Fiscalité : 2022 bat un record en termes de recettes pour l'État selon la DGFP

12% d’augmentation des recettes pour atteindre 451 milliards d’€, ça donne dans les 48 milliards d’augmentation des recettes fiscales de l’État en 2022.
Et 20 milliards d’€ d’augmentation de la TVA, c’est 40% de l’augmentation de ces recettes fiscales de l’État en 2022.
10 milliards d’€ d’augmentation par l’impôt sur les revenus de celles et ceux qui ont réussi à avoir une augmentation de salaires, c’est 21% de l’augmentation des recettes fiscales de l’État.

Rien de surprenant avec ce gouvernement des riches : plus de 60% de cette augmentation des recettes fiscales de l’État est donc liée à l’inflation par le biais de la taxe des plus pauvres et à l’augmentation des salaires.

Et toujours plus endetté… c’est beau …

1 « J'aime »

Votre conclusion me parait totalement fausse.

Etant donné que la TVA est l’impôt le plus égalitaire et est en pourcentage, un riche qui achète une voiture à 100k€ paiera 20k€ de TVA alors qu’un pauvre qui achète une voiture à 10k€ n’en paiera que 2k€.

Quant à l’IR, un peu moins de la moitié des foyers fiscaux en paie ! 75% de l’IR payés par 10% des ménages !!! Rien n’est plus inégalitaire par contre que l’IR.

1 « J'aime »

Je ne suis pas forcement d’accord pour dire que la tva est égalitaire. Nous n’avons pas tous le même revenu pourtant les prix de l’alimentaire sont les memes pour tous. Si tu es smicard tu es plus impacté que si tu touche 3000€ par mois.

c’est égalitaire car le taux est identique. Celui qui consomme beaucoup et cher paie beaucoup, celui qui consomme peu et pas cher paie beaucoup moins. Il n’y a pas plus égalitaire. Les prix ne sont pas identiques pour tous. Celui qui a les moyens achètera des produits au prix bien plus élevé que celui qui n’a pas les moyens.

1 « J'aime »

par ailleurs les sacrifiés, ce ne sont pas les pauvres ou les riches, ce sont les classes moyennes. Il faut cesser de toujours parler des pauvres. L’enjeu ce sont les classes moyennes qui subissent eux de plein fouet l’inflation, la hausse de l’énergie (pour aller travailler), etc…

Employés, cadres intermédiaires, commerçants, indépendants, etc… ce sont les sacrifiés depuis de nombreuses années, les oubliés des politiques. Bons pour payer, encore et toujours.

5 « J'aime »

l’observatoire des inégalités n’est pas une source fiable. C’est comme me citer un rapport oxfam.

Quant au premier article, je ne vois pas ce qu’il montre. Si vous pensez que chacun doit être consacré le même taux de ses revenus en impôt, pourquoi pas mais on applique cela sur l’IR la taxe d’habitation et tout le reste.

Et encore une fois, l’article prend le premier et le dernier décile. Comme d’habitude, on parle des plus pauvres et des plus riches. Moi ce qui m’intéresse ce sont les classes moyennes. Je m’en bats le steak du premier et dernier décile !

Et franchement ca ne me choque pas que le premier décile consacre plus de leur revenu sur la TVA puisque je pense qu’une plus grande part des revenus du dernier décile est consacré à des actions hors TVA comme à investir par exemple. En part des revenus ca ne choque pas. Par contre, vous prenez en valeur absolue et vous voyez que ca sera l’inverse.

Salut @d11 , les pauvres aussi ont besoin d’énergie pour aller bosser…, Un plein d’essence pour moi surtout a l’éthanol c’est pas vraiment grave, pour quelqu’un au SMIC c’est un réel problème.

Je pense faire partie de la classe moyenne, et nous ont se fait démonter de partout, ça je suis d’accord :slightly_smiling_face:

je doute que le 1er décile travaille mais je n’ai pas trouvé de statistiques ce matin. Etre dans le 1er décile c’est gagné moins de 7139€ par an, 601€ par mois. On doit retrouver ceux qui touchent le RSA, certains retraités.

Certains de nos agriculteurs doivent malheureusement être dans le premier décile mais la question est différente pour eux.

Ne pas confondre égalité et équité.

La TVA est égalitaire on paie tous la même chose pour le même produit.

Ce n’est par contre pas équitable effectivement.

Si un smicard (1300/mois) paie 600€ de consommations mensuelles à TVA 5.5% pour 50% (produits de nécessité) et 20% pour 50% (20% de tva cest loisir)
Versus un cadre sup (disons moi à 14000/mois) qui va claquer 2000€ pour 400€ à 5.5% et 1600 pour 20% (loisirs) :

Donc oui, le riche est avantagé, et ce n’est pas équitable. (mais égalitaire :slight_smile: )

(je paie par contre beaucoup plus d’impot sur le revenu and co, même si je reste toujours gagnant en nominal… encore heureux en fait)

2 « J'aime »

14 000 euro/mois… :face_with_spiral_eyes:
C’est ou qu’on bosse ?
Faut que je vende mon corps ?
Y vaut pas ca alors je tue qui ?

2 « J'aime »

le corps je sais pas,

l’ame par contre …

le lieu c’est la maison de fou dans astérix et les 12 travaux d’hercule :nerd_face: je présente toujours mon entreprise ainsi :joy:

Et tu gagne 14 000 par mois ?
Attends tu es controleur et touche un %age…

Ben merde avec mes 3,5k€ par mois je me considérais comme un peu cadre sup… finalement je suis cadre inférieur :rofl: :rofl: :rofl:

Après je comprends ta démonstration au quotidien (nourriture, loisir) mais par exemple, avec 14k€ tu vas t’acheter une bagnolle neuve (TVA à 20%) là ou le smicard achètera une occas sur le bon coin sans TVA. Idem, tu achètes ta maison X€ (surement plus cher que le mec à 1300) avec tous les frais (agence notaire qui vont avec), puis un jour tu feras des travaux à l’intérieur via un artisan… etc etc
Après je te rejoins, quand tu manges que tu gagnes 1300 ou 14000 ben tu utilises le même PQ (quoique peut être du triple épaisseur senteur menthe :rofl:)

2 « J'aime »

je n’ai pas compris la question, sorry :slight_smile:

tout est expliqué dans mon poste de portefeuille ou sur la pyramide des salaires, si tu le souhaites

Les gros salaires vont bien plus épargner.
du coup si tu augmentes la TVA, leur part de salaire impactée est plus faible qu’un smicard.

De toute façon, plus tu gagnes plus il t en reste… enfin si tu sais gerer :ok_hand:t2:

ouais, oublie pas le reste avec le « Enfin »

je connais des mecs qui ont flambé des millions :smiley:

chacun son truc, je suppose,

Fourmi ou cigale, telle est la question.