ExxonMobil +130% vendre ou conserver?

Bonjour a tous,

J’ai dans mon portefeuille [ExxonMobil Corp] qui a réalisé une plus-value de +130% / 2.810 euros en l’espace de deux ans.

J’ai choisi cette action a la base pour son secteur (diversifier) et son dividende (ma stratégie) mais sachant que ce secteur a exceptionnellement surperformé et qu’il est cyclique, je me demande si je dois vendre ou conserver.

Que feriez-vous ?

Personnellement j’avais Chevron dans le même cas. J’ai vendu pour renforcé une autre action sous évalué à mes yeux. Je me voyais pas renforcer ma ligne a ce prix donc autant m’en débarrasser

1 « J'aime »

As tu la possibilité d’utiliser un outil permettant de planifier une vente en cas de baisse du cours?

Dans l’idée, tu conserves et si le prix chute à un plancher que tu as défini, la vente se déclenche.
Par contre si ça remonte illico, ça sera dommage. Dans le cas où la chute se poursuit tu pourra racheter plus bas.
Sinon tu peux aussi placer la PV sur une action qui te garantie ta stratégie.

2 « J'aime »

Après si tu es dans une stratégie dividende, est ce que vendre et réinvestir va te rapprocher de ton objectif de dividendes ou ne rien changer?

1 « J'aime »

Merci pour vos reponses - si jamais je dois vendre ce sera pour renforcer des actions tels que : WP Carey - Pfizer - Apple - Coca-Cola OU me positionner sur mon premier ETF Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD

Suis dans le même cas, sauf que je suis à +170%. J’ai vendu une partie pour renforcer 2-3 autres.

1 « J'aime »

Je ne sais si il faut vendre.
Sur une periode de 5ans avant le covid j’aimais pas le dessin de la courbe qui etait en moyenne baissiere.

Mais je ne suis vraiment pas sur que les petrolieres est donnés tout leur jus.
Comme dis auparavant joue une protection mais sur plusieurs niveaux si tu veux.

1 « J'aime »

Dans le meme cas que toi, +168%

Mais je conserve, le dividende est en croissance…

Si j avais une plus grosse position, je vendrais une partie.

1 « J'aime »

Bon j’ai passé le pas et j’ai vendu mes actions EXXON et CHEVRON, je ne pense pas que l’on puisse s’attendre à de nouveau pics de croissance

3 « J'aime »

Idem, pas actionnaire mais c’est avec une si belle PV sur une cyclique j’aurais vendu à ta place.

2 « J'aime »

J’ai hésité aussi, surtout que c’est monté à un peu plus de 160% de PV. Là c’est un ptit peu redescendu, mais je suis toujours à 135%.
Mais j’me dit, c’est quand même un rendement sur coût de 8.4%, alors… je vais garder un peu…

1 « J'aime »

j’aurai eu un rendement sur coût à 8% j’aurai gardé à vie perso sans renforcer

1 « J'aime »

C’est finalement ce que je ai fait :white_check_mark:
1 an plus tard j’ai toujours mes 45 actions et même si je suis passé de 130 à 100% je conserve pour le dividende, la diversification et les raisons qui m’ont poussé à me positionner sur EXX.

1 « J'aime »

Je pense que le rendement sur coût est une donnée intéressante à calculer, mais qu’il faut également réfléchir à une autre chose :

Tu as fait une PV de 100% sur Exxon Mobil et tu as actuellement un rendement sur coût de 8%, ça veut dire que tu as initialement investi par exemple 100 euros et que ton placement en vaut actuellement 200, et que sur ces 200 euros tu perçois 8 euros. Ton rendement réel est donc de 4%.

Si tu décides de sortir d’Exxon Mobil et de placer ton argent sur une autre action, avec un rendement de 3% par exemple, tu placeras 200 euros à 3% et percevra 6 euros. En réalité le rendement sur coût ne doit pour moi pas vraiment être pris en compte pour décider si l’on vend une action ou non, car en cas de PV tu réaloues tes fonds autre part, ce qui diminuera probablement ton nouveau rendement sur coût, mais pas ton rendement total.

Beeeeeen dans ton exemple, avec ses 100€ investis, il touche 8€ chez Exxon, contre 6€ sur l’autre société, donc si son rendement global est inférieur ^^
Je ne dis pas qu’il ne faut pas vendre Exxon (j’aurais aussi revendu Ă  ta place) mais je pense que le rendement sur cout est justement la vraie valeur Ă  suivre et non le rendement « simple Â» :slight_smile:

Non mais l’exemple ici, c’est que le rendement sur coût des 100 euros initiaux est de 6% en investissant sur l’autre société, donc si on veut changer de société et que c’est le rendement sur coût qui fait que l’on reste, c’est bête car enfaite le rendement sur coût ne disparaît pas en vendant sa position…

Oui je vois ce que tu veux dire, en réalité cela dépend de comment on aborde le rendement sur cout :

Est-ce le dividende touché sur le montant investit, ou le montant sorti du compte en banque ?

Car dans ton exemple, le montant sorti du compte est bien 100€ dans les deux cas, mais le montant investit sur la deuxième action ne sera plus 100 mais 200€, il est reset dans ce cadre la (et tu repars sur du 3% au début).

Effectivement on peut considĂ©rer le rendement sur cout en prenant en compte le cash sortit du compte en banque, mais ce n’est pas vraiment la version « officielle Â» du calcul.

En effet, une fois la première PV actĂ©e, tu as 200€, comprenant les 100€ initiaux et 100€ « bonus Â», mais ces nouveaux 100€ lĂ  deviennent maintenant ton propre capital, au mĂŞme titre que les autres 100€.
Tu pourrais en disposer comme bon te semble, au même titre que le reste de l’argent sur ton compte en banque, donc il n’y a pas de raison de les différencier alors des autres 100€ initiaux !

Le fait de les réinvestir ne change pas que tu remets 200€ de ton propre argent à nouveau dans une action, donc c’est logique que le rendement sur cout soit reset à mon avis :slight_smile:

3 « J'aime »