Bonjour,
Actuellement, je fais mes investissements en « DCA » tous les mois. J’ai sélectionné uniquement des actions de confiance sur le long terme, une vingtaine.
Je voulais savoir s’il serait judicieux, dans une optique d’optimisation, d’appliquer un certain coef en fonction de l’évaluation des actions ?
Par exemple, avec un coef de 1,5 et 0,5, au lieu d’investir 10€ sur Black Rock (sous-évaluée), et 10€ sur Apple (sur-évaluée), je mettrai 15€ sur BR et 5€ sur Apple.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
J’aurais plutôt tendance à dire qu’au lieu de renforcer chaque ligne chaque mois, il serait peut-être de n’en sélectionner que deux ou trois. Tu pourrais ainsi bien mieux profiter des opportunités se présentant aléatoirement sur chaque entreprise.
6 « J'aime »
Salut @ark4ange
Bienvenue sur le Forum de MONING !
Pour ma part le DCA c’est très bien, mais au lieu de renforcer à coup de 10 balles sur 25 actions, pourquoi ne pas en sélectionner une ou deux ?
Tu regardes celles qui sont sous-évaluées en ce mois de Mai par exemple, ça te permettra de faire descendre un PRU trop haut. Une action solide qui est bien rouge ça se renforce !
En tout cas si tu es sur du long terme.
A+
Le DCA c’est pas censé être beaucoup plus profitable sur les ETF d’ailleurs ?
@ark4ange bienvenue et comme l’ont dit les compères, mieux vaut choisir plutôt que d’investir partout tous les mois
Salut et bienvenu
L’intérêt même du DCA est de se laisser porter par le marché en évitant de rentrer dans le jeu des traders.
Dès que tu introduis un facteur « actif », tu t’écartes de cette stratégie éprouvée.
« Pour saisir des occasions », tu me diras ! A laquelle je répondrai « des occasions que tu as repérées mais que le marché ignore… ? Vas-y champion ! »
(Je joue un peu l’avocat du diable, et évidemment, on fait presque tous ce que tu envisages… mais comme picoler ou binge-watcher Netflix, ce n’est parce qu’on est nombreux à le faire que c’est bon pour nous)
1 « J'aime »