FIRE - Financial Independence Retire Early - Reportage ARTE

3 « J'aime »

Salut Denis, je te remercie du partage. J’ai vu cette vidéo sur YouTube il y a quelques mois mais je n’ai pas vraiment apprécié (surtout l’exemple du couple d’allemand). Qu’en as tu pensé ?

1 « J'aime »

Hello,

C’est une mentalité assez répandu chez nos voisins Allemands mais ils ont aussi pris des profils extrêmes (sauf la dame qui étudie Platon dont j’ai plus le nom).

Après, il faut avoir confiance dans l’avenir pour pouvoir en profiter à moyen terme (sans compter le fait qu’on reste dépendant du marché financier)

1 « J'aime »

C’est ca le problème, ce n’est pas très représentatif du mouvement FIRE.

Mathias a fait des choix coûteux quelques années plus tôt :

  • avoir une conjointe dĂ©pensière (ex: 10 k€ pour un meuble en bois)
  • faire deux enfants (180 k€ par enfant soit 360 k€)

Mathias tente de rattraper le coup en économisant 2 centimes sur un paquet de pâtes.

Faut pas être mathématicien pour comprendre que son plan ne marchera jamais.

Ce couple est l’antithèse de celle à laquelle il prétend adhérer.

Mathias pourrait quitter Heidi (qu’il se traine visiblement depuis 20 ans), mais elle lui demanderait sans doute une pension alimentaire, et elle conserverait l’appartement à bas loyer qui est à la base de son système d’économie.

Un moyen réaliste pour Mathias de réaliser ses rêves et son plein potentiel serait de remettre sa situation personnelle à zéro.

Autrement dit, fuir du jour au lendemain ses choix de jeunesse, changer d’adresse et de nom, et faire en sorte que jamais Heidi ne le retrouve.

Heidi et ses enfants s’en sortiront, l’Etat se substituera à Mathias pour couvrir ses besoins.

Après, il faut assumer cette position, confronter ses choix (moi passé, moi d’aujourd’hui, moi futur) et mettre en balance les avantages et les inconvénients.

2 « J'aime »

Le mouvement FIRE est déjà extrême en soi donc je ne leur reproche pas d’avoir pris ces profils. Ce que j’en retiens, c’est que j’aurais mieux fait d’investir en Bourse au lieu de sortir tous les week-end avec les copains pendant mes études :sweat_smile:

3 « J'aime »

Une vision sombre de ce couple mais réaliste. On sent qu’ils ne sont pas en harmonie sur le projet ^^ +1

1 « J'aime »

Je ne trouve pas que ce soit un mouvement extrême après tout dépend du comment il est appliqué. Le mouvement est rationnel, les personnes ne le sont pas forcément ^^

2 « J'aime »

Tout Ă  fait.
La famille FIRE est grande, et toutes les grandes familles comprennent son lot de cousins cinglés dont on se paie la tête :slight_smile:
(J’espère très fort ne pas faire partie de ces cousins mdr)

1 « J'aime »

Merci pour le lien ; je regarderai avec intérêt tout à l’heure (plus par curiosité qu’en m’attendant à apprendre quelque chose).

Je suis engagé dans une démarche FIRE depuis un moment : on se sent un peu seul(s) en France : la double casquette écolominimaliste + capitaliste fait bugger les gens.

4 « J'aime »

Mouvement fire en france un peu moins bien que le reportage sur les allemands mais toujours intéressant je trouve de voir comment certains français y arrivent.
Pour info , dans ce reportage , ont voit comment 2 personnes ont réussi à arrêter de travailler avant leurs 40 ans avec 2 « techniques » bien différentes dont une qui en feront rêver (ou pas) plus d’un dont je fais partie.

1 « J'aime »

Bon, le couple qui part vivre à la campagne le temps que durent les allocs n’a rien à faire dans un reportage sur le FIRE.

Ce qui ressort du doc de mon point de vue c’est a) l’importance de commencer tôt et de se focaliser sur l’objectif, et b) l’importance d’entretenir une vie sociale en parallèle, parce qu’un millionnaire sans potes qui se fait chier, ça ne fait pas rêver

1 « J'aime »

Comme quoi le Mur à une époque, quand tu arrivais à le franchir, ça pouvait avoir ses avantages … :rofl:

3 « J'aime »

C’est exactement cela , je ne suis pas fan de la famille partant vivre à la campagne les allocs ne sont pas éternelle.
Donc ils ont cela pour un moment mais bon si leur projet de société ne marche pas , ils devront forcément retourné travailler donc je ne comprends pas ce qu’ils font la.
Le deuxième est vraiment représentatif de ce que je souhaite bien sur , je suis très loin d’avoir les revenus qu’il avait mais j’ai l’avantage de commencer jeun (20 ans actuellement).
En revanche je suis totalement d’accord avec toi , le troisième n’a en effet plus besoin de travailler mais le fait qu’il n’est aucune vie sociale et qu’il ne fasse « rien » de ses journées à part son blog et bien il s’ennuie.
Et je trouve cela très intéressant cela montre que oui être à la retraite tôt a des avantages mais que si on ne fait aucune activité l’ennui arrive vite et c’est la ou on se dit « en fait mon travail représentait mon lien social » et c’est le cas avec beaucoup de personnes leur seul lien social avec l’extérieur ce sont leurs collègues de travail.
Je connais pas mal de personnes qui hormis leurs collègues ne connaissent personne d’autres dans leur ville.
Donc oui la retraite tôt très intéressant mais il faut quelque chose pour occuper sont temps libre.

3 « J'aime »