Évolution Dividendes

En effet, je n’avais pas fait attention à ce point non plus. Néanmoins il est tout à fait envisageable qu’une augmentation ait lieu à l’occasion du du versement du mois de juin.

1 « J'aime »

Juste une question, Vici à fait descendre sont dividende au mois de Janvier ?

L’€ / $ il a fait quoi dans le même temps ?
Ça doit venir plutôt de là. :wink:

1 « J'aime »

Ça doit être ça oui, ne pas oublier que ça reste supérieur à janvier de N-1

C’est sur. Merci :+1:

Je cherchais mais je trouvé pas

Hello la Commu !

Les nouvelles des jours passés sont moins funky… mais on continue à couvrir :

:hugs: action que je possède
:white_check_mark: dividende en hausse
:x: dividende en baisse

  • :hugs: Medical Properties Trust - Trimestriel - 0,29 - Inchangé
  • Xtra Space Storage - Trimestriel - 1,50 => 1,62$ - En hausse de 8% :white_check_mark:
  • :hugs: Texas Roadhouse - Trimestriel - 0,46 => 0,55$ - En hausse de 19,6% :white_check_mark:
  • Kilroy Realty - Trimestriel - 0,54$ - Inchangé
  • Arbor Realty Trust - Trimestriel - 0,40$ - Inchangé
  • NextEra Energy - 0,4250 => 0,4675$ - En hausse de 10% :white_check_mark:
  • FedEx - Trimestriel - 1,15$ - Inchangé
  • Flowers Food - Trimestriel - 0,22$ - Inchangé
  • Kellogg’s - Trimestriel - 0,59$ - Inchangé
  • Omnicom - Trimesttriel - 0,70$ - Inchangé
  • Harley Davidson - Trimestriel - 0,158 => 0,165$ - En hausse de 4,8% :white_check_mark:

A plus :v:

9 « J'aime »

Intel baisse son dividende a 0.50 cents par actions.

Chip acte en actions ?
Warren B allège TSMC
:thinking: pour du long terme, ca peut etre intéressant.

Eutelsat ne paiera plus de dividendes « pour les 3 prochaines années ».

(Je pense que le dividende devait faire partie des principaux attraits de ce dossier)

1 « J'aime »

Hello la Commu

Les publications continuent, et avec elles les annonces sur les dividendes :

:hugs: action que je possède
:white_check_mark: dividende en hausse
:x: dividende en baisse

  • Whirlpool - Trimestriel - 1,75$ - Inchangé
  • :hugs: Home Depot - Trimestriel - 1,90=> 2,09$ - En hausse de 10% :white_check_mark:
  • Walmart - Trimestriel - 0,56 => 0,57$ - en hausse de 1,8% :white_check_mark:
  • :hugs: Nucor - Trimestriel - 0,51$ - Inchangé
  • Genuine Parts - Trimestriel - 0,90 => 0,95$ - En hausse de. 6,1% :white_check_mark:
  • Essential Utilities - Trimestriel - 0,287$ - Inchangé
  • Intel - Trimestriel - 1,26 => 0,50$ (annuel) - En baisse de 66% :x:
  • Deere - Trimestriel - 1,20 => 1,25$ - En hausse de 4,2% :white_check_mark:
  • Moody’s - trimestriel - 0,70 => 0,77$ - En hausse de 10% :white_check_mark:
  • Coterra Energy - trimestriel - 0,68 => 0,57$ - En baisse de 16,2% :x:
  • Digital Realty Trust - Trimestriel - 1,22$ - Inchangé
  • Cube Smart - Trimestriel - 0,49$ - Inchangé
  • McGrath - Trimestriel - 0,388 => 0,465$ - En hausse de 20% :white_check_mark:
  • Iron Mountain - Trimestriel - 0,6185$ - Inchangé
  • Domino’s Pizza - Trimestriel - 1,10 => 1,21$ - En hausse de 10% :white_check_mark:

A plus :v:

14 « J'aime »

:hugs: action que je possède
:white_check_mark: dividende en hausse
:x: dividende en baisse

Hello la commu !

Tout d’abord, désolé aux fideles de cette rubrique, je suis parti en vacances, et j’ai donc surement laissé passer des news depuis la derniere période :frowning:
voici cependant ce que j’ai pu recueillir :

