Bonjour l’équipe,
Je m’intéresse depuis peu aux Obligations, et en faisant mes recherches, une question me vient à l’esprit: Quelle est l’intérêt d’acquérir une obligation lorsque le prix est supérieur à sa valeur nominal ?
En effet lors du remboursement à l’échéance, si l’obligation se rembourse au pair, c’est comme si on avait une moins value non ?
Même si grâce aux coupons l’investissement est rentable, je ne comprends pas les avantages d’acheter lorsque le prix est > à sa val. Nominal.
Merci pour vos précisions !
Il faut regarder le rendement de l’obligation à échéance, cette « prime » peut valoir le coup si le coupon est élevé.
C’est comme si vous payez trop cher une maison dont le loyer est intéressant, ce dernier permet de compenser la moins-value à la revente.
d11
3
De ce que j’ai compris, cela dépend des taux.
Année 1 : Les taux sont hauts; l’argent est cher; une entreprise A emprunte à 5%; l’obligation côte 100.
Année 2 : Les taux ont baissé; l’argent est moins cher; la même entreprise A peut emprunter à 2.5% au lieu de 5%; l’obligation précédente à 5% voit sa valeur doubler car le rendement est double. Dans les faits, c’est un peu plus complexe car ca doit dépendre du nombre d’années restantes.
Ca doit être simplifié mais c’est ce que j’ai compris.
Si les taux baissent, l’obligation devient plus sexy et se revend plus cher mais elle ne doublera pas de prix non plus.
Pour les obligations il faut regarder le yield et la duration.