Explication concernant le PRU

Bonjour Ă  tous,

J’aurais besoin de quelques explications concernant 2 choses.

  1. J’aimerais savoir ce qu’est le PRU, j’ai du mal à saisir ce qu’il signifie malgré pas mal de recherche.

  2. Qu’est ce qu’il faut indiquer dans prix moyen lorsqu’on veut ajouter une action a son portefeuille ?

D’avance merci !

Le PRU signifie prix moyen unitaire.
C’est pour chaque action le prix moyen que tu as payé toutes tes actions.

Prenons l’exemple de l’action Apple.
Tu en achète une en janvier quand elle vaut 100 € puis une autre en février quand elle vaut 200 €.

Tu as donc payé 300 € pour 2 actions. Prix moyen (PRU) : 150 €.

Normalement tous les courtiers te donnent cette donnée (en tout cas sur T212, TR et IB, je sais qu’ils donnent).

Il suffit de la prendre et de l’indiquer dans la case PRU sur Moning.

Bonjour Sebastien, faut t-il le mettre en euros ou dollars pour être complètement exact sur moning ?
Pour ma part je suis sur T212, je vois le prix moyen en dollar et entre parenthèse en euros.

Il faut le mettre dans la devise originelle de l’action. Apple étant une action américaine, c’est du dollar.

Air liquide ou encore Adidas, en euro.

Super ! Un grand merci @sebastien.koubar

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je viens de commencer a investir grâce a toi dans la bourse.
Désolé de ma question que tu peux trouver bête, mais c’est les débuts.

Salut salut :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi et aucune question n’est bête. Tous les membres de Moning s’entraident :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste pour ajouter, que normalement le PRU que te donne ton courtier, intègre également les frais de courtage qu’il t’a compté, et la taxe de 0.3% dans le cas des actions françaises (uniquement les sociétés qui pèsent plus d’un milliard de capitalisation). :wink:

2 « J'aime »

À savoir la Taxe sur les Transactions Financières, laquelle est prélevée le lendemain de l’achat. Il convient donc je vérifier son PRU à J+1 afin de connaître le bon :slightly_smiling_face:

Personnellement je calcule la TRF dès mon achat, ce qui me permet de l’intégrer à mon PRU dès l’achat.

comment le calcul tu ? :slight_smile:

Montant total de l’achat (hors frais de courtage) multiplié par 0,003. Vois aurez ainsi le montant de votre TTF.

2 « J'aime »