  • LyondeBasel - trimestriel - 1,19$ - Inchangé
  • :hugs: Prologis - trimestriel - 0,79 => 0,87$ - en hausse de 10,1% :white_check_mark:
  • United Health - trimestriel - 1,65$ - Inchangé
  • :hugs: Steel Dynamics - Trimestriel - 0,34 => 0,425$ - en hausse de 25% !! :white_check_mark:
  • Electronic Arts - Trimestriel - 0,19$ - Inchangé
  • Occidental Petrolum - Trimestriel - 0,13 => 0,18$ - en hausse de 38,5% !! :white_check_mark:
  • Bank of Nova Scotia - trimestriel - 1,03 CAD - Inchangé
  • Bank of Montreal - trimestriel - 1,43 CAD - Inchangé
  • Linde - Trimestriel - 1,17 => 1,275$ - en hausse de 9$ :white_check_mark:
  • :hugs: Altria - Trimestriel - 0,94$ - Inchangé
  • Verizon - Trimestriel - 0,6525$ - Inchangé
  • Dell - Trimestriel - 0,33 => 0,37$ - En hausse de 12,1% :white_check_mark:
  • Gap - Trimestriel - 0,15$ - Inchangé
  • :hugs: Medtronic - Trimestriel - 0,68$ - Inchangé
  • :hugs: Broadcom - Trimestriel - 4,60$ - Inchangé
  • Bristol Myers Squib - Trimestriel - 0,57$ - Inchangé
  • Alexandria Real Estate - Trimestriel - 1,21$ - Inchangé
  • :hugs: Sun Communities - Trimestriel - 0,88 => 0,93$ - en hausse de 5,7% :white_check_mark:

A plus :v:

11 « J'aime »

Qui est pour l’extradition de MONSIEUR @keiiser ? Ce comportement est franchement inadmissible ! (Et il s’excuse en plus :joy:)

2 « J'aime »

Ne jamais être désolé d être parti en vacances :grin:

2 « J'aime »

Salaud d’actionnaire qui part en vacances avec ses dividendes !!! :rage:

8 « J'aime »

:sweat_smile::sweat_smile:

Le rêve de tous !!

Yo

Aujourd’hui est un jour de retour de vacances pour moi (bon 1 semaine seulement)
Du coup comme toute personne rentrant de vacances, je n’avais rien a faire ^^ … donc je me suis un peu amusé dans mon coin …

j’ai fait un exercice que je vais vous partager juste pour le fun, mais attention

  • il s’agit d’un exercice très personnel, nullement d’une theorie, ou bonne pratique ou conseil ou je-ne-sais-quoi
  • comme c’est personnel, il y aura toujours des gens pour dire « ah tiens moi j’aurais plutot fait comme ci ou comme ça » ^^
  • j’ai utilisé les chiffres issus de moning
  • j’ai utilisé ma propre méthode de calcul pour la progression moyenne du dividende sur les 5 dernieres années, discutable certes, mais qui moi me convient mieux (coucou Costco :slight_smile: )

j’ai donc classé tous mes titres en provenance géographique ce qui correspond a peu pres à mes deux CTO et mon PEA
puis, calculé mon rendement sur PRU
puis la croissance moyenne sur 5 ans de celui ci
et j’ai vérifié que les données rentraient bien dans le cas de figure suivant (et c’est là que c’est completement arbitraire de ma part …) en estimant, comme beaucoup, que j’accepte que le rendement du dividende soit peu élevé (ou qu’il n’y en ait pas) s’il croît vite (ou si l’entreprise croît vite)

Rendement Croissance Div
Pas de div Note de croissance de Moning doit >= 18
0-1% > 15%
1-3% 10 - 15%
3-5% 5-10%
5-8% 2-5%
> 8% > 0%

si l’action rentre bien dans une des cases, c’est ok et vert, sinon c’est rouge
et si c’est rouge mais que je trouve une autre raison prédéfinie de garder, c’est en sursis en orange (par ex un dividende mensuel peut rattraper pour moi un taux de croissance un peu en dessous des criteres, idem si la croissance du cours compense

AU depart ce n’était qu’un jeu mais deja bonne surprise, je me suis rendu compte que

  • la majorité rendait du vert :slight_smile:
  • que certains qui étaient en rouge c’était attendu (o par ex) mais que ce n’est pas pour cela que j’en avais
  • et que d’autres par contre etaient en rouge et m’ont fait m’interroger

Voilà je partage les résultats … encore une fois n’y voyez rien d’autres qu’un exercice

4 « J'aime »

Roche Bobois :heart_eyes:

1 « J'aime »

Excellent ton tableau !

Sanofi, que penses-tu de la société et de son avenir ?
Tu te questionnes sur la vente par rapport à ses chiffres ou c’est plus le côte stratégie/entreprise ?

PepsiCo je ne la connais pas bien, je suis investi sur Coca de mon côté :sunglasses:
Main Steet Capital je ne la connais pas non plus, je ne l’ai jamais étudié.

Alphabet je ne regarde pas les chiffres, mais je penses que c’est une entreprise qui a clairement de l’avenir. Je suis sur Amazon et Microsoft de mon côté, je m’étais questionné sur Alphabet, et pour l’instant je suis plus dans une phase de ménage mais l’entreprise est pour moi une super boîte (je te dis ça sans avoir fait d’analyse poussée dessus).

