Expatriation fiscale

Bonjour. alors voila j’investi depuis pas mal de temps et j’ai rĂ©ussi a me crĂ©e un portefeuille solide avec un rendemant annuel de 4% TTC en dividende seulement, sans compter l’évolution du marchĂ© ,cela me fais mal au cul XD dĂ©soler du therme

mais recevoir que 500 euros de dividendes alors que je pourrais en recevoir 700, foutu belgique

j’aimerais m’expatrier a Andorre Dans 5 6 ans pour Ă©viter de payer des taxes , ou diminuĂ© le coup des 40% , j’ai u des confirmations que Andorre ne taxe belle est bien pas les dividendes mais es-que cela est vrai ? Pourquoi personne ne vas la bas alors ?

J’ai un capital de 160 000 euros et j’ai 21 ans voila j’aurais voulu des conseils, pour moi savoir si je trouverais mon bonheur sur la dĂ©fiscalisation a Andorre

Merci d’avance

Hey salut @alexandre.dj !

Donc personnellement je suis expatriĂ© en Estonie depuis 3 ans et j’ai avant pas mal voyagĂ© :slight_smile: .
D’abord fĂ©licitations pour avoir ce beau petit capital pour ton jeune Ăąge !

Le point important que je souhaite dire : ne pas choisir un pays que pour des raisons fiscales. Il faut y aller, il faut vivre dans le pays, voir comment fonctionne le systeme administratif, le caractĂšre des gens, le cĂŽtĂ© social, la politique (est-ce qu’il y a de la corruption, etc?), le climat sur toute l’annĂ©e, l’environnement, est-ce qu’il y a des opportunitĂ©s business, est-ce que c’est facile pour voyager la bas, facile pour s’installer, le prix du logement/immobilier, etc. Au final, le cĂŽtĂ© fiscal c’est juste un paramĂštre parmi d’autres.

Par exemple j’ai vĂ©cu Ă  Malte pendant plusieurs mois, j’ai compris que je ne souhaitais pas vivre dans ce pays, mĂȘme si Ă  priori il y a des avantages fiscaux. En Estonie j’ai rencontrĂ© plusieurs « expatriĂ©s Â» dans le milieu du numĂ©rique/IT/bourse qui sont partis de Malte pour l’Estonie aussi.
On peut en parler plus en dĂ©tails si ça t’intĂ©resse.

Sinon je ne connais pas trop Andorre, mais ce que je sais c’est que le pays n’est pas dans l’U.E., donc on ne peut pas s’y installer aussi facilement. Il faut soit monter une entreprise la bas et avoir un employĂ© ou bien investir dans un bien immobilier plusieurs centaines de KE.

Je te remercie beaucoup pour cette information, je ne savais pas que andore n Ă©tait pas dans l
.u.o , ce qui m enerve c est surtout les 30% de taxe que l on doit, sachant que je vais recevoir , + de 60 000 euros de patrimoine d ici 2 ans je pense (je reçois une part d apparemment en gros) et je vais tous mettre dans mes 10 actions que j ai depuis mtnt 1 ans et qui on prit de la valeur ! Mais bon voilà
 investir 200 000 euros et recevoir 12 000 euros l Anne - les 30% que l on doit 
 ca bloque 
 mĂȘme si, le faite que je puisse rĂ©investir mes 1000 euros chaque mois.

En positif je sais que si je trouve un boulot, 1500 euros par exemple, j aurais automatiquement tous les mois + de 2000 euros de salaire ! Ce qui reste formidable pour un début non ? Donc je pourrais investir entre 15 000 et 20 000 euros par ans en bourse effet boule de neige rapide

Andorre est dans l’UE, ils ont mĂȘme l’Euro. :wink:
Faut aimer vivre en montagne, et accepter de voir des vagues de Français chaque jour, venir acheter leur clopes et alcool sans taxes 
 :wink:
Ha et faut pas ĂȘtre fan de foot, leur Ă©quipe est vraiment flingué  :smiley:

1 « J'aime »

En Belgique tu peux rĂ©cupĂ©rer 30% de precompte sur 800euro de dividende, ce qui te donne 240euro net, c est pas grand chose mais c est tjs ça en + de rĂ©cupĂ©ré 

Tu peux Ă©galement rĂ©cupĂ©rer la double imposition sur les dividendes français, la il y a une belle diffĂ©rence. Au final ton dividende francais est taxĂ© Ă  27% au lieu de -12,8% source et -30% precompte belge


Les explications ici

1 « J'aime »

Donc en étant belge je peux avoir des avantages françis ?

Sur les dividendes français que tu reçois tu pourras rĂ©cupĂ©rer du precompte


Mais tout est super bien expliqué dans l article.

1 « J'aime »

je te remercie ; )

En Belgique, tu peux si tu ne travail pas encore et que tu n’as pas d’autres revenus, demander l’impĂŽt au barĂšme progressif pour tes dividendes. Tu ne payera rien sur la premiĂšre tranche (8990eur 2020). Pour les dividendes, la Hollande ne taxe presque pas, un peu plus prĂšs pour nous. Petit appartement vers le limbourg
 par contre, en BE, on est pas taxĂ© sur les plus values boursiĂšres donc pour toi qui est jeune, tu peux prendre des etfs capitalisants.

Oui , mais si je le demande
 je dois confirmer que la bourse est mon mĂ©tier
 alors que je veux pas que ça le soit pour l instant , et que ça reste un patrimoine privĂ©đŸ˜—