Pourtant je suis convaincus qu’elles seraient plus performante car bien souvent moins impulsive et avec un esprit beaucoup plus ‹ froid › (dans le sens c’est on ou off pas entre les deux)
Selon une étude publiée par l’AMF le 8 mars 2023, seulement 22% des femmes investissent en Bourse, contre 36% des hommes. Pourtant, lorsque les connaissances des deux sexes sont testées, les résultats sont sensiblement identiques
l’encart en bas de page sur les investisseurs de plus en plus jeune fait plaisir par contre.
1 « J'aime »
matth
Juin 26, 2023, 7:20
3
T’as déjà vu les nanas un jour de solde aux Galeries Lafayette ?
5 « J'aime »
arf, c’est vrai que des fois elles sont un peu folles…
Pour le coup d'envoi de la collection "H&M x Balmain", certains ont passé la nuit dehors, pour s'assurer de rentrer parmi les premiers clients. Dès l'ouverture, la foule s'est précipitée dans les boutiques.
matth
Juin 26, 2023, 7:42
5
Je n’avais pas vu en première lecture.
Effectivement ça fait plaisir, et d’ici une ou deux générations, on sera peut-être moins vu comme des grosses enflures par la majorité … et les gens seront peut-être un peu moins à attendre de l’Etat, des cadeaux qui sont souvent empoisonnés à terme …
3 « J'aime »
Je pense que dans l’inconscient collectif, la bourse est un monde masculin. Regardez dans le loup de wall street, il n’y a que des hommes. Honnêtement, je suis surpris de voir le chiffre de 22% de femmes qui investissent en Bourse (pareil 36% pour les hommes, c’est beaucoup). Ils doivent ratisser large avec les assurances vie en unité de compte etc. (?)
matth
Juin 26, 2023, 8:08
7
Y a quand même pas mal de séquence avec des femmes …
5 « J'aime »
Oui surprenant 22% 1/5 c’est déjà très bien. Je pense que ca augmente de plus en plus mais ca reste un sujet très personnel, on voit vraiment peu de partages de portefeuille féminin par ici!
J’en ai vu quelques unes, mais moins d’une dizaine depuis que je suis sur le forum
Dans mon entourage, l’écrasante majorité de la gent féminine a le même discours : « ça m’intéresse pas, j’y connais rien »
Côté bonhommes c’est plutôt « j’y connais rien mais ça m’intéresse »
4 « J'aime »
Dans mon milieu, quand j’ai commencé à raconter que j’investissais en bourse et que cela m’avait ouvert un peu les yeux sur les enjeux, sur le monde de l’entreprise. Les discussions se sont arrêtés net. Pourtant le monde de l’investissement et du coup de l’entreprise est vraiment passionnant je trouve.
3 « J'aime »
« Mais Franck, tu es trader?? »
1 « J'aime »
A prononcer à la française le « trader » bien sur
2 « J'aime »
Tu es un traideure, Harry!
2 « J'aime »
Contente d’être parmi l’une des rares femmes sur ce forum même si j’aurais aimé en voir beaucoup plus!
J’avoue qu’au départ, la Bourse ne m’intéressait pas du tout.
Et puis, quand j’ai envie de gagner de l’argent de manière un peu plus passif que via les revenus de mon entreprise, j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement.
Après, faut dire que certaines femmes ont un rapport un peu… détaché avec l’argent.
Certaines ne s’en préoccupent même pas et laissent même leur partenaire gérer leur finances…
3 « J'aime »
Une femme ici aussi !
29 ans. J’ai commencé à m’intéresser à l’investissement il y a 1 ou 2 ans avec une certaine appréhension (0 éducation financière, pas de ma catégorie sociale et un monde d’hommes).
J’ai commencé tout doux avec une AV pilotée peu risquée puis AV profilée.
J’ai suivi pas mal de comptes de femmes investisseurs sur Instagram ainsi que des médias féministes comme Plan Cash.
Fin 2022 RDV avec une CGP (femme !) pour me donner le déclic (livrets quasi pleins).
Aujourd’hui investie sur PEA (ETF et nouvellement en action), AV en gestion libre, SCPI et je continue d’apprendre tous les jours.
Quand j’en parle aux femmes autour de moi je suis un OVNI et je ne ressens aucun intérêt de leur part sur le sujet.
J’ai quand meme réussi à faire ouvrir une AV à ma petite sœur en lui disant qu’on en discuterait plus tard !
10 « J'aime »
J’espere que vous resterez longtemps avec nous et j’espere aussi vous lire beaucoup plus.
Je ne sais pas si la proportion est respectée ici, mais j’ai malheureusement l’impression de vous etes trop peu nombreuses.
En tout cas c’est un plaisir
Plan cash je ne connais pas mais je vais aller jeter un oeil. Si ca peut démocratisé ou plutot ‹ détestostéroner › ce serait sympa.
Au plaisir
Edit : 40 baluches chaque formation, elles y vont pas avec le dos de cuillère les ch’tiotes
1 « J'aime »
Merci pour ton message Mickael !
De mon côté je n’ai jamais acheté de formation , j’ose penser que tout est disponible gratuitement quelque part si on creuse bien. J’ai par exemple participé récemment a une formation Bourse direct sur l’analyse fondamentale.
Toutefois, les filles de Plan Cash font aussi un boulot (gratuit) de démystification de l’investissement à destination des femmes que je trouve top. J’aime bien aussi le contenu de En Privé qui est aussi CGP mais qui propse du contenu gratuit intéressant pour se lancer.
Edit : puis 40 euros le declic pour gagner 6/8% par an ensuite ca vaut le coup
J’ai l’impression (peut être fausse) que les contenus d’hommes (de certains hommes) sont beaucoup liés à la surperformance voir au trading, ce qui ne m’intéresse pas à titre perso et qui risque de faire fuir une partie des femmes qui commencent à s’intéresser à la bourse.
2 « J'aime »
Il y a même de la peur de tout perdre de la part des autres. C’est dommage ces fausses croyances
En podcast féminin, il y a aussi « Richissime » de Delphine Pinon.
Qui suis-je ? (richissime.net)
40€ pour une formation, c’est que dalle.
Il y a des mecs qui vendent le double, voire le triple!
Après oui, on peut toujours passer des heures et des jours pour chercher du gratuit.
@alocasiamicholitzian Quels sont les comptes Insta de femmes que tu suis?
J’adore traîner sur Insta donc y voir des femmes dans l’investissement serait chouette! (Autre que Plan Cash)