Et … bon courage pour la reprise :slight_smile:

Wah sacré boulot ! C’est toujours intéressant de challenger son propre portefeuille desfois :slight_smile:
Et dans ce genre d’exercice ce qui est révélateur ce n’est pas tant les conclusions évidentes (je suis sur que tu connaissais déjà au fond de toi les noms des sociétés que tu as déduis devoir vendre), mais les conclusions annexes : tu trouves des « excuses » à certaines entreprises comme Total, O ou Schneider malgré qu’elles sortent de tes critères :slight_smile: On en déduit que tu les aimes beaucoup, et qu’au final tu ne les vendras pas ? :smiley:
Autre question, qu’est ce que tu sous entend par « valorisation compense » pour Apple et Air Liquide ?

On dirait que tu as entamé une phase dépuration en tout cas, tu comptes te baser sur d’autres critères ? :slight_smile:

@thibault merci c’est sympa

Je crois en toutes les entreprises que j’ai, sinon je m’en sépare justement
et là, je vais toutes les garder :wink:

je peste contre le fait que j’en ai trop selon ma philosophie, car je rêverai d’avoir un portefeuilles plus concentré
Mais en fait je suis tres à l’aise avec toutes ces valeurs
Et oui Alphabet ne rentre pas dans les critères rendement / progression du div, et n’a pas une notre de croissance de fou sur Moning, mais je suis tres positif sur les businesses et leur évolution a moyen terme

2 « J'aime »

@anquietas exactement ! le but c’etait de challenger un peu et d’essayer de voir si je pouvais réduire un peu …

Par « valorisation compense » je veux dire que la prise de valeur de l’action compense le fait que l’on ne rentre pas tout à fait dans les critères exactement … Apple je suis à +36% par ex, et l’evolution générale de ces dernieres années est plus que positive. Cela compense le fait que le couple rendement / progression du div n’est pas au niveau de mes attentes par ailleurs

En fait, justement, ce qui m’a interessé avec cet exercice effectivement, c’est que je l’ai fait au départ pour réduire mon nombre de titres …
je possède en tout et pour tout comme tu peux le voir 37 lignes (san compter les quelques ETFS )
et j’ai déjà réduit récemment en me séparant de quelques lignes (verallia, axa, publicis en France, Altria, Agree, et d’autres aux US …)
Donc je voulais réduire encore un peu … essayer d’arriver à une dizaine de titres sur PEA et 20aine sur CTO par ex
et j’ai trouvé ce systeme en me disant « ok, [mode impitoyable on] : celles qui ne rentrent pas dans le modèle, elles dégagent »
Sauf que comme tu dis je leur trouve des « excuses » plus ou moins objectives …

Car au final je sais toutes pourquoi je les ai achetées :
Pour leur business d’abord et avant tout

Ensuite parce qu’effectivement sur les quelques criteres (mais le business passe avant les chiffres) que je regarde en terme de résultats ca colle (FCF en croissance, Marges interessantes chacune dans leur biz, et dette maitrisée)
Apres le dividende c’est cerise sur le gateau - et la croissance de ce div est plus importante que le rendement ou la durée, selon moi.
(je prefere Roche Bobois qui ne verse que depuis 4 ans en augmentant comme des fous que xxx qui verse depuis 30 ans ou plus mais avec un potentiel épuisé)

Du coup non, je ne vais probablement vendre aucune de ces lignes au final :wink:
car cet exercice m’a juste conforté dans une ou deux choses que je savais déjà être mon point faible en investissement :

  • savoir parfois attendre et ne rien faire
  • acheter au juste prix

car si Total n’est aujourd’hui pas dans mes criteres c’est parce que je l’avais depuis des années avec un PRU de 42, et que j’ai décidé de sortir sur un coup de tete à 60
puis de revenir à 50 et revendre à 58 puis à nouveau là à 53 … des allers retours qui permettent de créer un peu de cash supplémentaires mais si j’avais gardé mon PRU de base, le resultat serait vert
Schneider pour le coup je suis rentré littéralement la semaine dernière dessus et du coup, haut
Idem pour certaines valeurs que j’ai prises sur le moment parce que j’avais du cash et que je les voulais vite (pepsi, hershey, starbucks, accenture …)
Par contre je suis persuadé que si je refais le meme exercice dans 6 mois ou un an, quasi toutes les valeurs de la liste seront en vert, parce que le rendement sur PRU aura augmenté.
Je compte bien le garder et le mettre a jour régulièrement d’ailleurs :wink:

Donc, en termes d’investissement, je kiffe toutes mes valeurs
cet exercice m’a juste confirmé dans le fait que la bourse est aussi un exercice de discipline et de patience … et pourtant j’investis en actions depuis plus de 10 ans …

« Acheter des supers business au juste prix »
« En bourse, ne rien faire est aussi une decision »

5 « J'aime »