’investisseur qui n’aura pas bougĂ© d’un pouce semblera s’être plantĂ© en beauté… sauf Ă  en avoir gardĂ© sous le pied et qu’il dĂ©gaine et achète le marchĂ© a -40%.
1 « J'aime »

Je pense que nous ne parlons pas de la mĂŞme chose.

Bien entendu que ces situations sont des occasions de se renforcer.

Ce que je dis c’est qu’il n’est pas vrai que les crises et les krachs arrivent par surprise.
Les causes desdites crises sont pratiquement toujours les mêmes (exces de spéculation, quantitative easing à l’extrême, surrendetement des menages, taux d’intérêts dérisoires etc…).
Donc il n’y a pas à être surpris ni de leur survenue ni de leurs causes;
En revanche, là ou je vous rejoins c’est qu’il est pratiquement impossible de déterminer le moment où le jeu de massacre se met en place.

Bref, je partage votre avis dans l’ensemble et mon propos n’était pas de sortir un boule de Crystal moi non plus.

En tout cas pas pour ceux qui les causent.
J’ai du mal Ă  croire que ce n’est pas une crise « maitrisĂ©e Â», dans un pays comme la Chine.
Que le Parti n’ait pas vu les presque 300 milliards de dette d’une de ses entreprises phares, aussi importante dans le PIB, capable de flinguer les 4 banques principales du pays … dans un bled où le moindre local poubelle a une caméra surveillée par l’Etat … :roll_eyes:

A une époque où de plus en plus les gens grognent de l’écart qui se creusent dans le pays, entre les milliardaires toujours plus nombreux, et les autres qui restent tout en bas, à turbiner dans des hectares d’usine … une petite crise permettra de justifier la galère ambiante et les efforts à fournir pour la gloire de la Patrie … :muscle:

Et ça risque de ne pas s’arranger pour eux, entre les Occidentaux qui veulent de plus en plus recentraliser de la production Ă  domicile, ou encore, les travailleurs Mexicains qui sont redevenus « moins cher Â» qu’un travailleur Chinois, …
Heureusement que la route de la soie arrive Ă  grand pas ! :wink:

2 « J'aime »

Mais je ne suis absolument pas surpris par le fait qu’un krach puisse se produire. Je répète d’ailleurs sans cesse que les krachs font partie de la vie de tout investisseur et qu’il finira bien par s’en produire un à court ou moyen terme :wink:

Moi mon propos est de dire qu’on ne peut pas affirmer que le prochain viendra forcĂ©ment d’Evergrande (ou de toute autre cause). Bien sĂ»r que l’affaire Evergrande jouera dans le krach Ă  venir. Mais peut-ĂŞtre juste comme « amplificateur d’intensitĂ© Â».

Imaginons que dans le cas présent le gouvernement chinois fasse volte face et injecte des milliards dans l’entreprise, Voilà… ça fait pschittt. Ça ne ferait que retarder l’inévitable, c’est une évidence.
Mais généralement le déclencheur même du krach (de la chute brutale et incontrôlée des marchés) est un évènement soudain, imprévisible. Je parle de l’événement en lui-même, pas de ses causes).
Sans quoi, les « gros Â» ne seraient jamais impactĂ©s. Ils auraient toujours le temps de se prĂ©parer et donc de tout faire pour rĂ©duire leurs risques propres. Et si les gros ne sont pas (ou moins) impactĂ©s, alors il ne peut y avoir de krach. Tout au plus une correction.

2 « J'aime »

En fin de compte on est d’accord quoi

La comparaison est douteuse mais on peut faire un parallèle avec le coronavirus que la Chine n’a pas réussi (ou voulu ?) à endiguer avant contamination mondiale. Je veux dire par là qui si contagion il y a, il est très difficile de la stopper malgré tous les moyens mis à disposition.

:scream: :scream: :scream:
BientĂ´t une interview de Trump, en direct des marches du Capitole ? :rofl:

1 « J'aime »