Fond souverain norvégien

je ne sais plus qui en parlait dernièrement a titre de comparaison.
peux etre matière a discuter mais voici une info qui vient de tomber sur mes téléscripteur.

Perte record pour le fonds souverain norvégien en 2022

Reuters le 31/01/2023 Ă  13:12
Article lu
par Victoria Klesty

OSLO, 31 janvier (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a annoncé mardi une perte record de 1.640 milliards de couronnes (150,4 milliards d’euros) en 2022, après trois années de bénéfices élevés, à cause de l’impact de la guerre en Ukraine et de l’inflation sur les marchés actions et obligataires mondiaux.

Le fonds n’avait pas essuyé une aussi importante perte depuis 2008.

« Nous sommes investis dans 9.000 entreprises dans 70 pays. Il n’y a tout simplement nulle part oĂą se cacher Â», a dĂ©clarĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral du fonds Nicolai Tangen lors d’une confĂ©rence de presse.

Malgré cette perte record, le fonds a vu sa valeur augmenter de 89 milliards de couronnes sur un an, profitant de la faiblesse de la devise nationale et d’un afflux historique de liquidités de 1.100 milliards de couronnes, près de trois fois le précédent record établi en 2008.

« Nous avons bien conscience du fait que l’afflux de fonds est intervenu dans un contexte tragique en Europe Â», a dĂ©clarĂ© Nicolai Tangen. « Mais c’est un fait mathĂ©matique isolĂ©; lorsque les prix du pĂ©trole et du gaz sont plus Ă©levĂ©s, il y a plus de revenus pour le gouvernement (norvĂ©gien) et plus d’afflux dans le fonds. Â»

Le fonds, qui détient en moyenne 1,3% de la totalité des actions cotées, investit également les revenus du pétrole de la Norvège dans des obligations, des placements immobiliers non cotés et des projets d’énergie renouvelable.

« L’inflation reste un facteur de risque et, en particulier, avec ce qui se passera lorsque la Chine entrera vraiment en action niveau consommation. Cela pourrait influencer une grande partie des prix mondiaux Â», a ajoutĂ© Nicolai Tangen Ă  Reuters. « Et puis, bien sĂ»r, nous avons encore des points chauds gĂ©opolitiques. Â»

Le rendement des investissements du fonds a été de -14,1% en 2022, soit 0,88 point de pourcentage de plus que le rendement de l’indice de référence du fonds.

Sa plus grosse perte est venue de sa participation dans Amazon , dont la valeur a diminué de 56 milliards de couronnes, suivie de Meta Platforms (-52 milliards de couronnes) et de Tesla (-47 milliards).

Market value of Norway’s wealth [email protected];))

Donc, le fond norvégien se renforce quand les prix de leurs actifs sont en berne. Ils ont tout compris ! Quand ça va repartir, ils vont décupler leurs bénéfices.

Pendant ce temps-lĂ , en France, la BPI est actionnaire de Renault et Air France :woozy_face:

2 « J'aime »

Sûrement moi, tant je vous un culte à ce truc …

Quelle perte ? Ils n’ont rien vendu …

:+1:
Ils sont cachés dans plein d’immobilier physique quand même, notamment en France, en possédant des biens sur les Champs Elysées, Place Vendôme, … 10% du capital de Gecina, … :smiling_face_with_three_hearts:

Ils ne disent pas combien ils ont eu en dividende par contre … 36 milliards d’euros en 2019 (le trou de notre sécu la même année au milliard près), on doit être sensiblement au dessus j’imagine … :muscle:

:+1:

On en serait où nous aujourd’hui, avec les moyens de la France, quand on voit ce que la Norvège a réussit en quelques décennies … :sob: :sob: :sob:
Sans parler du « pouvoir Â» que ça leur donne avec les droits de vote un peu partout dans le monde.

Put*** je les détestes !!! :sob: :sob: :sob: :sob:

en serait où nous aujourd’hui, avec les moyens de la France, quand on voit ce que la Norvège a réussit en quelques décennies … :sob: :sob: :sob:
Sans parler du « pouvoir » que ça leur donne avec les droits de vote un peu partout dans le monde.

On en serait à la semaine de 10h sur 2 jours travaillés :joy:

4 « J'aime »

Et Mélenchon gueulerait pour une augmentation des dividendes de LVMH, Total, … pour augmenter les budgets de l’Etat, gérant du fond … :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bon… Après, vu la qualité de gestionnaire de l’État, c’est quand mieux qu’il ne soit pas présent dans trop de belles entreprises. Il faudrait un gros changement politique pour que l’État devienne « fréquentable » en terme d’investissement.

ouais les mecs ! sans etre vulgaire arrĂŞtez vos conneries !

l’état dans lvmh l’oréal sanofi… vous voulez que je me tire une balle ?
on est a la limite du Marxisme lĂ  tout de mĂŞme.

Tu as oublié de mettre un point à la fin de ta phrase !

1 « J'aime »

On est à la limite du pléonasme… :rofl: